Éditeur : Fayard (15/11/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 78 notes)
Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.
Toutes les polices spécialisées sero... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  28 novembre 2017
Il y a quelques jours, j'ai craqué et (alors que ma pile à lire est énorme, aussi bien en e-book qu'en livre papier) je me suis offert Tension extrême de Sylvain Forge. C'est le bandeau Prix du quai des orfèvres 2018 qui a attiré mon attention, et je ne regrette pas du tout mon achat.
Je viens juste de le terminer et.. waouh !
Tension extrême parle de cybercriminalité, de nouvelles technologies, et c'est tellement crédible que j'en ai eu froid dans le dos.
Avec notre société où les objets connectés prennent le pouvoir.. ou presque... ce que raconte l'auteur dans son roman pourrait malheureusement arrivé. Qui sait si un jour la technologie ne va pas se retourner pour de bon contre nous.
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, ce qui me fait encore plus froid dans le dos que ça se passe pas très loin de chez moi. Ok, je sais, c'est un roman, mais on ne sais jamais, ça pourrait vraiment arriver vu la mentalité de certains hackers !
Nous avons en personnages principaux des flics attachants, avec des caractères forts, et qui m'ont beaucoup plu. Que ce soit la toute jeune commissaire, Ludivine ; ou son adjointe Isabelle.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, les personnages, la crédibilité, bref tout m'a plu.
J'ai aussi apprécié que ça se passe à Nantes, et pas à Paris, pour changer un peu. Je connais un peu la ville, pour y être allé plusieurs fois et c'est toujours sympa de se dire par exemple : Tiens je connais, je suis déjà passé sur le pont de cheviré.
J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce roman qui mérite bien d'avoir obtenu un prix.
C'est avec un immense plaisir que je lui mets cinq étoiles et que je vous invite à lire. Car il est vraiment très réussit.. même si après ça vous ne regarderez pas vos objets connectés du même oeil ;)
spleen
  24 décembre 2017
Efficace et sobre mais surtout effrayant ... Pas dans le sens horrible ou gore ( il y a quand-même pas mal de morts violentes ) mais parce que le monde connecté nous entoure et qu'après la lecture de ce roman on se demande vraiment ce qu'il nous reste d'intimité et si notre fer à repasser ne va pas se retourner contre nous !
Cela commence par la mort simultanée de jumeaux quinquagénaires qui ont la particularité de porter chacun un Pace Maker et c'est ce petit appareil connecté qui est à l'origine de leur décès .
Bien entendu , cet événement inhabituel entraine une enquête et la PJ de Nantes n'est pas au bout de ses surprises , le lecteur non plus en suivant les flics Isabelle Mayet et Charolle , personnages récurrents mais pas besoin d'avoir lu les épisodes précédents ...
ça ne traine pas avec eux jusqu'à ce qu'une cyberattaque bloque l'ensemble de la police et oblige les flics à retourner dans leurs anciens locaux désaffectés et de ressortir les bonnes vieilles  machines à écrire et les téléphones fixes .
Tout cela ou presque étant , parait -il , possible , je me dis qu'il est temps de trouver une île déserte et d'y partir avec une PAL de vrais livres ...
morin
  07 décembre 2017
Lundi dernier un petit coup de blues, temps gris, brouillard, pas envie de prendre la voiture pour aller à la séance d'aqua biking, un seul souhait passer une journée cocooning... c'est à dire lire un bon livre blottie dans un fauteuil. Je choisis le petit dernier, placé en haut de la PAL, "Tension extrême". Les 390 pages sont dévorées dans la journée.
L'histoire se déroule à Nantes. Deux hommes d'affaires, jumeaux, meurent à la même heure. L'autopsie fait apparaître une même origine des décès, l'explosion du pacemaker. Un virus a été introduit, volontairement, dans les prothèses déclenchant une décharge de 600 volts.
