Sylvain Forge (Autre)
Éditeur : Fayard (24/06/2020)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 35 notes)
Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années.
Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

Replongé dans un passé do... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  17 août 2020
Alexis est sur le point de se marier avec Clémence, la fille de son employeur, ce qui ne lui vaut pas que de la sympathie dans l'entreprise d'assurances. Tous deux envisagent également une PMA et le boss n'hésite pas à convoquer Alexis pour en entretien,afin de lui donner sa bénédiction et un contact influent au centre médical !
Et soudain, il reçoit un message sur son portable,émanant de son amour de jeunesse Clara, dont il n'avait pas de nouvelles depuis vingt ans au moins et qui lui demande de retrouver sa fille Olivia, censée avoir disparu dans un tragique accident d'autocar dans les Pyrénées. Mais voilà, elle croit l'avoir reconnue sur des photos.
Et le voilà parti sur les traces d'une enquête bâclée par la gendarmerie, sur un chemin semé d'embûches, sur les route de l'Ariège, dans des paysages grandioses et peu hospitaliers sur fond de migrants, venant d'Espagne, de mafia locale, de laboratoires dénués de tout principe. Éthique, déontologique ou autre, prêt à tout pour garantir aux plus riches une éternelle jeunesse.
Surtout, on se promène dans le monde de l'intelligence artificielle, on « tchatte » avec l'au-delà, via des programmes informatiques qui font quand même froid dans le dos, mais qui existent vraiment, les « chatbots » par exemple,sans oublier les puces GPS implantées sous la peau…
J'ai vraiment adoré ce thriller passionnant, que j'ai lu en apnée : il m'a été pratiquement impossible de poser le livre une fois ouvert, quelle que soit l'heure (du jour ou de la nuit). L'enquête est passionnante, les protagonistes attachants, notamment Alexis, Clémence ou le gendarme qui n'est pas toujours très clair …
Un petit plus : l'auteur nous fournit beaucoup de sites internet pour en savoir davantage sur le cyberespace, laisser des messages post-mortem (et oui, il y a des fêlés qui font cela) sur les chatbots….
Il est inutile de préciser que ma méfiance vis-à-vis du traçage, piratage et autres amis du smartphone, s'est renforcée : j'ai regardé mon téléphone d'un oeil noir pendant un bon moment !
C'est le premier roman de Sylvain Forge que je lis, (et pourtant je voyais passer des critiques enthousiastes!) et je suis « tombée sous le charme » et je mets illico une option sur « Tension extrême » et « Parasite » .
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur qui ont mis un rayon de soleil (euh lumière, parce que soleil, vue la canicule, on est servi!) dans cette période pandémique masquée.
#Sauvela #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
coquinnette1974
  07 juin 2020
Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley et en avant première ; du roman : Sauve-la de Sylvain Forge.
J'ai découvert cet auteur avec Tension extrême ; Prix du Quai des Orfèvres 2018 et je garde un excellent souvenir de cet ouvrage. J'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau roman.
Alexis Lepage, modeste employé d'assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu'il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années. Alors qu'elle le supplie de l'aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite.
Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ?
Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?
Replongé dans un passé dont il n'a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d'une fille dont il ignore tout.
Son enquête le conduira droit en enfer.
Sauve-la est un excellent thriller qui m'a scotché. L'auteur met de nouveau en scène les nouvelles technologies. On sent qu'il s'est sacrément renseigné pour l'écrire car c'est très crédible.
Alexis doit se marier mais il n'a pas oublié son amour de jeunesse. Il fait un drôle de rêve sur Clara quand le matin même elle le contacte ! Il croit rêver de nouveau, ça ne peut être que ça ! Mais non c'est bien réel. Alors il se met à imaginer des choses sur son ancienne amoureuse, sur ce qu'elle a vécue, sur ce qu'ils auraient pu vivre...
Va t'il accepter de rendre service à cette femme qu'il n'a pas revu depuis si longtemps..
Car Clara lui demande un énorme service, et Alexis ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas y aller elle-même...
La vérité est stupéfiante, mais est ce si improbable et fou que ça ?? de nos jours, la technologie est tellement présente qu'un tel logiciel pourrait bien réellement exister un jour et je dois vous avouer que ça me fait froid dans le dos !
J'ai adoré ce roman même j'avais presque instantanément découvert la vérité concernant Clara. Comme Alexis l'apprend assez rapidement, cela ne m'a pas dérangé. de même il y a un autre détail que j'avais compris avant le jeune homme mais là encore ce n'est pas dérangeant.
Le fait que l'auteur décrive de telles technologies est parfois troublant et met un peu mal à l'aise.
Est ce que cela peut réellement arriver un jour ou de telles choses sortent t-elles uniquement de son imagination ? Vu les progrès en la matière il est difficile de répondre à cette interrogation !
Sauve-la est un thriller haletant sur l'intrusion du numérique dans nos vies, sur son impact sur nos représentations du monde et de la mort.
Les personnages sont très intéressants, complexes et assez fouillées.
L'histoire est très bien ficelée, crédible et on ne peut pas s'ennuyer ni deviner certains éléments.
J'ai adoré cet ouvrage, il est très réussi et je lui met un très gros cinq étoiles.
FeyGirl
  21 juin 2020
Alexis, la quarantaine et sur le point de se marier avec Clémence, reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse qui l'avait quitté plus de vingt ans auparavant. Elle lui écrit qu'elle se meurt d'un cancer et qu'elle pense que sa fille déclarée décédée dans un accident de bus en montagne est toujours vivante. Clara demande à Alexis de rechercher sa fille. Il part dans les Pyrénées, près de la frontière espagnole…
Le récit décrit bien l'atmosphère de ces régions de montagnes isolées, ces villages qui ont peu d'animation et ses habitants dont l'horizon s'arrête aux sommets qui les entourent. le lecteur a l'impression de vivre dans des vallées encaissées, de dormir dans des auberges délabrées et de rencontrer des personnages hors du temps.
Les liens réels entre Alexis et la fille de Clara sont dévoilés tôt dans le roman, et font partie de ses ficelles de scénario peu crédible et trop utilisés. Mais une fois qu'on l'accepte, on plonge dans une enquête qui s'ouvre sur plusieurs pistes, et l'écriture fluide sert un récit palpitant.
En toile de fond, l'auteur, spécialiste en cybersécurité, souligne la place de plus en plus grande du numérique dans nos vies. L'évolution de l'intelligence artificielle, qui parvient à analyser nos écrits et à nous répondre de façon sensible, est perturbante. Les relations entre l'humain et la machine sont ici glaçantes. L'imitation de la conscience et des sentiments n'est pas exempte de défauts, mais elle se rapproche dangereusement de l'illusion quasi-parfaite.
Sous couvert d'un polar captivant, ce roman nous délivre un message inquiétant, car la technologie existe déjà.
Je remercie NetGalley et les éditions Fayard pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
RomansNoirsEtPlus
  21 juin 2020
Première incursion réussie dans l'univers de Sylvain Forge .Un univers plein de contrastes et d'émotions où la technologie 3.0 fait une entrée fracassante .
La vie d'Alexis Lepage bascule définitivement le jour où il reçoit un message de son amour de jeunesse , Clara Vasilescu . Il a rencontré cette jeune fille lors d'un voyage à Dublin où le coup de foudre leur est tombé dessus comme un vaporeux nuage de mousse de Guinness . Mais les circonstances et le temps on finit par les séparer . Définitivement .
