Sur Babelio, le titre de ce magnifique roman policier et thriller de Sylvain Forge aurait dû être libellé comme suit : >SARA (en lettres majuscules) : Elle veille sur vous <
En effet, SARA n'étant pas une personne, mais un dispositif alambiqué de vidéo-surveillance municipale de la ville De Nantes, appelé ainsi d'après une expression anglaise ("Search And Report Applications") et parce que ce sont les 2 premières lettres des prénoms des enfants du nouveau, maire Guillaume Villeneuve, Salomé et Raphaël.

Du point de vue thématique, SARA est un ouvrage exceptionnellement riche et ambitieux, car il combine plusieurs genres. Il y a tout d'abord une double enquête policière de type classique après la disparition d'un adolescent, Léo Fournier, et de la mort inexplicable d'Elso Lombardi, un homme d'affaires puissant et ami proche du nouveau maire Villeneuve.

Deux, SARA est également un thriller dans lequel des événements fort variés se succèdent (attentats, règlements de comptes, trafic de drogues et d'armes...) à un rythme accéléré qui en font un véritable page-turner.

Et troisièmement, il y a dans SARA une dimension qui relève de la science-fiction dans la description raffinée d'un système sophistiqué de télésurveillance, qui permet aux autorités responsables de prévenir certaines actions dans des secteurs à problèmes d'une ville, et même à l'ensemble de toute une ville.

Cet ouvrage aborde ainsi la question épineuse du dilemme contrôle public contre libertés individuelles. Un dilemme que l'auteur, qui s'est sérieusement documenté - comme le prouve amplement ses 8 pages de notes en fin de volume - a traité avec tact et intelligence.

Par ailleurs, Sylvain Forge a pris grand soin dans l'approche psychologique de ses personnages principaux. Ceci est particulièrement le cas de la commandante de la brigade criminelle, Isabelle Mayat, en proie à des souvenirs douloureux et face à une vie familiale délicate, qui mène cependant une investigation dangereuse avec beaucoup de courage.

La même considération vaut pour son assistant, l' étrange inspecteur Lucas Berthet ; son chef, l'ambitieux commissaire divisionnaire Olivier Jacquemin et le mégalomane maire, qui se voit déjà ministre de l'Intérieur de la République française.

Finalement, l'auteur nous réserve une intéressante évocation d'une des plus attrayantes villes de France : Nantes ! Pour le confort des lecteurs, l'éditeur aurait pu ajouter un plan de cette belle ville.

Pour toutes ces raisons, SARA de Sylvain Forge est un ouvrage que je recommande fortement.
Je remercie énormément les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du roman Sara : Elle veille sur vous de Sylvain Forge.
Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.
Quand l'un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l'enquête.
Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l'aide de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d'un jeune expert en cybersécurité.
Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l'intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.
Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise : jusqu'où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?
Sara : Elle veille sur vous est un thriller sur la cybercriminalité qui fait mouche et qui fait aussi, il faut l'avouer.. un peu peur. Voir plus qu'un peu lol
Sylvain Forge m'avait déjà inquiété avec Tension Extrême et sauve-là mais alors là, c'est pire que tout !
La technologie est extrêmement présente dans nos vies, voir partout en fait. Dans nos maisons, à nos travails, dans la rue, dans les supermarchés. Il y a des caméras ici et là, et si un jour elles sont piratées cela pourrait être un sacré foutoir.
L'histoire est hyper bien ficelée, crédible et une fois de plus il a réussi à me bluffer.
L'auteur a crée ici toute une galerie de personnages tous plus complexes les uns que les autres.
Ce roman est un pavé et pourtant il se dévore et j'étais triste de le refermer. J'ai vraiment adoré ma lecture une fois de plus.
J'apprécie les histoires se déroulant à Nantes, toutefois là il faut avouer que même s'il est sympa d'avoir en tête certains endroits ; c'est surtout l'extrême violence des villes qui est mise en avant. Pas les jolis coins où se promener ;)
Il y a des rebondissements de dingue tout au long de notre lecture, y compris dans les dernières pages.
Impossible de s'ennuyer avec Sylvain Forge et son imagination débordante. Son écriture est pointue, il fait mouche.
Et chapeau pour tout le travail de recherche, on sent qu'il sait où il va et que tout ça n'est pas de l'à peu près.
Vous l'aurez compris, je mets un énorme cinq étoiles à Sara : Elle veille sur vous que je vous recommande sans aucune hésitation.

