AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782863747742
Fayard/Mazarine (13/03/2019)
3.74/5   121 notes
Résumé :
La capitaine  Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.  De fait, Valmont n'est pas un policier comme le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 121 notes

Jeanfrancoislemoine
  17 avril 2020
Bon , choisir ce titre , " Parasite " , dans le moment que nous vivons , c'est tout de même un peu risqué pour le moral , non ? Parce que , le moral , il a tendance à fluctuer , plutôt dans la zone rouge , d'ailleurs.....La peur n'évitant pas le danger et Sylvain Forge ayant fait ses preuves , on ne va tout de même pas faire preuve de couardise .....
Il démarre vite et bien , ce roman , pas le temps de trop réfléchir, un attentat , un jeune homme , Ethan perd sa compagne enceinte et se retrouve partiellement en fauteuil roulant....détruit, on s'en doute...Ethan Milo ....Concepteur du projet expérimental Valmont , il va se voir invité à l'expérimenter avec Marie Lesaux , capitaine à la brigade de Clermont - Ferrand.Ce projet Valmont ? S'il aboutit , c'est l'assurance de résoudre presque toutes les intrigues . La machine contre l'humain , des enjeux terribles , des enjeux convoités.....
Les deux personnages, marqués par la vie , vont se lancer dans l'aventure et découvrir....Ben oui , ils vont découvrir des " choses " terribles , inavouables , au point du reste, de mettre leur propre vie en grand danger ....au point que certains en perdront la vie en se.....
C'est un roman très original dans son contenu , un peu plus classique dans sa construction . Les personnages principaux savent nous faire adhérer à leurs idées, à leurs actions et , bien sûr, on se trouve à leurs côtés lorsque s'annonce le dénouement, une fin de roman débridée, pleine de suspense et d'action , un peu surprenante aussi...
Le sujet est sensible et inquiétant et trouve un écho avec la situation qui nous angoisse en ce moment et d'autres situations gravissimes vont venir faire interférence " avec intelligence "dans le récit principal . Les chapitres se succèdent rapidement , on ne s'ennuie pas et les toutes dernières lignes du roman donnent à ce récit plutôt sombre une jolie note d'espoir , une note qui nous fait comprendre qu'il y a toujours un " trait de lumiére " dans les pires des situations ....
Violent ? ....Difficile à dire , c'est noir , bien sûr, mais c'est la finalité de ces ouvrages , non , de mettre en exergue les pires faces de l'humain et...les meilleures . le projet Valmont , autant vous le dire tout de suite , va.........
"Oh mince , chef , j'ai glissé ......"
Et oui , je l'avoue , un bon roman noir , en période de confinement , c'est bien , mais , pour le moral......"un petit 7éme compagnie ", ça équilibre.... Courage et ....prenons soin de nous .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          741
Giraud_mm
  04 mai 2022
Nathan, victime d'un attentat terroriste où sa compagne a perdu la vie, est recruté pour travailler sur Valmont, un projet informatique totalement secret.
Marie est officier de police à la brigade de protection de la famille après avoir travaillé à la DST. À son arrivée, on lui a confié la clé de l'armoire contenant les dossiers des enquêtes non résolues.
Un jour, la hiérarchie de Marie lui demande de coopérer avec Nathan pour tester Valmont sur quelques-uns des dossiers anciens que détient la jeune femme.
J'avais beaucoup aimé Tension extrême du même auteur, notamment parce que ce qu'il décrivait pouvait paraître irréaliste alors que mon expérience de la cybersécurité prouvait le contraire. Parasite est plus complexe. S. Forge y mêle intelligence artificielle, biologie végétale et microbiologie des parasites, et traditions africaines archaïques. le mélange est détonnant !
Ajoutons un zeste de psychologie comportementale, qui rend les personnages du roman attachants ou repoussants, et nous obtenons un thriller glaçant de réalisme. Oui, réaliste, et l'auteur tient à préciser dans ses notes finales l'origine de ses inspirations, toutes dans la vraie vie scientifique.
C'est plutôt bien écrit, avec une alternance de points de vue qui ajoute du rythme à une intrigue qui n'en manque pas. le lecteur ne s'ennuie donc pas, loin de là !
Un excellent thriller technologique, donc !

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          690
Sylvie71
  09 mars 2019
Sortie le 13 mars 2019
Sylvain Forge avec son roman précédent Tension Extrême a obtenu le prix Quai des Orfèvres 2018. Roman que j'avais beaucoup aimé, donc c'est avec plaisir que je me suis plongée son dernier roman.