Alors qu'une jeune diplômée de l'école des commissaires de police vient d'être nommée à la tête de la police judiciaire, les locaux de la PJ sont paralysée par une cyberattaque. Si le responsable M4STER SHARK est vite identifié sous son véritable nom il reste insaisissable . Pour travailler à l'abri d'une nouvelle attaque, les membres de la PJ s'installent dans leurs anciens locaux et travaillent avec les vieilles machines à écrire et les anciens téléphones. Isabelle, la capitaine de police est en première ligne. Très bon suspens avec une sorte de compte à rebours. Les différents protagonistes sont personnalisés. Les policiers sont humanisés, des informations sur leur vie privée nous sont communiquées.
La lecture de cet ouvrage - passionnante au demeurant - est assez angoissante. Elle nous permet de prendre conscience que, si en grande majorité nous avons adopté avec empressement et plaisir les nouvelles technologies, la maîtrise complète de tous ces objets connectés est loin d'être acquise.Une cyberattaque pourrait se transformer en arme mortelle.
chevalierortega33
  18 novembre 2017
Vous ne regarderez plus le distributeur de café de la même façon …
Ce roman peut-être lu sans connaissance particulière des précédentes publications de Sylvain Forge, même si nous y retrouvons pour la troisième fois Isabelle, transfuge du 36, arrivée à Nantes avec « la trace du silure » en 2014, puis « un parfum de soufre » en 2015. Elle va traquer un cyber terroriste, une menace qui pèse sur la ville de Nantes et ses habitants.
Fiction ? Non et c'est bien là le problème. Dans notre monde hyper connecté, personne n'est à l'abri d'un détournement d'objet par malveillance ! Certes le sujet a déjà été traité dans des jeux vidéo, des films et des romans mais cette fois la réalité est bien présente dans notre quotidien. Et cela va bien au-delà des dangers de l'internet pour nos ados.
Point de départ : les morts de deux hommes d'affaires jumeaux, suspectes et simultanées, révèlent une énorme menace capable de détruire toutes les interconnections nécessaires à notre vie, dès lors que notre civilisation est maintenant tributaire des nouvelles technologies. Une traque somme toute classique, par des flics presque « ordinaires » avec leurs problèmes domestiques … mais ce que nous décrit l'auteur ce sont les moyens nécessaires et obligatoirement coordonnés pour tenter d'aboutir. Pas étonnant quand on sait qu'il est lui-même professionnellement impliqué dans la cyber-sécurité !
Plusieurs niveaux de lecture donc pour ce prix du quai des orfèvres 2018. Plus « local » que l'écologique « pire que le mal » et tout autant documenté et passionnant … à lire ces presque 400 pages sans modération et rapidement pour vous préserver du mal ou au moins le tenter. Flippant !
Stoufnie
  05 décembre 2017
Tension extrême, le roman connecté !
Nantes, deux hommes meurent au même moment. Tout mène à penser, que le crime a été réalisé à distance, mais comment ? Les flics ont fort à faire pour suivre ce criminel peu banal. Un génie qui fait quelques pas de danse avec la police.
On estime que dans vingt ou trente ans, il y aura cinquante milliards d'objets connectés sur la planète. Ce sera le cas des voitures, par exemple. le gros souci, c'est que pour le moment, aucune sécurité n'est prévue pour ces gadgets. Et je ne vous parle pas des centrales nucléaires ou des barrages hydrauliques surveillés par internet, « sous contrôle », comme on dit !En injectant quelques lignes de code destinées à exploiter la vulnérabilité d'un système automatisé, on peut faire dérailler un train ou plonger une ville dans le noir.
Un polar très XXI ème siècle ! La cybercriminalité est finalement très angoissante. Dans ce livre, Sylvain Forge nous tient à bout de souffle jusqu'à la dernière page.
Des chapitres courts pour donner du rythme à un roman qui de toute façon en manquait pas . Des personnages plus vrais que nature. Avec leurs défauts et qualités, mais humain. On vit cette intrigue en psychotant sur tout nos appareils informatiques et téléphoniques. Je pense que le pari de l'auteur est réussi !