Nantes, grande métropole est aussi le terreau des luttes. Avec les personnages issus de ses précédents romans - ("Tension extrême" notamment où il est question de piratage du système informatique de la PJ nantaise) – Sylvain Forge nous livre au travers de SARA, thriller à consonnance technologique aux accents d'intelligence artificielle ambitieuse mais également dangereuse, un récit assez inquiétant sur les dérives que la cybersécurité peut engendrer.

SARA (acronyme de "Search And Report Application") constitue un dispositif de surveillance installé à grands renforts de publicité par un maire (populiste) nouvellement élu à Nantes, une ville connue pour être le terreau de revendications sociales sous différentes formes et qui a fait de la sécurité de ses administrés son credo, en ouvrant ainsi une "nouvelle ère" dédiée aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle. SARA veille sur la population ou plutôt la surveille en permanence car les multiples fonctions de ce dispositif ne laissent pas indifférent, la reconnaissance faciale n'étant pas officiellement (pour l'heure) mise en oeuvre.

Via un récit documenté, Sylvain Forge nous informe et nous alerte sur les dérives de l'intelligence artificielle, des nouvelles technologies en général et de la recherche d'harmonie pour ne pas dire résoudre le conflit inévitable sinon permanent entre sécurité et liberté(s).

Les policiers sont fragiles, chacun ayant ses propres "défauts", malgré une intégrité de façade bien affichée.

A partir d'un fait de société qui tend à se généraliser, l'emprise dans notre quotidien et sur nos vies personnelles des technologies censées et destinées à nous sécuriser, l'auteur nous offre un thriller bien ficelé où "Big Sister" n'apparaît pas si sympathique que cela, car elle aussi a ses propres "failles" (tant au sens propre que figuré) ; une fiction qui d'ores et déjà pose les jalons de ce qui nous attend dans un (très) proche avenir. Glaçant !
Du même auteur, j'ai déjà lu sauve-là, un roman étrange et captivant sur l'intelligence artificielle. Spécialiste en cybersécurité, Sylvain Forge prouve avec SARA qu'il connait ce domaine sur le bout des doigts et est capable de nous procurer de terribles sueurs froides.

La ville de Nantes confrontée à une explosion de délinquance se voit dotée d'un réseau de caméras intelligentes où les faits et gestes de chacun sont enregistrés, faisant fi de la liberté accordée aux citoyens. L'installation très controversée fait pourtant la fierté du maire de la ville, Guillaume de Villeneuve, qui voit là le moyen de se débarrasser d'actes malveillants, crimes et délits qui infectent la cité des Ducs. Lorsque l'un de ses amis, Elso Lombardi, un brillant chercheur en robotique disparait mystérieusement, la commandante Isabelle Mayet et son adjoint le capitaine Lucas Berthet sont chargés de l'enquête. Leur efficacité remise en cause par l'intelligence artificielle, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver l'homme d'affaire avant SARA.

Le sujet est parfaitement anxiogène : une ville (que l'on connait pour certains plutôt bien) en proie à une extrême violence, confrontée à une recrudescence de faits de délinquances graves, le tout emporté par des politiques et des médias intarissables sur le sujet. Et d'autre part, un moyen de lutte tout aussi inquiétant, en passe de remplacer les forces de l'ordre, et qui brise la liberté des citadins : un réseau ultra sophistiqué de caméras (1 pour 120 habitants) qui ne laisse rien passer. « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée« … Evidemment présentée comme cela SARA a tout bon, mais que faire en cas de piratage technologique, entre autre? Avec réalisme, l'auteur nous entraine dans un futur très proche, et nous démontre que l'intelligence artificielle mise entre de mauvaises mains peut devenir le pire ennemi de l'homme. le réalisme nait de personnages parfaitement définis, très humains, avec leurs failles et leurs doutes mais également d'un souci de précision dans les explications technologiques (rien de sorcier pourtant!). Une thriller maitrisé sur un sujet porteur de réflexion !

