Critique de gruz

gruz
16 février 2014
Après un précédent roman se déroulant durant l'occupation, Sylvain Forge change diamétralement d'univers pour nous plonger dans un polar contemporain.

L'intrigue est de facture plutôt classique, même si l'auteur oscille entre polar et thriller. Polar pour la mise en place de l'intrigue et le contexte, thriller pour un final en apnée.

A l'image de la couverture qui rend bien l'ambiance générale du roman, cette plongée dans les bas-fonds de Nantes et de sa police est rondement menée par l'auteur.

Sylvain Forge utilise et maîtrise plutôt bien les différents codes du polar traditionnel, tout en lui adjoignant quelques intéressantes trouvailles qui permettent clairement de maintenir la tension et l'intérêt de bout en bout.

L'auteur mène plutôt bien sa barque et connaît bien les ficelles de la PJ et de la justice. Son écriture est sobre, il se fond dans son intrigue et domestique plutôt bien la bête dans le cadre de ce roman court et assez nerveux (sur la fin).

Bien ancré dans la ville de Nantes (ce qui nous change des polars parisiens), ce polar fait donc bien son job sans essayer d'en faire des caisses. J'aurais simplement aimé davantage de développement concernant les personnages hors de leur fonction officielle.

Des chapitres courts et 317 pages qui se lisent presque d'une traite. C'est bien le minimum qu'on demande à un bon polar/thriller, non ?
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..