Isabelle Mayet tome 3 sur 4
Fayard (15/11/2017)
3.71/5   444 notes
Prix du Quai des Orfèvres 2018

Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisibl... >Voir plus
Que lire après Tension extrêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques jours, j'ai craqué et (alors que ma pile à lire est énorme, aussi bien en e-book qu'en livre papier) je me suis offert Tension extrême de Sylvain Forge. C'est le bandeau Prix du quai des orfèvres 2018 qui a attiré mon attention, et je ne regrette pas du tout mon achat.
Je viens juste de le terminer et.. waouh !
Tension extrême parle de cybercriminalité, de nouvelles technologies, et c'est tellement crédible que j'en ai eu froid dans le dos.
Avec notre société où les objets connectés prennent le pouvoir.. ou presque... ce que raconte l'auteur dans son roman pourrait malheureusement arrivé. Qui sait si un jour la technologie ne va pas se retourner pour de bon contre nous.
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, ce qui me fait encore plus froid dans le dos que ça se passe pas très loin de chez moi. Ok, je sais, c'est un roman, mais on ne sais jamais, ça pourrait vraiment arriver vu la mentalité de certains hackers !
Nous avons en personnages principaux des flics attachants, avec des caractères forts, et qui m'ont beaucoup plu. Que ce soit la toute jeune commissaire, Ludivine ; ou son adjointe Isabelle.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, les personnages, la crédibilité, bref tout m'a plu.
J'ai aussi apprécié que ça se passe à Nantes, et pas à Paris, pour changer un peu. Je connais un peu la ville, pour y être allé plusieurs fois et c'est toujours sympa de se dire par exemple : Tiens je connais, je suis déjà passé sur le pont de cheviré.
J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce roman qui mérite bien d'avoir obtenu un prix.
C'est avec un immense plaisir que je lui mets cinq étoiles et que je vous invite à lire. Car il est vraiment très réussit.. même si après ça vous ne regarderez pas vos objets connectés du même oeil ;)
Un polar addictif, qui se lit d'un traite.
Cette histoire de cybercriminalité peut paraître totalement non crédible au profane ; hélas, elle ne l'est pas tant que ça ! L'auteur a juste un peu forcé le trait par rapport à ce qu'on sait faire aujourd'hui (bravo pour la documentation), mais qui sait si demain ?

De plus, c'est bien écrit, avec un très bon sens du suspense.

Lecture tout à fait conseillée pour se faire un peu peur sur ce que l'avenir nous réserve peut-être ...
Efficace et sobre mais surtout effrayant ... Pas dans le sens horrible ou gore ( il y a quand-même pas mal de morts violentes ) mais parce que le monde connecté nous entoure et qu'après la lecture de ce roman on se demande vraiment ce qu'il nous reste d'intimité et si notre fer à repasser ne va pas se retourner contre nous !

Cela commence par la mort simultanée de jumeaux quinquagénaires qui ont la particularité de porter chacun un Pace Maker et c'est ce petit appareil connecté qui est à l'origine de leur décès .

Bien entendu , cet événement inhabituel entraine une enquête et la PJ de Nantes n'est pas au bout de ses surprises , le lecteur non plus en suivant les flics Isabelle Mayet et Charolle , personnages récurrents mais pas besoin d'avoir lu les épisodes précédents ...

ça ne traine pas avec eux jusqu'à ce qu'une cyberattaque bloque l'ensemble de la police et oblige les flics à retourner dans leurs anciens locaux désaffectés et de ressortir les bonnes vieilles  machines à écrire et les téléphones fixes .

Tout cela ou presque étant , parait -il , possible , je me dis qu'il est temps de trouver une île déserte et d'y partir avec une PAL de vrais livres ...
Si vous aimez la cybercriminalité et les nouvelles technologies, c'est une lecture pour vous. Ici pas de fiction, c'est tellement réel que ça fait froid dans le dos. Nous sommes tellement connectés que cette enquête est une plongée dans notre quotidien et c'est flippant !

Personne n'est à l'abri, et il suffit d'une seule, derrière un ordi pour que tout bascule...

Deux hommes meurent au même moment, à plusieurs kilomètres de distance... Mais le point commun de ces meurtres, va entraîner les flics dans une enquête qui va les mettre à mal...

Avec une intrigue rondement menée, une plume vive l'auteur nous entraîne dans une enquête bien ancrée dans notre siècle. La cybercriminalité est décortiquée, réaliste et ça nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Il se joue de nous, de nos peurs avec des chapitres courts, et cela, avec un rythme effréné, des personnages tous aussi bien construits les uns que les autres, accentuant encore plus cette sensation d'angoisse, qui ne lâche pas le lecteur jusqu'à la toute dernière ligne...

Le lecteur n'est pas un simple spectateur, le fait de prendre un sujet aussi prégnant de notre quotidien, en fait un réel acteur, qui ne peut que se poser des questions sur notre manière de « consommer » les nouvelles technologies. Même si nous en subissons une partie, nous sommes acteurs de notre quotidien qui est hyper connecté. Comment s'en affranchir ? Peut-on seulement s'en affranchir maintenant que nous avons mis le doigt dedans ?

Même l'utilisation d'une simple machine à café, d'un simple appareil ménager est connecté. Sous prétexte de nous faciliter la vie, ne sommes nous pas en quelque sorte prisonniers de notre manière de consommer ?

Nous avons tendance à oublier, que le fait d'être « des esclaves » nous rend sensibles et vulnérables et cela part du bas de la pyramide jusqu'en haut.

Le fait de proposer une cyber attaque dans un commissariat permet d'envisager les choses d'un autre oeil, et même si nous le savons, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas prévenus.

Il y a un côté alarmiste dans cette intrigue, mais en même temps le bien est toujours du côté des gentils... Il faut juste réaliser certaines choses et peut-être envisager une utilisation raisonnée.

Même s'il nous en fout plein la tronche en nous faisant peur, on sait que c'est une fiction, très bien ficelée on en sort lessivé par la menace de notre quotidien qui pourrait devenir notre pire cauchemar...

Un polar à la construction classique, mais avec une intrigue démente, ancrée dans un quotidien hyper connecté qui même s'il nous fragilise apporte un certain confort et permet également de lutter contre la cybercriminalité.

Tuer le mal par le mal... C'est aussi ça...
[Quelques craintes…]
Si j'avais éprouvé quelques difficultés sur le plan de la compréhension par moment dans le précédent livre de l'auteur en raison de l'aspect scientifique relativement développé et documenté, face à mon cerveau qui est totalement hermétique, voire carrément allergique aux sciences, j'ai été très enthousiaste ici de retrouver cette partie scientifiques/informatique, vulgarisée et adaptée à la compréhension des plus récalcitrants comme moi.

Deuxième sujet d'inquiétude pour moi avant de commencer : le fait qu'il s'agisse vraisemblablement d'un thriller d'anticipation et que je n'adhère pas franchement à ce genre littéraire habituellement à part à de rares exceptions, car j'aime les histoires vraiment très crédibles, mais ouf, ici le scénario catastrophe est justement dosé pour me permettre d'y croire, d'y croire tellement qu'il a réussi à m'inquiéter aussi, soyons honnête…

[ Vite balayées ! ]
Je ressors de cette lecture absolument lessivée, parce que lue d'une traite tant j'ai été prise dans le tourbillon de cette intrigue hors norme. La recette de Sylvain Forge, pour que ça prenne avec ses lecteurs, est simple mais menée d'une main de maître : prenez une pincée de chapitres courts, une bonne dose de cadavres/victimes et attaques qui s'enchaînent, ajoutez ensuite un sentiment omniprésent de danger, saupoudrez le tout de quelques événements bien alarmants, et vous obtiendrez avec le tout un thriller très abouti, et Ô combien réaliste et crédible !

