J'avais lu « un parfum de soufre » et, sur les conseils de l'auteur, j'ai lu ensuite ce roman classé suspense par l'éditeur. J'aime bien les histoires que nous raconte Sylvain Forge, j'y trouve de bonnes intrigues, des personnages attachants et les milieux où ils évoluent bien décrits et documentés. Dans «un parfum de soufre » j'avais trouvé que les caractères étaient un peu superficiels et j'ai trouvé la réponse à pas mal de mes questions les concernant dans ce roman où le lecteur fait leur connaissance.
Je suis cependant frustrée sur deux points. le premier c'est que le prologue alléchant ne fait pas écho avec un événement pendant le déroulement de l'intrigue et il n'y a pas d'épilogue. le second c'est la fin abrupte. C'est peut-être voulu, mais pour ma part il me manque une bonne dizaine de pages de dénouement … certains grands noms de la littérature policière fonctionnent comme ça (je pense à la fin de Kaïken de Grangé). Ca c'est mon humble avis, car j'avoue par ailleurs que je serais bien incapable d'en faire autant. Alors ne boudez pas cet auteur et en tous cas, je lirai le prochain !
Après un précédent roman se déroulant durant l'occupation, Sylvain Forge change diamétralement d'univers pour nous plonger dans un polar contemporain.

L'intrigue est de facture plutôt classique, même si l'auteur oscille entre polar et thriller. Polar pour la mise en place de l'intrigue et le contexte, thriller pour un final en apnée.

A l'image de la couverture qui rend bien l'ambiance générale du roman, cette plongée dans les bas-fonds de Nantes et de sa police est rondement menée par l'auteur.

Sylvain Forge utilise et maîtrise plutôt bien les différents codes du polar traditionnel, tout en lui adjoignant quelques intéressantes trouvailles qui permettent clairement de maintenir la tension et l'intérêt de bout en bout.

L'auteur mène plutôt bien sa barque et connaît bien les ficelles de la PJ et de la justice. Son écriture est sobre, il se fond dans son intrigue et domestique plutôt bien la bête dans le cadre de ce roman court et assez nerveux (sur la fin).

Bien ancré dans la ville de Nantes (ce qui nous change des polars parisiens), ce polar fait donc bien son job sans essayer d'en faire des caisses. J'aurais simplement aimé davantage de développement concernant les personnages hors de leur fonction officielle.

Des chapitres courts et 317 pages qui se lisent presque d'une traite. C'est bien le minimum qu'on demande à un bon polar/thriller, non ?
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
L'histoire est bien ficelée, bien documentée. Je regrette juste un petit manque de suspense vers la fin. Cela reste tout de même un bon bouquin que je recommande sans hésitation.
J'ai eu l'opportunité de lire "La trace du silure" grâce à "masse critique". Et je n'ai pas été déçue.

La capitaine de police Isabelle Mayet décide de quitter Paris pour aller vivre à Nantes, afin de se rapprocher de sa mère, malade d'Alzheimer, et de recommencer sa vie sentimentale à zéro.
Elle est accueillie plutôt froidement par son coéquipier de Nantes. Mais le décès (meurtre ou assassinat?) d'un ermite va lui permettre de montrer son savoir-faire.
D'ailleurs, comment et pourquoi cet homme est-il devenu ermite? Et pourquoi l'a-t-on retrouvé précisément dans un bunker allemand de la seconde guerre mondiale?

Toujours est-il que ce policier est agréable à lire. Les chapitres sont courts. L'intrigue avance à un rythme qui n'est ni trop lent, ni trop rapide, avec une accélération sur la fin.
Certains détails et descriptions montrent que l'auteur connaît bien le milieu de la Police. Mais ne vous inquiétez, cela n'alourdit pas la lecture, plutôt fluide, de ce polar.

