Le Livre de Poche (16/06/2021)
3.76/5   173 notes
Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années.
Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

Replongé dans un passé do... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

26 avis
21 avis
9 avis
3 avis
0 avis

Eve-Yeshe
  17 août 2020
Alexis est sur le point de se marier avec Clémence, la fille de son employeur, ce qui ne lui vaut pas que de la sympathie dans l'entreprise d'assurances. Tous deux envisagent également une PMA et le boss n'hésite pas à convoquer Alexis pour en entretien,afin de lui donner sa bénédiction et un contact influent au centre médical !
Et soudain, il reçoit un message sur son portable,émanant de son amour de jeunesse Clara, dont il n'avait pas de nouvelles depuis vingt ans au moins et qui lui demande de retrouver sa fille Olivia, censée avoir disparu dans un tragique accident d'autocar dans les Pyrénées. Mais voilà, elle croit l'avoir reconnue sur des photos.
Et le voilà parti sur les traces d'une enquête bâclée par la gendarmerie, sur un chemin semé d'embûches, sur les route de l'Ariège, dans des paysages grandioses et peu hospitaliers sur fond de migrants, venant d'Espagne, de mafia locale, de laboratoires dénués de tout principe. Éthique, déontologique ou autre, prêt à tout pour garantir aux plus riches une éternelle jeunesse.
Surtout, on se promène dans le monde de l'intelligence artificielle, on « tchatte » avec l'au-delà, via des programmes informatiques qui font quand même froid dans le dos, mais qui existent vraiment, les « chatbots » par exemple,sans oublier les puces GPS implantées sous la peau…
J'ai vraiment adoré ce thriller passionnant, que j'ai lu en apnée : il m'a été pratiquement impossible de poser le livre une fois ouvert, quelle que soit l'heure (du jour ou de la nuit). L'enquête est passionnante, les protagonistes attachants, notamment Alexis, Clémence ou le gendarme qui n'est pas toujours très clair …
Un petit plus : l'auteur nous fournit beaucoup de sites internet pour en savoir davantage sur le cyberespace, laisser des messages post-mortem (et oui, il y a des fêlés qui font cela) sur les chatbots….
Il est inutile de préciser que ma méfiance vis-à-vis du traçage, piratage et autres amis du smartphone, s'est renforcée : j'ai regardé mon téléphone d'un oeil noir pendant un bon moment !
C'est le premier roman de Sylvain Forge que je lis, (et pourtant je voyais passer des critiques enthousiastes!) et je suis « tombée sous le charme » et je mets illico une option sur « Tension extrême » et « Parasite » .
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur qui ont mis un rayon de soleil (euh lumière, parce que soleil, vue la canicule, on est servi!) dans cette période pandémique masquée.
#Sauvela #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Jeanfrancoislemoine
  18 septembre 2021
Bon , moi , franchement , je suis un terrien , les pieds ancrés dans la réalité et une personne vivante qui communique avec une morte via des réseaux que cette derniére aurait mis au point , ce n'est pas forcément un bonne " accroche " en ce qui me concerne . Après, quand on voit le bandeau " prix cognac du meilleur roman francophone 2020 " , on se dit qu'il faut y aller , que c'est certainement un gage de qualité , nul, et surtout pas moi , ne détenant une quelconque vérité. Bon , je me lance et , je l'avoue , je me laisse plutôt emporter par cette intrigue dont la belle écriture me relie , de mon monde , à un monde virtuel, sans grande difficulté. Et c'est bien , ça se déroule, logiquement , implacablement , il y a du mystère, de l'action , des fausses pistes et , au bout ....
Et tout au long du roman , on navigue entre excès, invraisemblances si bien que " même pas peur " , même les scènes les plus dures , les plus violentes , les plus " malodorantes " passent comme " une lettre à la poste " . Ça bouge , ça avance , ça évolue mais ....ça reste vraiment dans l'extravagance du virtuel , efficace , ça oui ; convainquant, c'est autre chose .
Les personnages manquent d'un minimum d'ampleur , trop stéréotypés pour être vrais , tombant de ci , de là , comme des " cheveux sur la soupe " , Mathias , par exemple , des personnages qui ne m'ont aucunement convaincu ....pas touché, pas ému . Rien de pire que l'indifférence. Et pourtant ....
Loin de moi l'envie de critiquer ce roman à l'excès. N'ayant pas , moi - même la compétence pour écrire , je me garderai bien de tout jugement trop facile , mais je dois reconnaître que je n'ai pas vraiment ressenti " de grand frisson " à cette lecture qui m'a un peu semblé banale et prévisible . Au final , pour moi , un livre à ne pas " bouder " , loin de là, mais dont il convient de ne pas attendre " monts et merveilles " .
Après, et enfin , j' exprime MON opinion , et rien que MON opinion , et je l'assume . Elle n'a aucune valeur absolue et ne doit en aucun cas être considérée comme " référence " .
tutesvuquandtaslu
  28 juin 2021
J'ai lu Sauve-la de Sylvain Forge dans le cadre de la sélection polar du Prix des lecteurs 2021 de Livre de poche.
Un livre, une histoire où vous allez rencontrer deux opposés : une ruralité profonde et une technologie ultramoderne.
Alexis est contacté par son amour de jeunesse, Clara, mourante, qui lui confie une mission : retrouver sa fille disparue il y a plusieurs années.
Plusieurs hics se présentent : Alexis a une vie, une fiancée, un métier et un avenir tout tracé. Olivia, la jeune disparue, est présumée décédée depuis bien longtemps. Et surtout, Clara, son ancien amour, a en vérité succombé à sa maladie. C'est une intelligence artificielle qu'elle a elle-même créée qui a pris contact avec Alexis.
Alors que faire ? Ignorer ce robot, oublier le passé et se focaliser sur le présent ? Ou bien foncer tête baissée dans une enquête qui finira sans doute mal mais qui permettra à Alexis de se libérer pour quelques temps du carcan de sa future belle-famille ?
Son hésitation est de courte durée et les messages écrits d'une femme disparue gagnent haut la main.
Il fallait s'en douter, Alexis va doucement perdre pied. Son enquête l'emmène dans la montagne profonde, perdue, arrêtée dans le temps où la modernité n'a pas fait encore trop de ravages. Une montagne où le pire se déroule, où l'humain et la science réalisent le pire.
Guidé par une voix d'outre-tombe, Alexis mènera l'enquête pour découvrir peut-être pire que ce qu'il imaginait.
Un auteur que je découvre avec ce livre. Une écriture fluide, simple et concise, et une histoire haletante qui m'a happée du début à la fin.
coquinnette1974
  07 juin 2020
Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley et en avant première ; du roman : Sauve-la de Sylvain Forge.
J'ai découvert cet auteur avec Tension extrême ; Prix du Quai des Orfèvres 2018 et je garde un excellent souvenir de cet ouvrage. J'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau roman.
Alexis Lepage, modeste employé d'assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu'il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années. Alors qu'elle le supplie de l'aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite.
Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ?
Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?
Replongé dans un passé dont il n'a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d'une fille dont il ignore tout.
Son enquête le conduira droit en enfer.
Sauve-la est un excellent thriller qui m'a scotché. L'auteur met de nouveau en scène les nouvelles technologies. On sent qu'il s'est sacrément renseigné pour l'écrire car c'est très crédible.
Alexis doit se marier mais il n'a pas oublié son amour de jeunesse. Il fait un drôle de rêve sur Clara quand le matin même elle le contacte ! Il croit rêver de nouveau, ça ne peut être que ça ! Mais non c'est bien réel. Alors il se met à imaginer des choses sur son ancienne amoureuse, sur ce qu'elle a vécue, sur ce qu'ils auraient pu vivre...
Va t'il accepter de rendre service à cette femme qu'il n'a pas revu depuis si longtemps..
Car Clara lui demande un énorme service, et Alexis ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas y aller elle-même...
La vérité est stupéfiante, mais est ce si improbable et fou que ça ?? de nos jours, la technologie est tellement présente qu'un tel logiciel pourrait bien réellement exister un jour et je dois vous avouer que ça me fait froid dans le dos !
J'ai adoré ce roman même j'avais presque instantanément découvert la vérité concernant Clara. Comme Alexis l'apprend assez rapidement, cela ne m'a pas dérangé. de même il y a un autre détail que j'avais compris avant le jeune homme mais là encore ce n'est pas dérangeant.
Le fait que l'auteur décrive de telles technologies est parfois troublant et met un peu mal à l'aise.
Est ce que cela peut réellement arriver un jour ou de telles choses sortent t-elles uniquement de son imagination ? Vu les progrès en la matière il est difficile de répondre à cette interrogation !