Je remercie les Editions Fayard et Netgalley pour la lecture de ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Dans Sara, le dernier roman de Sylvain Forge, Nantes, sous l'impulsion de son nouveau maire populiste, Guillaume de Villeneuve, entre dans l'ère de la surveillance de masse, avec un réseau de caméras et de capteurs, à même de « monitorer » la ville, d'attribuer automatiquement des amendes, de pister les délinquants et d'élucider des crimes. Pas de dystopie ici, mais une fusion de l'ensemble des systèmes de contrôle visuels et auditifs existant déjà dans le monde, qui va modifier les règles du polar et les cheminements des enquêtes. Face à cette nouvelle technologie, on suit les réactions de différents camps : la sphère politique, représentée de Villeneuve, qui défend les avantages et le bien-fondé de la société de contrôle ; les mouvements étudiants et d'extrême gauche, qui en attaquent les fondements ; et Isabelle Mayet, héroïne récurrente des romans de Sylvain Forge, qui subit les décisions de ses supérieurs tout en prônant l'exercice d'une police à visage humain. Cette confrontation des points de vue sur la question essentielle de la vidéosurveillance booste la narration. Sara est un roman technologiquement solide, où les enjeux numériques sont clairs et précis, où les dangers du hacking sont surlignés par les défaillances en termes de cybersécurité, auxquelles nous contribuons souvent involontairement, par paresse ou par méconnaissance.
Big Sister veille sur nous dans ce nouveau roman policier de Sylvain Forge et c'est flippant ! SARA, Search And Report Application, observe les rues de Nantes où se déroule l'intrigue. le maire, Guillaume de Villeneuve, est convaincu que ce dispositif peut résoudre les problèmes de sécurité auxquelles les Nantais sont quotidiennement confrontés.
Comme l'indique le 4ème de couverture : ''jusqu'où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?"

Une fois de plus j'ai été conquise par l'écriture de l'auteur, le sujet du livre est passionnant et maîtrisé par ce spécialiste en cybersécurité.
A la fin du livre les notes de l'auteur sont un éclairage intéressant.
Foncez ce livre est tout simplement génial !
Le sujet développé par Sylvain Forge est grave : la télésurveillance est-elle bien destinée à la protection des habitants ou est-elle le moyen de les contrôler, de les influencer ? A Nantes, le débat s'anime autour de la reconnaissance faciale qui n'est pas autorisée dans l'espace public en France, contrairement à la Chine. Ne serait-il pas tentant de faire sauter les tabous et de l'utiliser sous l'excuse de la sécurité publique, la raison d'Etat ? Pourrait-elle être détournée au profit de mafias ou autres puissances malveillantes, économiques par exemple ?
Si vous avez lu Tension extrême de Sylvain Forge, vous avez sans doute reçu une gifle magistrale, préparez-vous à tendre l'autre joue. Votre confort intellectuel va être mis à mal en attendant pire !
Au départ, un meurtre somme toute classique : un golden boy est agressé à son domicile. Il est l'ami du maire populiste de la ville de Nantes (nous sommes en période électorale). A eux deux, ils ont élaboré et mis en place le vaste projet SARA, l'acronyme qui désigne le réseau de télésurveillance. Son surnom « Big Sister » : tout un programme. Lecteurs vous allez flipper pour 456 pages, documentées et réalistes, même pas de la science-fiction, juste des enjeux bien contemporains de prise de pouvoir, corruption, deals mafieux, servis par des personnages fouillés, immondes ou attachants, parfois les deux alternativement. Des désordres technologiques, des contestations citoyennes, des communiqués de presse rythment le récit. Vous serez accompagnés par une policière qui n'assume pas sa maternité, son adjoint trouble et des experts de l'ANSSI qui le sont tout autant. le pouvoir, les ambitions politiques, tentent de peser sur l'enquête. La vraie vie quoi …
SARA c'est aussi un énorme moment de lecture, un suspense infernal d'une efficacité redoutable ! Edifiant et angoissant, c'est avant tout passionnant et instructif car … on ne nous dit pas tout !
J'ai lu ce livre dans la foulée de EGO de Maxime Girardeau (https://collectifpolar.wordpress.com/2022/03/03/ego-libere-moi-de-maxime-girardeau/) par le hasard du calendrier des parutions … la proximité des thématiques est troublante et conforte l'ambiance glauque de notre environnement numérique addictif.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Au départ, un meurtre somme toute classique : un golden boy est agressé à son domicile. Il est l'ami du maire populiste de la ville De Nantes (nous sommes en période électorale). A eux deux, ils ont élaboré et mis en place le vaste projet SARA, l'acronyme qui désigne le réseau de télésurveillance. Son surnom « Big Sister » : tout un programme. Lecteurs vous allez flipper pour 456 pages, documentées et réalistes, même pas de la science-fiction, juste des enjeux bien contemporains de prise de pouvoir, corruption, deals mafieux, servis par des personnages fouillés, immondes ou attachants, parfois les deux alternativement. Des désordres technologiques, des contestations citoyennes, des communiqués de presse rythment le récit. Vous serez accompagnés par une policière qui n'assume pas sa maternité, son adjoint trouble et des experts de l'ANSSI qui le sont tout autant. le pouvoir, les ambitions politiques, tentent de peser sur l'enquête. La vraie vie quoi …
J'ai lu ce livre dans la foulée de EGO de Maxime Girardeau par le hasard du calendrier des parutions … la proximité des thématiques est troublante et conforte l'ambiance glauque de notre environnement numérique addictif.
Je remercie les éditions Fayard pour leur choix éditorial … Sylvain Forge pour sa confiance et son talent.
ADDICTIF , PASSIONNANT .