On va suivre le capitaine Marie Lesaux dans son enquête. Elle est choisie par sa hiérarchie pour tester un nouveau logiciel d'Intelligence Artificiel (I.A), qui permettrait de résoudre des enquêtes dites « stagnantes », mais aussi à lutter contre le terrorisme. Elle fait équipe avec Ethan Milo,un civil qui travaille sur le logiciel.
Tous les codes du roman policier sont là. Il y a du suspense, des rebondissements. Une intensité qui monte au fil des chapitres, jusqu'au dénouement final. Je me suis laissée emporter par l'histoire. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre. le style d'écriture est clair et fluide. L'histoire est sombre, et certains passages sont parfois durs car cela touchent des enfants.
L'originalité pour moi dans cette histoire, c'est que l'intrigue se situe à Clermont-Ferrand. L'héroïne Marie Lesaux est une femme à qui on peut s'identifier facilement.
L'auteur évoque aussi la police 2.0, et le ressenti des policiers face à ses nouvelles méthodes, mais aussi la lutte dans la hiérarchie pour obtenir le pouvoir.
Un livre qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
sylvaine
  17 juin 2019
Parasite Sylvaine Forge Fayard/Mazarine Mars 2019.
#Parasite #NetGalleyFrance
Bien sur je connaissais Sylvain Forge de nom, je ne connaissais pas sa plume c'est chose faite , un grand merci aux éditions Fayard/Mazarine pour ce roman palpitant mêlant enquête policière, intelligence artificielle et rites de sorcellerie associant plantes et parasites.
"La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité. "
Mais la machine sans l'homme reste une machine!
L'enquête non résolue que va confier Marie à Valmont va la mener avec Ethan son binôme au bord du précipice. ..gare au suicide!
Sylvain Forge avec habileté entraine son lecteur dans le monde opaque du darknet, dans les laboratoires de recherche phytosanitaire. Il décortique pour nous les notions scientifiques les plus ardues et nous permet de suivre Marie et Ethan dans la traque d'un individu fou et dangereux. Une belle réussite qui ne peut que plaire aux amateurs de romans policiers qui sortent de la routine et curieux de découvrir le monde de demain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
KRYSALINE555
  14 décembre 2019
Je découvre Sylvain FORGE, et pour une première approche, je dis « chapeau » ! Pourtant rien de foudroyant dans la formulation du récit, une construction tout ce qu'il y a de plus « classique » mais terriblement efficace avec des héroïnes et héros bien campés et plus qu'attachants, une histoire bien montée qui renvoie dos à dos l'humain et la connaissance du terrain versus la machine. La modernité de la technologie et les rites ancestraux des temps immémoriaux s'entrecroisent ; les croyances et la science se côtoient, se rencontrent mais ne se chevauchent pas.
Un « super programme » informatique, censé résoudre les cold-case les plus froids, voilà l'expérimentation à laquelle doivent se livrer Ethan Milo, ingénieur informatique rescapé d'un attentat qui le laisse sur le fil du rasoir avec paralysie à la clé si l'éclat reçu se déplace vers la colonne vertébrale, et Marie, policière de son état avec une solide expérience de l'espionnage comme bagage.
Tous ne voient pas cette cybertechnologie d'un bon oeil. Beaucoup des collègues de Marie voient dans cette expérience un prétexte à des suppressions de poste en masse. En gros, ils craignent que l'ordinateur prenne leur place… Cette évolution les déstabilise et les inquiète. Nourrissons-nous secrètement des craintes face à la haute technologie qui prend une part de plus en plus prégnante dans notre société, dite, « moderne » ?
Alors dès que j'ai vu le nom de ce « super » ordinateur « Valmont » ça m'a fait immédiatement penser au Vicomte de Valmont des « Liaisons Dangereuses » de Choderlos de Laclos et même le marquis de Sade (allez savoir pourquoi ??) Y a-t-il un rapport induit ?? Quand on arrive à la fin, je trouve que, oui, on peut dire que ce n'est pas tout à fait innocent… le côté « sulfureux » de l'affaire … Je n'explore pas plus cette « piste » pour ne pas en dévoiler trop.
Beaucoup de thèmes sont abordés, tous plus intéressants les uns que les autres. On navigue à travers un univers (ultra) connecté, la question de la tyrannie exercée sur des personnes fragilisées est évoquée aussi. On passe du Darknet à la botanique allègrement, en passant par la toxoplasmose, le Weru noir ou encore le vaudou.