Alors quand , vingt six ans plus tard , ce message apparaît sur son écran c'est d'abord la surprise qui apparaît et avec elle ces beaux souvenirs de jeunesse de cet été 1992 puis la déception avant que la curiosité ne prenne le dessus . Car la réapparition soudaine et brutale de Clara dans sa vie tombe à un moment particulier de son existence : il va bientôt se marier avec Clémence , la fille d'un riche capitaine d'industrie nantais et ce dernier lui offre un poste en or . Mais comment résister à un appel au secours ? Quand votre ancienne amoureuse vous demande avec insistance de retrouver sa fille , Olivia , disparue depuis août 2013 , lors d'un voyage dans les Pyrénées ariégeoises alors qu'elle-même est clouée dans un lit d'hôpital . Alexis sait qu'il ne pourra rester insensible à cette demande d'aide , et à cette possibilité de retrouver Olivia vivante même si l'accident de bus dans lequel elle se trouvait n'a laissé aucun survivant .
Alors direction le petit village de Saint-Albane , sur les traces d'Olivia , des mystères qui entourent cette vallée encaissée des Pyrénées , de son Lac Noir et de ses habitants à la gâchette facile .
La vérité vaut-elle peut être que l'on remue les vestiges du passé quitte à frayer avec la mort .

Savoureux roman qui nous embarque dans cette enquête à haut risque dans les Pyrénées où l'âpre actualité du réel comme les secrets du passé s'allient avec bonheur avec les prouesses des nouvelles technologies . L'auteur nous offre un récit palpitant où l'émotion affleure à chaque moment . Outre de belles peintures de personnages qui égaient ce roman avec brio , on apprécie l'écriture affutée et l'enchaînement sans faute de rythme des événements qui contribuent à maintenir le lecteur en haleine permanente , totalement subjugué du début jusqu'au feu d'artifices final . Il nous offre également une belle matière à réflexion sur la place du numérique dans nos vies et jusqu'à notre trépas . Un beau sujet qui servira les réflexions sur l'immortalité numérique ...
loeilnoir
  15 juin 2020
Je remercie Net Galley et les Editions Fayard pour la lecture de ce roman et la découverte de cet auteur talentueux. Autant vous le dire de suite, ce roman fait d'ores et déjà parti de mes coups de coeur parmi les nouveautés 2020 ! J'ai dévoré ce livre car dès le départ, les pierres qui construisent l'édifice sont placées là où il faut, avec justesse et habileté : Alexis, agent d'assurance d'une quarantaine d'années, est sur le point d'épouser la fille de son patron, lorsqu'il reçoit un message de Clara, un amour de jeunesse qu'il a éperdument aimé et regrette plus que de raison. Atteinte d'un cancer, Clara a une requête auprès d'Alexis : l'aider à retrouver sa fille Olivia, officiellement disparue en 2013 à l'âge de 18 ans dans un accident de car près de la frontière espagnole… Mais en dépit des apparences, Clara est persuadée de l'avoir reconnue des années plus tard sur une photographie, accompagnée d'un petit garçon… Alexis hésite, partagé entre son amour pour Clémence sa fiancée avec qui il tente d'avoir un enfant, et les souvenirs d'une passion éphémère qui pourrait tout remettre en cause… Et de nombreuses questions le taraudent : pour quelle raison Clara remariée après leur relation fait-elle aujourd'hui appel à lui pour retrouver sa fille dont il ignore tout ? Et surtout pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?
J'aimerai tant vous en dire plus or je ne peux pas sans divulguer une part importante de l'intrigue, mais ne croyez surtout pas que cette histoire se résume à une sorte de romance: il est question d'un amour étrange en effet mais l'auteur nous entraîne bien plus loin… Car si le récit nous mène dans les terres sombres et hostiles des Pyrénées (entre autres, un laboratoire pharmaceutique perdu en pleine montagne, un ancien sanatorium, un lac dit Noir où se déroulent des choses sordides… ça vous tente, pas vrai?…), nous avons en toile de fonds ce que l'on appelle une intrigue 2.0, au cours de laquelle l'auteur, spécialiste en cybersécurité, nous plonge dans une technologie dernier cri, où se mêlent intelligence artificielle et réseaux sociaux… Alors il vous suffira de quelques chapitres pour comprendre où l'auteur veut en venir, et si comme moi, vous doutez au départ de la crédibilité des faits, sachez qu'au fur et à mesure de ma lecture, je me suis laissée convaincre par les personnages et surtout par les notes finales complémentaires rédigées à notre attention par l'auteur… le récit est haletant, ponctué d'actions et de retours dans le passé tout en restant fluide et addictif; les personnages, y compris secondaires, sont bien campés, facilement imaginables, comme il est facile d'imaginer au travers de ce récit le scénario d'un bon film d'action…
Me voici donc subjuguée par cette intrigue que j'ai trouvé à la fois riche et moderne, alliant divers sujets passionnants et bien traités. J'ai songé durant ma lecture aux thrillers scientifiques de F. Thilliez, aux sombres intrigues de J.G Grangé, et aux paysages chers à B.Minier… J'ai hâte de découvrir Tension extrême, succès du même auteur… L'avez-vous lu ?