Si vous voulez un polar "détente" facile à lire, allez-y!
Pour se rapprocher de sa mere atteinte d'alzheimer, Isabelle a obtenu sa mutation à la PJ de Nantes aux dépens de son futur collegue dont tous souhaitaient la promotion. Tres sure d'elle, elle ne se preocupe que peu finalement des états d'ames de sa hierachie et de ses collégues. Finalement elle a raison car les faits prouveront sa valeur le long d'une enquete qui tourne autour de la mort d'un ermite sur une ile sauvage de Nantes. La ville est particulierement bien décrite, la lecture est facile sans doute un peu au dépens de la psychologie des personnages. Mais du coup ils me semblent moins caricaturaux que sur son roman historique 'le vallon des parques'.
Bon suspens à lire.
Isabelle Mayet, capitaine de police, est mutée à Nantes pour s'occuper de sa mère, malade d'Alzheimer. La découverte du cadavre d'un vieil ermite, trouvé dans un bunker va lui permettre de pouvoir montrer de quoi elle est capable. Pugnace et intuitive, elle va au fil de l'enquête tenter d'élucider plusieurs affaires dans une et rouvrir de vieux dossiers. Entre polar et thriller, l'auteur nous tient en haleine aussi bien dans le dénouement de l'enquête que dans le devenir de notre héroïne. La mise en situation un peu longue du début se fait vite oublier face à l'enquête et au suspense. Bon polar, autant facile à lire qu'à élucider.
auteur à suivre
un polar qui se dévore du début à la fin avec quelques scènes qui resteront dans nos fantasmes....Une écriture rapide et efficace, un suspense et une intrigue prenante.
Je serais curieuse de voir ce que cela pourrait donner en film !
Voici un polar qui change un peu, avec une histoire qui se passe à Nantes (ça nous change un peu des polars parisiens même si l'histoire débute au fameux 36 quai des Orfèvres) et dont le personnage principal est l'enquêtrice, Isabelle Mayet. Dans la plupart des polars que je lis ce sont le plus souvent des hommes qui mènent les enquêtes, donc un peu de féminité ça change et j'aime le changement ;-)
Je dois dire que l'auteur a très bien décrit le caractère féminin dans son roman!
Donc nous enquêtons avec Isabelle, qui décide de se faire muter à Nantes, afin de se rapprocher de sa mère atteinte d'Alzheimer. Son arrivée n'est pas très bien vue par certains de ses collègues, mais la découverte d'un cadavre dans un vieux blockhaus va lui permettre de faire ses preuves au sein de sa nouvelle équipe.
L'intrigue est bien construite, pas de scènes gores, des chapitres qui montent crescendo. Pas de temps mort ni de longueurs, un personnage principal attachant.

Je dois vous avouer que j'avais trouvé le coupable assez rapidement. J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus le mobile. Les chapitres deviennent de plus en plus courts arrivés à la fin du livre ce qui donne un super rythme à la fin de l'enquête et beaucoup de suspens mais la fin arrive trop vite à mon goût.
En fait, il nous faudrait une suite M. Forge! Je suis restée sur ma faim! Bon c'est une bonne nouvelle ça vaut dire que j'ai aimé et que je voudrais d'autres histoires avec Isabelle. Et seconde bonne nouvelle il y a une suite dans les aventures de notre enquêtrice! Il va me falloir Un parfum de soufre maintenant.
Bref une lecture sans prise de tête et agréable.

Lien : http://livresaddictblog.blog..
Etant en pleine phase "je-lis-des-livres-locaux", me voici sur La Trace du Silure, de Sylvain Forge.
Après m'être littéralement éclatée sur ma précédente lecture Made in Nantes, j'avoue avoir été un peu déçue par celui-ci :
L'histoire est pas mal dans le fond, mais la forme n'y est pas vraiment ! Entre un suspect plus qu'évident dès la moitié du bouquin, un mobile expliqué à la va-vite, des personnages aux vies privées à peine creusées, et une fin complètement bâclée, il m'a manqué beaucoup de choses pour être totalement satisfaite de Sylvain Forge ! Même Nantes n'est pas plus présente que ça au fil des pages, et deux ridiculement petites allusions au silure nous rappelle que le titre évoque un poisson ! ... Bref : peut mieux faire !
Malgré tout, ça se lit bien, c'est assez prenant quand même du fait qu'on en attend toujours plus de la part de l'auteur ! C'est divertissant, mais ce n'est certainement pas le livre ligérien du siècle...
Petit roman policier français qui se lit rapidement et agréablement: chapitres courts, enchainements rapides, style plaisant. Par contre un peu caricatural concernant les personnages: un peu comme les vieux policiers des années 1970. Bonne lecture pour prendre le train ou à la plage mais ne me laissera aucun souvenir.