Critique de BlackKat

Les romans de Sylvain Forge dormaient depuis trop longtemps dans ma PAL et le moment était venu de découvrir enfin cet auteur... Et puis j'ai promis à une amie de ne pas l'enterrer de nouveau!

C'est avec son second roman, le vallon des Parques, que j'ai sauté le pas. Et ceux qui me connaissent doivent bien rire car le risque d'une déception avec une enquête policière pendant la Seconde Guerre Mondiale était moindre!

Vichy, triste capitale de l'État français entre 1940 et 1944. Les arcanes du pouvoir pétainiste sont un foutoir incommensurable. Entre pression et contrôle des nazis, résistants et les inévitables ambitions égotiques des uns et des autres, difficile de savoir qui fait allégeance à qui. Il y a la guerre, oui, mais la vie continue aussi pour tout un chacun et les crimes ne cessent pas pour autant.
L'assassinat de jeunes enfants et la mutilation d'animaux créent une tempête que Lange, nommé directeur de la Police judiciaire doit très vite calmer. Entreprise délicate quand les membres de l'équipe ont aussi des comptes personnels à solder et que l'ombre nazie est présente à chaque coin de rue...

J'ai beaucoup aimé ce roman et la virtuosité de l'auteur à (entre)mêler une enquête policière classique, dans l'ambiance des Brigades du Tigre, avec le chaos créé par le régime de Vichy.
Le terreau historique est riche, très bien documenté, et se déroule dans un lieu que l'auteur connaît très bien puisqu'il est originaire de cette région.

Le panel de personnages retranscrit avec authenticité le climat qui régnait à cette époque sombre de notre Histoire. Collabos, résistants, opportunistes, victimes impuissantes, la conscience de chacun est tournée vers la survie ou la conquête. La suspicion, la délation et la traîtrise sont les maîtres d'un quotidien fragile et incertain.

Le climat est pesant, tendu et sombre mais c'est aussi une histoire d'une solide amitié, celle qui lient les inspecteurs qui se retrouvent pour élucider ces meurtres et traquer ce mystérieux tueur en série et qui défie le temps et les dangers qui pèsent sur eux, de part le nouveau régime mais aussi les rivalités entre hommes. Malgré les événements et la peur omniprésente, le courage et la solidarité existent encore nous accompagnent tout le long de la lecture malgré la tension, le suspens et les rebondissements de l'intrigue.

L'intrigue policière justement. Elle se base sur un élément assez méconnu de la Seconde Guerre Mondiale: l'occultisme. Alors que les combats font rage, les nazis ne vont pas se gêner pour piller la culture étrangère par le vol ou la confiscation d'une grand nombre d'oeuvres d'art mais vont aussi, sous l'égide de Heinrich Himmler, mener des explorations dans le monde entier pour alimenter la théorie de la suprématie aryenne qui aurait son berceau dans l'Antiquité, en récoltant des artefacts ou en détournant certaines découvertes archéologiques de la mythologie nordique.
Mais la théorie des races n'était pas seulement basée sur l'occulte mais aussi la para-science, la biologie moderne et l'eugénisme et de nombreuses expériences médicales au sein des camps de concentration ont été menées tendant à améliorer les performances des soldats de l'Axe dans une tentative de créer un super-soldat. Et ce travail derrière le rideau des combats, en secret, est finement amené dans ce roman pour aller au-delà des confrontations d'idéologie.
Le coupable des meurtres du Vallon des Parques personnifie l'ensemble des atrocités portées par le nazisme et ainsi, à mon sens, va bien au-delà d'un polar classique.
J'ai beaucoup aimé également le sujet archéologique abordé dans ce roman et le récit des recherches et découvertes autour du vallon des Parques car férue d'Histoire et de tous ses mystères, c'est toujours fascinant de découvrir d'autres facettes de notre passé lointain. D'ailleurs, le champ des morts, le site de Glozel, près de Vichy donc, garde à ce jour encore toutes ses ombres... Donc allez savoir...

Voilà, je me suis régalée avec cette lecture, entre polar et roman historique. La richesse des genres m'enchante car je satisfais autant mon envie de trembler et d'avoie des suées froides que celle d'apprendre encore et toujours...

J'ai donc tenu ma promesse de découvrir cet auteur avec plaisir et comme j'ai beaucoup aimé, les autres titres ne devraient pas tarder à atterrir sur ma table de chevet!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..