Éditeur : Fayard (15/11/2017)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 117 notes)
Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.
Toutes les polices spécialisées sero... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  28 novembre 2017
Il y a quelques jours, j'ai craqué et (alors que ma pile à lire est énorme, aussi bien en e-book qu'en livre papier) je me suis offert Tension extrême de Sylvain Forge. C'est le bandeau Prix du quai des orfèvres 2018 qui a attiré mon attention, et je ne regrette pas du tout mon achat.
Je viens juste de le terminer et.. waouh !
Tension extrême parle de cybercriminalité, de nouvelles technologies, et c'est tellement crédible que j'en ai eu froid dans le dos.
Avec notre société où les objets connectés prennent le pouvoir.. ou presque... ce que raconte l'auteur dans son roman pourrait malheureusement arrivé. Qui sait si un jour la technologie ne va pas se retourner pour de bon contre nous.
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, ce qui me fait encore plus froid dans le dos que ça se passe pas très loin de chez moi. Ok, je sais, c'est un roman, mais on ne sais jamais, ça pourrait vraiment arriver vu la mentalité de certains hackers !
Nous avons en personnages principaux des flics attachants, avec des caractères forts, et qui m'ont beaucoup plu. Que ce soit la toute jeune commissaire, Ludivine ; ou son adjointe Isabelle.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, les personnages, la crédibilité, bref tout m'a plu.
J'ai aussi apprécié que ça se passe à Nantes, et pas à Paris, pour changer un peu. Je connais un peu la ville, pour y être allé plusieurs fois et c'est toujours sympa de se dire par exemple : Tiens je connais, je suis déjà passé sur le pont de cheviré.
J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce roman qui mérite bien d'avoir obtenu un prix.
C'est avec un immense plaisir que je lui mets cinq étoiles et que je vous invite à lire. Car il est vraiment très réussit.. même si après ça vous ne regarderez pas vos objets connectés du même oeil ;)
spleen
  24 décembre 2017
Efficace et sobre mais surtout effrayant ... Pas dans le sens horrible ou gore ( il y a quand-même pas mal de morts violentes ) mais parce que le monde connecté nous entoure et qu'après la lecture de ce roman on se demande vraiment ce qu'il nous reste d'intimité et si notre fer à repasser ne va pas se retourner contre nous !
Cela commence par la mort simultanée de jumeaux quinquagénaires qui ont la particularité de porter chacun un Pace Maker et c'est ce petit appareil connecté qui est à l'origine de leur décès .
Bien entendu , cet événement inhabituel entraine une enquête et la PJ de Nantes n'est pas au bout de ses surprises , le lecteur non plus en suivant les flics Isabelle Mayet et Charolle , personnages récurrents mais pas besoin d'avoir lu les épisodes précédents ...
ça ne traine pas avec eux jusqu'à ce qu'une cyberattaque bloque l'ensemble de la police et oblige les flics à retourner dans leurs anciens locaux désaffectés et de ressortir les bonnes vieilles  machines à écrire et les téléphones fixes .
Tout cela ou presque étant , parait -il , possible , je me dis qu'il est temps de trouver une île déserte et d'y partir avec une PAL de vrais livres ...
sonfiljuliesuit
  10 mars 2018
Si vous aimer la cybercriminalité et les nouvelles technologies, c'est une lecture pour vous. Ici pas de fiction, c'est tellement réel que ça fait froid dans le dos. Notre quotidien est Nous sommes tellement connecté que cette enquête est une plongée dans notre quotidien et c'est flippant !
Personne n'est à l'abri, et il suffit d'une seule, derrière un ordi pour que tout bascule…
Deux hommes meurent au même moment, à plusieurs kilomètres de distance… Mais le point commun de ces meurtres, va entrainer les flics dans une enquête qui va les mettre à mal…
Avec une intrigue rondement menée, une plume vive et addictive l'auteur nous entraine dans une enquête bien ancrée dans notre siècle. La cybercriminalité est décortiquée, réaliste et ça nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Il se joue de nous, de nos peurs et les chapitres courts et cela au rythme effréné avec des personnages tous aussi bien construits les uns que les autres accentue encore plus cette sensation d'angoisse, qui ne lâche pas le lecteur jusqu'à la toute dernière ligne…
Le lecteur n'est pas un simple spectateur, le fait de prendre un sujet aussi prégnant de notre quotidien, en fait un réel acteur, qui peut que se poser des questions sur notre manière de « consommer » les nouvelles technologies. Même si nous en subissons une partie, nous sommes acteurs de notre quotidien qui est hyper connecté. Comment s'en affranchir ? Peut-on seulement s'en affranchir maintenant que nous avons mis le doigt dedans ?
Même l'utilisation d'une simple machine à café, d'un simple appareil ménager est connectée. Sous prétexte de nous faciliter la vie, ne sommes nous pas en quelque sorte prisonniers de notre manière de consommer ?
Nous avons tendance à oublier, que le fait d'être « des esclaves » nous rend sensibles et vulnérables et cela part du bas de la pyramide jusqu'en haut.
Le fait de proposer une cyber attaque dans un commissariat permet d'envisager les choses d'un autre oeil et même si nous le savons, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas prévenus.
Il y a un côté alarmiste dans cette intrigue mais en même temps le bien est toujours du côté des gentils… Il faut juste réaliser certaines choses et peut-être envisager une utilisation raisonnée.
Même s'il nous en fou plein la tronche en nous faisant peur on sait que c'est une fiction, très bien ficelée on en sort lessivée par la menace de notre quotidien qui pourrait devenir notre pire cauchemar…
Un polar à la construction classique mais avec une intrigue démente, ancrée dans un quotidien hyper connecté qui même s'il nous fragilise apporte un certain confort et permet également de lutter contre la cybercriminalité.