Après une lecture très mitigée de "Sauve-la" , c'est ma deuxième approche de cet auteur .

Un super roman policier , et en même temps d'espionnage , voir même de science-fiction, science vu les possibilités qu'offriront dans le futur la vidéosurveillance , fiction c'est le futur mais tellement proche .

J'ai adoré ce livre qui m'a emporté de la 1ère à la 455 ème page , il se passe toujours quelque chose , des chapitres courts mais aucun inutile .

Ce n'est que mon ressenti mais je conseille très fortement cette lecture .

Merci pour cet excellent moment passé en compagnie de vos personnages Mister Forge .
Sylvain Forge n'est pas un écrivain débutant, Sara étant son onzième roman, mais depuis ma dernière lecture d'une de ses oeuvres, Parasite, je trouve que Sara est un roman beaucoup plus abouti, mieux construit et très attrayant pour un amateur de thrillers.

Le premier bon point est que l'auteur a extrêmement bien exploité les notions de vidéo-surveillance, d'intelligence artificielle et des nouvelles technologies. Contrairement à Bernard Minier dans M, le bord de l'abîme  ou Franck Thilliez dans Luca, ici le principe des technologies sont exposées sans entrer dans les détails, mais surtout elles en l'état actuel de leur avancée technologique. Pas de sous exploitation de la technologie (Bernard Miner) ou de sont extrapolation à la limite de la science fiction (Franck Thilliez), tout ce qui figure dans ce roman existe bel et bien; l'auteur donnant l'ensemble des références en fin de livre.

L'autre bon point est le juste positionnement de ce livre à la veille de l'élection présidentielle. L'auteur dénonce les discours populistes et insécuritaires, montre que la première des préoccupations des hommes politique est avant de flatter leur ego et soutenir leur carrière politique, et que sous couvert de la sécurité, la population devrait se priver de sa liberté. Mais c'est surtout la force des lobbies, des entreprises technologiques sans scrupule, qui est mise en lumière; de tous les coups bas auxquels elles peuvent avoir recours.

Enfin, la qualité de l'histoire ne serait rien si la qualité de l'écriture ne suivait pas. Sylvain Forge nous offre une kyrielle de personnages bien distincts, sans être trop marqués (sauf peut-être ceux mentionnés au second point); une plume amenant de la fluidité et une belle accroche. Ainsi, à la première ouverture du livre, je n'ai pu le lâcher qu'après avoir ingurgité d'une traite quelques 180 pages.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..