Tous nous donnent l'envie d'aller faire quelques recherches supplémentaires pour approfondir un peu nos connaissances. Quand un livre (fiction ou non) atteint ce but, en ce qui me concerne, c'est une réussite indéniable.
Quand il sera question du Dark Web, j'ai même cru à un moment que le lecteur allait être renvoyé direct dans le monde de Patrick Sénécal dans « Hell.com », ou encore Thilliez et Minier, mais l'auteur n'y consacre finalement que quelques très courts chapitres même s'ils sont d'une importance capitale…
Après quelques investigations, j'ai trouvé que l'on doit le titre ce thriller technologique « Parasite » au « Toxoplasma Gondii » qui est bactérie intracellulaire qui se transmet assez facilement à l'homme.
Rien que dans notre Europe de l'Ouest, 40 à 50% de la population serait infectée !! ça fait froid dans le dos ! Certes on n'en meurt pas, mais se savoir « accompagné » par cette « charmante » petite bête n'est pas des plus agréable ! D'autant qu'elle génère fatigue, fièvre, douleur musculaire, maux de tête, bref des symptômes similaires à ceux de la grippe…
Sur le fond, l'auteur évite savamment les clichés aussi bien pour l'histoire que pour les personnages. Ils sont crédibles et touchants. On s'y intéresse d'emblée et ils suscitent l'empathie.
La psychologie de chacun des acteurs de cette histoire n'est pourtant qu'effleurée et passe presque au second plan. La forme prend le pas sur le style à mon sens. Ça n'est heureusement pas rédhibitoire tant les sujets abordés sont denses et Il n'en reste pas moins un excellent thriller que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
On sent qu'au niveau nouvelle technologie, l'auteur, conseiller en cybersécurité dans la « vraie » vie (en plus d'être écrivain), connait bien son affaire tant il se meut avec aisance dans cet univers.
J'ai beaucoup apprécié aussi, les notes en fin de livre avec des précisions sur tels ou tels des sujets abordés avec liens et sources utilisées : on constate que son thriller est très bien documenté et ses hypothèses correctement étayées.
Première découverte de l'auteur donc, mais surement pas la dernière. D'ailleurs j'ai déjà « tension extrême » [prix quai des orfèvres 2018] et le « Vallon des Forges » en réserve pour cette fin d'année ! Que du bonheur à venir donc !
Ah, oui, aussi : Une mention spéciale pour la couverture très esthétique qui contient à elle seule plus de mystère que la quatrième de couve !! et c'est peu dire !...
Un grand merci aux Éditions Fayard/Mazarine ainsi qu'à la plateforme NetGalley France pour la confiance qu'ils me témoignent et pour cette agréable lecture.

Lien : https://www.bouquinista.net/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
clairemarquez75clairemarquez75   31 juillet 2022
- Des coincidences pareilles, je n'y crois pas. Dans l'armée, ils ont cette formule, conclut Ethan : « La première fois c'est un hasard, la seconde fois une coincidence, et la troisième fois... un complot. »
Commenter  J’apprécie          20
Sylvie71Sylvie71   09 mars 2019
-Dans l'armée, ils ont cette formule, conclut Ethan
La première fois c'est un hasard, la seconde fois une coïncidence, et la troisième fois... un complot
Commenter  J’apprécie          90
llenallena   19 août 2019
Son sixième sens lui hurlait de se tenir sur ses gardes. Trop de choses étranges, discrètes et furtives semblaient se passer dans la ville pour qu’elle n’en tienne pas compte et sa mère, toute cinglée qu’elle était, lui avait toujours dit que chaque rumeur, chaque légende, cachait sa part de vérité.
Commenter  J’apprécie          30
MatatouneMatatoune   07 avril 2019
- C'est bien ça qui effraie nos collègues. Imaginer qu'une intelligence artificielle nous remplacera tous un jour. Plus d'enquêtes à l'ancienne, bâclées pour faire du chiffre quand les victimes sont socialement invisibles. On prononce trois mots à l'attention d'un robot et l'affaire est bouclée.
Commenter  J’apprécie          30
llenallena   20 août 2019
Dans l’armée, ils ont cette formule, conclut Ethan: « La première fois c’est un hasard, la seconde fois une coïncidence, et la troisième fois... un complot ».
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Sylvain Forge (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Forge
Sylvain Forge - SARA
autres livres classés : pédophilieVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2380 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre