EAN : 9782700019100
Gründ (04/05/1993)
3.67/5   6 notes
Qui ne s'est jamais demandé le nom d'un arbre en observant une feuille?
Pour l'identifier, déterminez le type de l'arbre (feuillu, conifère ou palmier), puis la forme de la feuille. Aidez-vous ensuite des dessins en couleurs et du texte.

Glissé dans votre poche, ce guide sera le compagnon de vos promenades et de vos découvertes.
Que lire après ArbresVoir plus
Ce guide cartonné, de petit format (18 cm X 10,5 cm) classe les arbres en quatre catégories qui sont : les feuillus, les palmiers et analogues, les conifères, les cultivars. Cent nonante arbres y figurent.

Présentation :
Le premier bandeau indique le nom latin et le non vernaculaire de l'arbre.
Enduite, suivant le type d'arbre est représenté sa silhouette, tronc et houppier ; la feuille ou un rameau, la fleur, le fruit ou une grappe de fruits.
Ensuite en descendant se succèdent une série de bandeaux qui se rapporte à :
Caractéristiques principales
Caractéristiques secondaires.
Répartition géographique, habitat.
Arbres similaires.
Sous le dernier bandeau la période de floraison et/ou de fructification.

Cent nonante arbres dépassent largement ce qu'on peut voir chez nous. Ce n'et pas le meilleur livre pour ceux qui ne voyage pas.

Comme bien des livres, il a ses défauts, par exemple les zones géographiques qui manquent en précision, la hauteur de l'arbre eut pu être utile. Rien ne nous permet de savoir si le fruit est comestible.

En fin de volume, il y a un index, qui est utile pour rechercher ce qui caractérise un arbre moins connu ou moins courant chez nous. Il y a également un glossaire plutôt rudimentaire.

Mes coups de coeur sont : l'arbre de Judée et le magnolia.