Critique de loeilnoir

Du même auteur, j'ai déjà lu sauve-là, un roman étrange et captivant sur l'intelligence artificielle. Spécialiste en cybersécurité, Sylvain Forge prouve avec SARA qu'il connait ce domaine sur le bout des doigts et est capable de nous procurer de terribles sueurs froides.

La ville de Nantes confrontée à une explosion de délinquance se voit dotée d'un réseau de caméras intelligentes où les faits et gestes de chacun sont enregistrés, faisant fi de la liberté accordée aux citoyens. L'installation très controversée fait pourtant la fierté du maire de la ville, Guillaume de Villeneuve, qui voit là le moyen de se débarrasser d'actes malveillants, crimes et délits qui infectent la cité des Ducs. Lorsque l'un de ses amis, Elso Lombardi, un brillant chercheur en robotique disparait mystérieusement, la commandante Isabelle Mayet et son adjoint le capitaine Lucas Berthet sont chargés de l'enquête. Leur efficacité remise en cause par l'intelligence artificielle, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver l'homme d'affaire avant SARA.

Le sujet est parfaitement anxiogène : une ville (que l'on connait pour certains plutôt bien) en proie à une extrême violence, confrontée à une recrudescence de faits de délinquances graves, le tout emporté par des politiques et des médias intarissables sur le sujet. Et d'autre part, un moyen de lutte tout aussi inquiétant, en passe de remplacer les forces de l'ordre, et qui brise la liberté des citadins : un réseau ultra sophistiqué de caméras (1 pour 120 habitants) qui ne laisse rien passer. « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée« … Evidemment présentée comme cela SARA a tout bon, mais que faire en cas de piratage technologique, entre autre? Avec réalisme, l'auteur nous entraine dans un futur très proche, et nous démontre que l'intelligence artificielle mise entre de mauvaises mains peut devenir le pire ennemi de l'homme. le réalisme nait de personnages parfaitement définis, très humains, avec leurs failles et leurs doutes mais également d'un souci de précision dans les explications technologiques (rien de sorcier pourtant!). Une thriller maitrisé sur un sujet porteur de réflexion !

Je remercie les Editions Fayard et Netgalley pour la lecture de ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...