Tuer le mal par le mal… C'est aussi ça…

Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Giraud_mm
  23 février 2018
Un polar addictif, qui se lit d'un traite.
Cette histoire de cybercriminalité peut paraître totalement non crédible au profane ; hélas, elle ne l'est pas tant que ça ! L'auteur a juste un peu forcé le trait par rapport à ce qu'on sait faire aujourd'hui (bravo pour la documentation), mais qui sait si demain ?
De plus, c'est bien écrit, avec un très bon sens du suspense.
Lecture tout à fait conseillée pour se faire un peu peur sur ce que l'avenir nous réserve peut-être ...
morin
  07 décembre 2017
Lundi dernier un petit coup de blues, temps gris, brouillard, pas envie de prendre la voiture pour aller à la séance d'aqua biking, un seul souhait passer une journée cocooning... c'est à dire lire un bon livre blottie dans un fauteuil. Je choisis le petit dernier, placé en haut de la PAL, "Tension extrême". Les 390 pages sont dévorées dans la journée.
L'histoire se déroule à Nantes. Deux hommes d'affaires, jumeaux, meurent à la même heure. L'autopsie fait apparaître une même origine des décès, l'explosion du pacemaker. Un virus a été introduit, volontairement, dans les prothèses déclenchant une décharge de 600 volts.
Alors qu'une jeune diplômée de l'école des commissaires de police vient d'être nommée à la tête de la police judiciaire, les locaux de la PJ sont paralysée par une cyberattaque. Si le responsable M4STER SHARK est vite identifié sous son véritable nom il reste insaisissable . Pour travailler à l'abri d'une nouvelle attaque, les membres de la PJ s'installent dans leurs anciens locaux et travaillent avec les vieilles machines à écrire et les anciens téléphones. Isabelle, la capitaine de police est en première ligne. Très bon suspens avec une sorte de compte à rebours. Les différents protagonistes sont personnalisés. Les policiers sont humanisés, des informations sur leur vie privée nous sont communiquées.
La lecture de cet ouvrage - passionnante au demeurant - est assez angoissante. Elle nous permet de prendre conscience que, si en grande majorité nous avons adopté avec empressement et plaisir les nouvelles technologies, la maîtrise complète de tous ces objets connectés est loin d'être acquise.Une cyberattaque pourrait se transformer en arme mortelle.
chevalierortega33chevalierortega33   19 novembre 2017
...On estime que dans vingt ou trente ans, il y aura cinquante milliards d'objets connectés sur la planète. Ce sera le cas des voitures, par exemple. Le gros soucis, c'est que pour le moment, aucune sécurité n'est prévue pour ces gadgets. Et je ne vous parle pas des centrales nucléaires ou des barrages hydrauliques surveillés par internet, "sous contrôle", comme on dit !En injectant quelques lignes de code destinés à exploiter la vulnérabilité d'un système automatisé, on peut faire dérailler un train ou plonger une ville dans le noir.
DLNDLN   22 janvier 2018
Grand amateur de polar, je ne rate plus, et ce depuis plusieurs années, le prix "Quai des orfèvres", attribué par un jury de policiers. Sorte de roman noir de la transformation numérique, le cru 2018 est fascinant, en mettant en "scènes de crimes" les risques liés à la cybercriminalité, et donc la nécessité la cybersécurité. Ça vaut un rapport de l'Anssi .....
zoccatzoccat   14 décembre 2017
Le virus deviendrait pratiquement impossible à éliminer. Après avoir dupliqué ses composants de façon quasi exponentielle, il pourrait se propager à travers un nombre improbable de machines connectées, dépourvues d'antivirus. Tous les scénarios peuvent être imaginés, surtout les pires : il serait en mesure d'ouvrir des portes dérobées dans des systèmes de vidéosurveillance, de traitement des eaux ou des sites nucléaires, et prendre le contrôle de milliers d'automates industriels pour faire dérailler des trains ou dysfonctionner des barrages hydrauliques. En fin de compte, il finirait par bloquer la plupart des communications en submergeant à coup de flux malveillants les principaux fournisseurs d'accès internet.
morinmorin   07 décembre 2017
Tu te souviens quand tu as débarquée de Paname ? On était quelques-un, moi le premier, à t'attendre au tournant. La super flic qui vient nous apprendre notre métier. Mais tu l'as joué modeste, tu as accepté d'être mon adjointe
alors qu'au "36" tu étais chef de groupe. J'ai apprécié. Le reste fut à l'avenant..

page 62
Giraud_mmGiraud_mm   23 février 2018
- Comment expliquer que deux pacemakers disjonctent simultanément ?
bergère sourit :
- Une panne, c'est rare, mais deux et au même moment, c'est incroyable. Je n'ai encore jamais rien vu de pareil.
Videos de Sylvain Forge (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Forge
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 novembre 2017
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 17-11-2017
Le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/79383-divers-litterature-le-sel-de-la-vie.html
Au Gré des jours de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/96536-divers-litterature-au-gre-des-jours.html
Nos richesses Nos richesses de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/88366-divers-litterature-nos-richesses.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard
Tu me vertiges de Florence M-forsythe aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/75359-divers-litterature-tu-me-vertiges.html
L'Art de perdre - Prix Goncourt des lycéens 2017 de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elyzad https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=79562&id_rubrique=338
Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/92906-divers-polar-le-couple-d-a-cote.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Fin de série de Christian Rauth aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/84050-divers-polar-fin-de-serie.html
Tension extrême: Prix du Quai des orfèvres 2018 de Sylvain Forge aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/99854-divers-polar-prix-du-quai-des-orfevres-2018.html
François-Joseph et Sissi de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/98625-encyclopedie-francois-joseph-et-sissi.html