Sauve-la est un thriller haletant sur l'intrusion du numérique dans nos vies, sur son impact sur nos représentations du monde et de la mort.
Les personnages sont très intéressants, complexes et assez fouillées.
L'histoire est très bien ficelée, crédible et on ne peut pas s'ennuyer ni deviner certains éléments.
J'ai adoré cet ouvrage, il est très réussi et je lui met un très gros cinq étoiles.
Christophe_bj
  25 juillet 2021
La vie d'Alexis Lepage semble s'organiser : travaillant dans une compagnie d'assurances, il va se marier avec la fille de son patron, ce qui lui vaut une promotion inespérée et aussi beaucoup trop de sollicitude de la part de son futur beau-père : ce dernier s'immisce dans les problèmes de fertilité du couple, ce qui met Alexis très mal à l'aise. C'est alors qu'il reçoit un coup de fil de Clara, son grand amour de jeunesse, qui lui demande instamment de retrouver sa fille disparue depuis des années. ● le roman se lit sans déplaisir mais dès qu'on prend un minimum de recul, on se rend compte d'une part que les clichés abondent, et d'autre part (et surtout) que l'intrigue, les personnages, bref, tout, manque de la plus élémentaire vraisemblance. ● N'a-t-on pas déjà lu mille fois ailleurs et de plus belle façon des histoires de régénération des vieux par le sang des jeunes (cf. par exemple L'Île du Dr Moreau de H. G. Wells publié en… 1896) ? Celles d'exploitation des migrants ? Celles de corps qu'on n'arrive pas à identifier et qui donnent lieu à d'effroyables méprises ? Etc. Sylvain Forge nous fait un melting pot de tous ces thèmes rebattus. ● L'intrigue quant à elle est naïve, ses méandres frisent le ridicule. Raté.

Jardins_SecretsJardins_Secrets   18 juin 2021
Pendant des années il avait voulu se libérer de cette histoire, sans jamais complètement y parvenir. Alors, il avait tenté de pactiser avec son passé afin qu’il ne le fasse plus souffrir. Il n’avait plus ouvert la malle qui contenait leur correspondance ni regardé les photos. Entêtant les premières années, le souvenir de Clara c’était progressivement estompé. La plaie c’était doucement refermée. Mais certaines fois, sous le coup d’une douleur, elle libérait les vieux souvenirs, comme la pluie réactive des bactéries fossiles qu’on croyait destinées à hiberner pour toujours.
PillyPilly   12 juin 2020
- Je crois que jusqu'à maintenant, ce n'est pas Olivia que je cherchais, mais une part de toi. J'espérais la trouver en vie et découvrir que son regard était pareil au tien. Alors, je me serais tenu devant elle, face à face, et toi tu ne serais plus partie pour toujours mais vivante et jeune comme je t'avais laissée, il y a vingt-six ans.
chevalierortega33chevalierortega33   24 juin 2020
Un magazine régional consacrait tout un dossier au camp de Mastoia, en Catalogne, le plus grand d’Europe. Il se trouvait à vingt kilomètres à vol d’oiseaux
de Sainte-Albane. Situé au pied des Pyrénées et improprement nommé « refuge humanitaire », il accueillait tous les migrants débarqués en Espagne que les centres de détention ne pouvaient plus héberger. Certains attendaient là, parfois depuis des années, que l’administration espagnole statue sur leur sort.
Des réseaux criminels avaient tôt fait d’exploiter cette marée humaine, avec leur lot de faux passeurs et de miroirs aux alouettes. Toutes sortes de légendes circulaient autour de ces chemins de la liberté.
PillyPilly   12 juin 2020
Une certitude glacée l'envahit : Clémence avait raison. Il était accro à Clara, à ces lignes de code qui l'incarnaient, prisonnier de ce labyrinthe géant de combinaisons capable de lâcher des mots et des phrases toujours plus pertinentes.
Le piège s'était déjà refermé car, aussi factice soit-il, l'avatar numérique de Clara lui ressemblait suffisamment pour qu'Alexis ne parvienne pas à s'en défaire.
chrisantemchrisantem   26 novembre 2020
Je me suis longtemps intéressé aux relations amoureuses à distance, du temps ou Internet n’existait pas. À cette époque, pour entretenir la flamme, les amants ne pouvaient compter que sur le téléphone, le courrier et les enregistrements sur cassettes.