Odin (25/05/2009)
3.72/5   9 notes
Quel secret peut donc dissimuler le cadavre d'un militant écologiste repêché dans un canal de Bangkok, une entreprise de mercenaires spécialisée dans le soutien aux multinationales ou un insecticide révolutionnaire testé en Camargue et destiné à éradiquer le paludisme en Afrique ? C'est ce que va tenter de découvrir Nathan Leguyadec, psychiatre parisien, à la recherche des causes du décès brutal de son frère. Des vallées verdoyantes du Kerala à la jungle colombienne... >Voir plus
Que lire après La ligne des ratsVoir plus
L'auteur le nomme ce roman « thriller écologique », certes mais alors vert très foncé ! Sur fond d'empoisonnement mondialisé par les géants de l'agro-alimentaire (toute ressemblance avec l'actualité n'étant à mon sens pas du tout fortuite), Nathan va chercher à prouver que la disparition de son frère n'est pas accidentelle. Il se confrontera à la traque des anciens nazis, aux armées de mercenaires à la solde de capitalisme … Il s'agit là du premier roman de cet auteur qui date de 2009, malgré quelques imperfections augure bien de la suite de la production de Sylvain Forge. Très documenté sur les sujets abordés, « la ligne des rats » ressemble à du travail de journalisme d'investigation et le lecteur d'espérer que le désastre camarguais restera pure fiction … quoique les épandages existent, je les ai rencontrés ! Bon travail Monsieur Forge !
Voilà un premier roman qui préfigurait déjà tout le talent de l'auteur reconnu qu'est devenu Sylvain Forge.
Ici il nous jette au beau milieu d'une intrigue hyperréaliste et haletante grâce à sa connaissance intime du milieu, de ses protagonistes et des enjeux.
Mais alors que nous raconte "La ligne des rats"
Le corps d'un militant écologiste est retrouvé dans le canal de Bangkok. Les services consulaires entament une enquête. le frère du défunt, Nathan Leguyadec, psychiatre à Paris, reçoit un colis envoyé par son frère peu avant sa disparition. Il découvre que celui-ci s'intéressait à un pesticide dangereux et décide de poursuivre les recherches de son frère.
Aussi pour en savoir plus sur ce roman et sur ce que nous en avons pensé il vous faudra lire la Chronique jubilatoire de Dany ci dessous.
Ce que je peux déjà vous dire c'est que ce premier roman a été une belle découverte

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Originalité et evasion dans cette recherche par un homme du passé de son frere disparu. Intrigue et récit passionnant de ce roman "bio" sur fond de conspiration internationale.

Dans le port de Sète, profitant de l’ouverture des caissons, les moustiques partirent explorer les environs du cargo. Les jeunes femelles, grâce à leurs capteurs chimiques, foncèrent vers leur objectif : le sang de vertébrés riche en protéines et indispensable pour leur première ponte.
Il existe plus de trois mille espèces de moustiques connues de par le monde. Mais seules deux d’entre-elles, Aedes et Anophèles, sont responsables de la transmission de redoutables maladies infectieuses chez l’homme tel le paludisme, la dengue ou la fièvre jaune.
 Il y a longtemps, en Asie et au cœur de l’Afrique, là où il fit souche, Aedes albopictus apprit à devenir un familier des hommes. Il aimait se reproduire dans les immenses bidonvilles du continent noir, riches en réservoirs artificiels de toute sorte.
Un homme passionné, comme lui. Que c’était bon de sentir qu’il n’était pas seul, lui et ses compagnons du réseau. À l’autre bout du monde, malgré des moyens modestes, d’autres hommes de bonne volonté essayaient également de faire bouger les lignes. Thomas apprit que le groupement écologiste indien ne se bornait pas à lutter contre l'emploi immodéré des O.G.M. Il s'était intéressé depuis plusieurs années à l'impact du Biconarzole sur les biotopes où il était dispersé. Le produit semblait posséder les charmes habituels de la plupart des pesticides. Persistant dans l'environnement, donc non biodégradable, et surtout bio- accumulable en se fixant dans les tissus adipeux des êtres vivants.
Il avait connu quelques filles ici ou là, bu un peu plus que de raison et fumé beaucoup, rarement du tabac, dans l’attente d’un signe du destin qui l’aiderait à démarrer quelque chose de vraiment concret, une « carrière » comme lui disait sa Mama. Le signe était venu à travers le regard d’une petite paysanne qu’il croisa sur la principale route du district. Comme Luigi n’était pas bien riche, il n’eut pas grand-chose à donner pour la dote de sa fiancée. Après leur mariage, sa femme mit au monde deux ravissantes jumelles, ce qui, en Inde, est la pire malédiction que les dieux puissent imposer à un homme.
Sous un ciel noir comme de l’encre, des employés du dispensaire s’étaient afférés à allumer un grand feu de bois. Les flammes hautes et droites repoussaient à l’extrémité d’un cercle les ombres de la jungle. Pareilles à une meute de loups en chasse, elles ondulaient autour de la lumière, cherchant une faille, comme pour mieux fondre sur les hommes assis autour du brasier.
« Les affaires, c'est la guerre. »
David Kane

Videos de Sylvain Forge (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Forge
Tyrans aux ambitions démesurées, bourreaux sans pitié, super-méchants, madvillains, tueurs en séries ou de masse… le fou c'est le monstre et le monstre c'est le fou. Lorsqu'un crime ou un attentat est commis, il est fréquent que le ou la coupable soit taxé·e de folie. Pourtant, statistiquement, les gens atteints de pathologies mentales commettent moins de crimes que les gens présumés « normaux ». Et si les fous, loin d'être les génies du mal, étaient finalement nos victimes ?
Avec : Sylvain Forge, Christophe Siébert, Karine Rennberg, Serge Lehman Modération : Caroline de Benedetti
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus