Éditeur : Fayard/Mazarine (13/03/2019)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 81 notes)
La capitaine  Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.  De fait, Valmont n'est pas un policier comme le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  17 avril 2020
Bon , choisir ce titre , " Parasite " , dans le moment que nous vivons , c'est tout de même un peu risqué pour le moral , non ? Parce que , le moral , il a tendance à fluctuer , plutôt dans la zone rouge , d'ailleurs.....La peur n'évitant pas le danger et Sylvain Forge ayant fait ses preuves , on ne va tout de même pas faire preuve de couardise .....
Il démarre vite et bien , ce roman , pas le temps de trop réfléchir, un attentat , un jeune homme , Ethan perd sa compagne enceinte et se retrouve partiellement en fauteuil roulant....détruit, on s'en doute...Ethan Milo ....Concepteur du projet expérimental Valmont , il va se voir invité à l'expérimenter avec Marie Lesaux , capitaine à la brigade de Clermont - Ferrand.Ce projet Valmont ? S'il aboutit , c'est l'assurance de résoudre presque toutes les intrigues . La machine contre l'humain , des enjeux terribles , des enjeux convoités.....
Les deux personnages, marqués par la vie , vont se lancer dans l'aventure et découvrir....Ben oui , ils vont découvrir des " choses " terribles , inavouables , au point du reste, de mettre leur propre vie en grand danger ....au point que certains en perdront la vie en se.....
C'est un roman très original dans son contenu , un peu plus classique dans sa construction . Les personnages principaux savent nous faire adhérer à leurs idées, à leurs actions et , bien sûr, on se trouve à leurs côtés lorsque s'annonce le dénouement, une fin de roman débridée, pleine de suspense et d'action , un peu surprenante aussi...
Le sujet est sensible et inquiétant et trouve un écho avec la situation qui nous angoisse en ce moment et d'autres situations gravissimes vont venir faire interférence " avec intelligence "dans le récit principal . Les chapitres se succèdent rapidement , on ne s'ennuie pas et les toutes dernières lignes du roman donnent à ce récit plutôt sombre une jolie note d'espoir , une note qui nous fait comprendre qu'il y a toujours un " trait de lumiére " dans les pires des situations ....
Violent ? ....Difficile à dire , c'est noir , bien sûr, mais c'est la finalité de ces ouvrages , non , de mettre en exergue les pires faces de l'humain et...les meilleures . le projet Valmont , autant vous le dire tout de suite , va.........
"Oh mince , chef , j'ai glissé ......"
Et oui , je l'avoue , un bon roman noir , en période de confinement , c'est bien , mais , pour le moral......"un petit 7éme compagnie ", ça équilibre.... Courage et ....prenons soin de nous .
Sylvie71
  09 mars 2019
Sortie le 13 mars 2019
Sylvain Forge avec son roman précédent Tension Extrême a obtenu le prix Quai des Orfèvres 2018. Roman que j'avais beaucoup aimé, donc c'est avec plaisir que je me suis plongée son dernier roman.
On va suivre le capitaine Marie Lesaux dans son enquête. Elle est choisie par sa hiérarchie pour tester un nouveau logiciel d'Intelligence Artificiel (I.A), qui permettrait de résoudre des enquêtes dites « stagnantes », mais aussi à lutter contre le terrorisme. Elle fait équipe avec Ethan Milo,un civil qui travaille sur le logiciel.
Tous les codes du roman policier sont là. Il y a du suspense, des rebondissements. Une intensité qui monte au fil des chapitres, jusqu'au dénouement final. Je me suis laissée emporter par l'histoire. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre. le style d'écriture est clair et fluide. L'histoire est sombre, et certains passages sont parfois durs car cela touchent des enfants.
L'originalité pour moi dans cette histoire, c'est que l'intrigue se situe à Clermont-Ferrand. L'héroïne Marie Lesaux est une femme à qui on peut s'identifier facilement.
L'auteur évoque aussi la police 2.0, et le ressenti des policiers face à ses nouvelles méthodes, mais aussi la lutte dans la hiérarchie pour obtenir le pouvoir.
Un livre qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.
sylvaine
  17 juin 2019
Parasite Sylvaine Forge Fayard/Mazarine Mars 2019.