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

PillyPilly   12 juin 2020
- Je crois que jusqu'à maintenant, ce n'est pas Olivia que je cherchais, mais une part de toi. J'espérais la trouver en vie et découvrir que son regard était pareil au tien. Alors, je me serais tenu devant elle, face à face, et toi tu ne serais plus partie pour toujours mais vivante et jeune comme je t'avais laissée, il y a vingt-six ans.
PillyPilly   12 juin 2020
Une certitude glacée l'envahit : Clémence avait raison. Il était accro à Clara, à ces lignes de code qui l'incarnaient, prisonnier de ce labyrinthe géant de combinaisons capable de lâcher des mots et des phrases toujours plus pertinentes.
Le piège s'était déjà refermé car, aussi factice soit-il, l'avatar numérique de Clara lui ressemblait suffisamment pour qu'Alexis ne parvienne pas à s'en défaire.
chevalierortega33chevalierortega33   24 juin 2020
« En cas de doute sur la disparition d’un rentier, commencer par chercher le congélateur. C’était là que, parfois, on gardait un vieux parent pour continuer de percevoir sa retraite. Une température à -18 degrés pouvait conserver un cadavre pendant des décennies, à condition de payer les factures d’électricité. Pas de
corps à transporter, brûler ou enterrer. Zéro trace : impunité totale. Dans l’enquête qu’Alexis venait de boucler, le descendant avait entassé ses géniteurs
dans l’appareil frigorifique et empoché près d’un million d’euros en vingt ans. Il avait même installé un dispositif de minuteries pour que les lumières et la télévision s’allument de façon régulière, donnant l’illusion que l’appartement était
habité.
PillyPilly   12 juin 2020
Son questionnaire de santé avait beau être sans réserve, la compagnie d'assurance avait analysé plusieurs photos d'elle, publiées sur Facebook. L'une de ces images, un portrait, était en haute résolution - ce qui permettait de zoomer. A l'aide d'un logiciel d'examen de la rétine, les enquêteurs avaient détecté diverses anomalies susceptible de préfigurer une maladie chronique. Le laboratoire qui procédait aux expertises oculaires confia à une intelligence artificielle le soin d'étudier tout le dossier médical de Clara, recoupé avec les bilans de santé des vingt dernières années. Les algorithmes tranchèrent sans état d'âme : ses chances d'être encore en vie à l'échéance du prêt ne dépassaient pas 15%.
chevalierortega33chevalierortega33   24 juin 2020
Un magazine régional consacrait tout un dossier au camp de Mastoia, en Catalogne, le plus grand d’Europe. Il se trouvait à vingt kilomètres à vol d’oiseaux
de Sainte-Albane. Situé au pied des Pyrénées et improprement nommé « refuge humanitaire », il accueillait tous les migrants débarqués en Espagne que les centres de détention ne pouvaient plus héberger. Certains attendaient là, parfois depuis des années, que l’administration espagnole statue sur leur sort.
Des réseaux criminels avaient tôt fait d’exploiter cette marée humaine, avec leur lot de faux passeurs et de miroirs aux alouettes. Toutes sortes de légendes circulaient autour de ces chemins de la liberté.