AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Bon , moi , franchement , je suis un terrien , les pieds ancrés dans la réalité et une personne vivante qui communique avec une morte via des réseaux que cette derniére aurait mis au point , ce n'est pas forcément un bonne " accroche " en ce qui me concerne . Après, quand on voit le bandeau " prix cognac du meilleur roman francophone 2020 " , on se dit qu'il faut y aller , que c'est certainement un gage de qualité , nul, et surtout pas moi , ne détenant une quelconque vérité. Bon , je me lance et , je l'avoue , je me laisse plutôt emporter par cette intrigue dont la belle écriture me relie , de mon monde , à un monde virtuel, sans grande difficulté. Et c'est bien , ça se déroule, logiquement , implacablement , il y a du mystère, de l'action , des fausses pistes et , au bout ....
Et tout au long du roman , on navigue entre excès, invraisemblances si bien que " même pas peur " , même les scènes les plus dures , les plus violentes , les plus " malodorantes " passent comme " une lettre à la poste " . Ça bouge , ça avance , ça évolue mais ....ça reste vraiment dans l'extravagance du virtuel , efficace , ça oui ; convainquant, c'est autre chose .
Les personnages manquent d'un minimum d'ampleur , trop stéréotypés pour être vrais , tombant de ci , de là , comme des " cheveux sur la soupe " , Mathias , par exemple , des personnages qui ne m'ont aucunement convaincu ....pas touché, pas ému . Rien de pire que l'indifférence. Et pourtant ....
Loin de moi l'envie de critiquer ce roman à l'excès. N'ayant pas , moi - même la compétence pour écrire , je me garderai bien de tout jugement trop facile , mais je dois reconnaître que je n'ai pas vraiment ressenti " de grand frisson " à cette lecture qui m'a un peu semblé banale et prévisible . Au final , pour moi , un livre à ne pas " bouder " , loin de là, mais dont il convient de ne pas attendre " monts et merveilles " .
Après, et enfin , j' exprime MON opinion , et rien que MON opinion , et je l'assume . Elle n'a aucune valeur absolue et ne doit en aucun cas être considérée comme " référence " .
Commenter  J’apprécie          649



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}