L'informatique et les nouvelles technologies sont partout, j'ai grandi avec et cela fait partie intégrante de ma vie d'autant plus que je suis une lectrice ultra-connectée, et force est de constater que ce livre a créé en moi une espèce d'onde de choc dans le sens où je me suis rendu compte de l'impact qu'aurait une cyberattaque sur le quotidien de gens « normaux » comme vous et moi. Alors oui, on a tous déjà pensé aux risques encourus en cas d'attaques contre des centrales nucléaires, ou encore sur des réseaux électriques nous plongeant dans un black-out total ; ça fait peur, ça serait une catastrophe c'est certain… Mais quand on s'en prend à un individu lambda, ça rend les choses encore plus affolantes car ici, ce qui est angoissant, c'est que les cibles du hacker ne sont, dans un premier temps, pas de grandes entités mais des gens simples comme vous et moi, qui n'ont rien demandé, et égoïstement on se sent plus concerné quand ça nous touche directement et quand on se rend compte que ça peut nous frapper au hasard sans que l'on s'y attende. Nous sommes entourés de dizaines d'objets connectés dans notre quotidien ou à notre bureau, et c'est alors chaque objet connecté qui devient une cible pour les hackers, une arme potentielle : votre télévision, votre téléphone, votre ordinateur évidemment… Ou votre pacemaker comme pour nos deux premiers cadavres ! Perturbant de se dire qu'une personne peut décider de notre mise à mort en attaquant le système informatique du pacemaker qui nous aide à rester en vie, n'est-ce pas ?

La personnalité des personnages n'est pas forcément très développée mais néanmoins suffisamment pour créer un lien entre eux et nous lecteurs. Je me suis sentie proche d'eux car je les ai trouvés très humains, ayant leurs qualités, leurs faiblesses, leurs doutes. J'ai été touchée par la folie de cet homme qui se révélera être le hacker, parce qu'on ne peut pas péter un plomb à ce point-là si nous-même n'avons pas souffert comme une bête à en perdre la raison.

Le mot de la fin
Je fais partie des personnes qui collent un post-it sur la webcam de leur PC parce qu'elles ont peur d'être filmés à leur insu, on ne rigole pas ! Forcément, le sujet ici m'a interpellée parce qu'il éveille en moi la crainte de voir la technologie dévaster notre quotidien et nos vies personnelles ou professionnelles.

Derrière ce qui s'apparente comme une fiction, Sylvain Forge nous amène à nous poser de sérieuses questions sur la sécurité liée à tous ces objets connectés qui envahissent, toujours plus nombreux, notre vie. Il faut vivre avec son temps, mais plus que jamais on se rend compte, après la lecture de Tension Extrême, que nous devons nous méfier et être vigilants.

J'ai été littéralement connectée à ce bouquin, bravo Sylvain, je suis conquise !

Lien : https://anaisseriallectrice...

...On estime que dans vingt ou trente ans, il y aura cinquante milliards d'objets connectés sur la planète. Ce sera le cas des voitures, par exemple. Le gros soucis, c'est que pour le moment, aucune sécurité n'est prévue pour ces gadgets. Et je ne vous parle pas des centrales nucléaires ou des barrages hydrauliques surveillés par internet, "sous contrôle", comme on dit !En injectant quelques lignes de code destinés à exploiter la vulnérabilité d'un système automatisé, on peut faire dérailler un train ou plonger une ville dans le noir.
Le virus deviendrait pratiquement impossible à éliminer. Après avoir dupliqué ses composants de façon quasi exponentielle, il pourrait se propager à travers un nombre improbable de machines connectées, dépourvues d'antivirus. Tous les scénarios peuvent être imaginés, surtout les pires : il serait en mesure d'ouvrir des portes dérobées dans des systèmes de vidéosurveillance, de traitement des eaux ou des sites nucléaires, et prendre le contrôle de milliers d'automates industriels pour faire dérailler des trains ou dysfonctionner des barrages hydrauliques. En fin de compte, il finirait par bloquer la plupart des communications en submergeant à coup de flux malveillants les principaux fournisseurs d'accès internet.
Grand amateur de polar, je ne rate plus, et ce depuis plusieurs années, le prix "Quai des orfèvres", attribué par un jury de policiers. Sorte de roman noir de la transformation numérique, le cru 2018 est fascinant, en mettant en "scènes de crimes" les risques liés à la cybercriminalité, et donc la nécessité la cybersécurité. Ça vaut un rapport de l'Anssi .....
Tu te souviens quand tu as débarquée de Paname ? On était quelques-un, moi le premier, à t'attendre au tournant. La super flic qui vient nous apprendre notre métier. Mais tu l'as joué modeste, tu as accepté d'être mon adjointe
alors qu'au "36" tu étais chef de groupe. J'ai apprécié. Le reste fut à l'avenant..

page 62