#Parasite #NetGalleyFrance
Bien sur je connaissais Sylvain Forge de nom, je ne connaissais pas sa plume c'est chose faite , un grand merci aux éditions Fayard/Mazarine pour ce roman palpitant mêlant enquête policière, intelligence artificielle et rites de sorcellerie associant plantes et parasites.
"La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité. "
Mais la machine sans l'homme reste une machine!
L'enquête non résolue que va confier Marie à Valmont va la mener avec Ethan son binôme au bord du précipice. ..gare au suicide!
Sylvain Forge avec habileté entraine son lecteur dans le monde opaque du darknet, dans les laboratoires de recherche phytosanitaire. Il décortique pour nous les notions scientifiques les plus ardues et nous permet de suivre Marie et Ethan dans la traque d'un individu fou et dangereux. Une belle réussite qui ne peut que plaire aux amateurs de romans policiers qui sortent de la routine et curieux de découvrir le monde de demain.
KRYSALINE555
  14 décembre 2019
Je découvre Sylvain FORGE, et pour une première approche, je dis « chapeau » ! Pourtant rien de foudroyant dans la formulation du récit, une construction tout ce qu'il y a de plus « classique » mais terriblement efficace avec des héroïnes et héros bien campés et plus qu'attachants, une histoire bien montée qui renvoie dos à dos l'humain et la connaissance du terrain versus la machine. La modernité de la technologie et les rites ancestraux des temps immémoriaux s'entrecroisent ; les croyances et la science se côtoient, se rencontrent mais ne se chevauchent pas.
Un « super programme » informatique, censé résoudre les cold-case les plus froids, voilà l'expérimentation à laquelle doivent se livrer Ethan Milo, ingénieur informatique rescapé d'un attentat qui le laisse sur le fil du rasoir avec paralysie à la clé si l'éclat reçu se déplace vers la colonne vertébrale, et Marie, policière de son état avec une solide expérience de l'espionnage comme bagage.
Tous ne voient pas cette cybertechnologie d'un bon oeil. Beaucoup des collègues de Marie voient dans cette expérience un prétexte à des suppressions de poste en masse. En gros, ils craignent que l'ordinateur prenne leur place… Cette évolution les déstabilise et les inquiète. Nourrissons-nous secrètement des craintes face à la haute technologie qui prend une part de plus en plus prégnante dans notre société, dite, « moderne » ?
Alors dès que j'ai vu le nom de ce « super » ordinateur « Valmont » ça m'a fait immédiatement penser au Vicomte de Valmont des « Liaisons Dangereuses » de Choderlos de Laclos et même le marquis de Sade (allez savoir pourquoi ??) Y a-t-il un rapport induit ?? Quand on arrive à la fin, je trouve que, oui, on peut dire que ce n'est pas tout à fait innocent… le côté « sulfureux » de l'affaire … Je n'explore pas plus cette « piste » pour ne pas en dévoiler trop.
Beaucoup de thèmes sont abordés, tous plus intéressants les uns que les autres. On navigue à travers un univers (ultra) connecté, la question de la tyrannie exercée sur des personnes fragilisées est évoquée aussi. On passe du Darknet à la botanique allègrement, en passant par la toxoplasmose, le Weru noir ou encore le vaudou.
Tous nous donnent l'envie d'aller faire quelques recherches supplémentaires pour approfondir un peu nos connaissances. Quand un livre (fiction ou non) atteint ce but, en ce qui me concerne, c'est une réussite indéniable.
Quand il sera question du Dark Web, j'ai même cru à un moment que le lecteur allait être renvoyé direct dans le monde de Patrick Sénécal dans « Hell.com », ou encore Thilliez et Minier, mais l'auteur n'y consacre finalement que quelques très courts chapitres même s'ils sont d'une importance capitale…
Après quelques investigations, j'ai trouvé que l'on doit le titre ce thriller technologique « Parasite » au « Toxoplasma Gondii » qui est bactérie intracellulaire qui se transmet assez facilement à l'homme.
Rien que dans notre Europe de l'Ouest, 40 à 50% de la population serait infectée !! ça fait froid dans le dos ! Certes on n'en meurt pas, mais se savoir « accompagné » par cette « charmante » petite bête n'est pas des plus agréable ! D'autant qu'elle génère fatigue, fièvre, douleur musculaire, maux de tête, bref des symptômes similaires à ceux de la grippe…
Sur le fond, l'auteur évite savamment les clichés aussi bien pour l'histoire que pour les personnages. Ils sont crédibles et touchants. On s'y intéresse d'emblée et ils suscitent l'empathie.
La psychologie de chacun des acteurs de cette histoire n'est pourtant qu'effleurée et passe presque au second plan. La forme prend le pas sur le style à mon sens. Ça n'est heureusement pas rédhibitoire tant les sujets abordés sont denses et Il n'en reste pas moins un excellent thriller que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
On sent qu'au niveau nouvelle technologie, l'auteur, conseiller en cybersécurité dans la « vraie » vie (en plus d'être écrivain), connait bien son affaire tant il se meut avec aisance dans cet univers.
J'ai beaucoup apprécié aussi, les notes en fin de livre avec des précisions sur tels ou tels des sujets abordés avec liens et sources utilisées : on constate que son thriller est très bien documenté et ses hypothèses correctement étayées.
Première découverte de l'auteur donc, mais surement pas la dernière. D'ailleurs j'ai déjà « tension extrême » [prix quai des orfèvres 2018] et le « Vallon des Forges » en réserve pour cette fin d'année ! Que du bonheur à venir donc !
Ah, oui, aussi : Une mention spéciale pour la couverture très esthétique qui contient à elle seule plus de mystère que la quatrième de couve !! et c'est peu dire !...
Un grand merci aux Éditions Fayard/Mazarine ainsi qu'à la plateforme NetGalley France pour la confiance qu'ils me témoignent et pour cette agréable lecture.

Lien : https://www.bouquinista.net/..
LesDemoisellesdeChatillon
  08 mars 2019
Un bon, un TRÈS bon thriller.
Tout d'abord, un immense merci à l'auteur pour son héroïne.
D'habitude quand le personnage principal est une femme flic on a droit, au choix, soit à la camionneuse, soit à l'amazone chevauchant sa grosse cylindrée, option complètement torturée par un passé glauque.
Là nous avons Maire Lesaux, une très bonne flic qui n'a pas besoin d'en faire des caisses pour rivaliser avec les hommes. Elle est crédible, attachante et excellente dans son travail.
Et ça fait du bien !
Ensuite l'écriture est vraiment agréable. Pas de longueur, d'errance dans des détails techniques. L'histoire se déroule toute seule, s'intensifiant au fil des courts chapitres et on se laisse totalement embarquer. On entre tout de suite dans l'intrigue et on ne s'ennuie pas un instant.
Enfin, justement, l'histoire est excellente.
Marie va enquêter, avec l'aide de Ethan Milo et son programme d'IA, sur une vague de suicides, la mort étrange d'une fillette et des rumeurs sur une "hyène" vaudou sévissant dans une cité HLM de Clermont-Ferrand.
Je n'ai qu'une hâte : retrouver Marie Lesaux dans d'autres enquêtes car ce thriller m'a totalement séduite.
Parasite sort le 13 mars et je le recommande vivement.

Sylvie71Sylvie71   09 mars 2019
-Dans l'armée, ils ont cette formule, conclut Ethan
La première fois c'est un hasard, la seconde fois une coïncidence, et la troisième fois... un complot
llenallena   19 août 2019
Son sixième sens lui hurlait de se tenir sur ses gardes. Trop de choses étranges, discrètes et furtives semblaient se passer dans la ville pour qu’elle n’en tienne pas compte et sa mère, toute cinglée qu’elle était, lui avait toujours dit que chaque rumeur, chaque légende, cachait sa part de vérité.
MatatouneMatatoune   07 avril 2019
- C'est bien ça qui effraie nos collègues. Imaginer qu'une intelligence artificielle nous remplacera tous un jour. Plus d'enquêtes à l'ancienne, bâclées pour faire du chiffre quand les victimes sont socialement invisibles. On prononce trois mots à l'attention d'un robot et l'affaire est bouclée.
llenallena   20 août 2019
Dans l’armée, ils ont cette formule, conclut Ethan: « La première fois c’est un hasard, la seconde fois une coïncidence, et la troisième fois... un complot ».
MatatouneMatatoune   22 avril 2019
- C'est le schéma classique, dit l'interne: un parâtre qui n'a pas de lien biologique avec son souffre-douleur, un géniteur absent et une mère immature. On appelle ça l'"effet Cendrillon", un contexte qui se prête à toutes les maltraitances.