La détresse et folie de notre méchant est touchante malgré tout. Quant à Molly, elle est un personnage à elle toute seule.
J'ai été enchanté par la plume de l'auteur qui se veut immersive et très fluide. Un vrai bonheur de lire ce roman, puisque nous oublions totalement notre environnement.
J'ai aimé, imaginer les flics sortir les vieilles machines à écrire, souffler la poussière, remettre les rubans, sentir le vieux papier…Bref, le côté rétro dans ce roman où justement les technologies actuelles ont un rôle important, est une jolie image.
Un page turner qui a reçu le prix du quai des Orfèvres 2018 ! Un prix largement mérité à mon humble avis 🙂
Lien : https://lesciblesdunelectric..
vonnettevonnette   07 février 2018
Ils s'approchaient du perron quand elle le vit, debout derrière une fenêtre. Du troisième étage, il les fixait avec un air de bête traquée.
chevalierortega33chevalierortega33   19 novembre 2017
...On estime que dans vingt ou trente ans, il y aura cinquante milliards d'objets connectés sur la planète. Ce sera le cas des voitures, par exemple. Le gros soucis, c'est que pour le moment, aucune sécurité n'est prévue pour ces gadgets. Et je ne vous parle pas des centrales nucléaires ou des barrages hydrauliques surveillés par internet, "sous contrôle", comme on dit !En injectant quelques lignes de code destinés à exploiter la vulnérabilité d'un système automatisé, on peut faire dérailler un train ou plonger une ville dans le noir.
zoccatzoccat   14 décembre 2017
Le virus deviendrait pratiquement impossible à éliminer. Après avoir dupliqué ses composants de façon quasi exponentielle, il pourrait se propager à travers un nombre improbable de machines connectées, dépourvues d'antivirus. Tous les scénarios peuvent être imaginés, surtout les pires : il serait en mesure d'ouvrir des portes dérobées dans des systèmes de vidéosurveillance, de traitement des eaux ou des sites nucléaires, et prendre le contrôle de milliers d'automates industriels pour faire dérailler des trains ou dysfonctionner des barrages hydrauliques. En fin de compte, il finirait par bloquer la plupart des communications en submergeant à coup de flux malveillants les principaux fournisseurs d'accès internet.
morinmorin   07 décembre 2017
Tu te souviens quand tu as débarquée de Paname ? On était quelques-un, moi le premier, à t'attendre au tournant. La super flic qui vient nous apprendre notre métier. Mais tu l'as joué modeste, tu as accepté d'être mon adjointe
alors qu'au "36" tu étais chef de groupe. J'ai apprécié. Le reste fut à l'avenant..

page 62
DLNDLN   22 janvier 2018
Grand amateur de polar, je ne rate plus, et ce depuis plusieurs années, le prix "Quai des orfèvres", attribué par un jury de policiers. Sorte de roman noir de la transformation numérique, le cru 2018 est fascinant, en mettant en "scènes de crimes" les risques liés à la cybercriminalité, et donc la nécessité la cybersécurité. Ça vaut un rapport de l'Anssi .....
Videos de Sylvain Forge (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Forge
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 novembre 2017
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 17-11-2017
Le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/79383-divers-litterature-le-sel-de-la-vie.html
Au Gré des jours de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/96536-divers-litterature-au-gre-des-jours.html
Nos richesses Nos richesses de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/88366-divers-litterature-nos-richesses.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard
Tu me vertiges de Florence M-forsythe aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/75359-divers-litterature-tu-me-vertiges.html
L'Art de perdre - Prix Goncourt des lycéens 2017 de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elyzad https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=79562&id_rubrique=338
Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/92906-divers-polar-le-couple-d-a-cote.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Fin de série de Christian Rauth aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/84050-divers-polar-fin-de-serie.html
Tension extrême: Prix du Quai des orfèvres 2018 de Sylvain Forge aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/99854-divers-polar-prix-du-quai-des-orfevres-2018.html
François-Joseph et Sissi de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/98625-encyclopedie-francois-joseph-et-sissi.html