Chaque année j'essaie de lire le roman qui a obtenu le prix du quai des orfèvres. Celui-ci est assez moyen selon moi pourtant le sujet était prometteur et original. Il s'agit de cyber-criminalité, un sujet d'actualité et moderne mais réaliste également.
le roman commence par la mort simultanée de deux frères jumeaux, leur mort a été causée par leur pacemaker, quelqu'un a réussi à les faire exploser à distance. Ensuite c'est la PJ de Nantes qui est menacée à travers tous les objets connectés.
Ce qui m'a moins plu, c'est l'écriture, très banale et les personnages qui ne sont pas très travaillés ni caractérisés, ce qui fait qu'on ne s'attache pas trop à eux. D'où mon avis mitigé, c'est pas mal mais sans plus.
Enfin, c'est juste mon avis ....
La PJ de Nantes est confrontée à un double meurtre troublant : deux jumeaux, les frères Pelland, sont morts en même temps à la seconde près alors qu'ils n'étaient pas ensemble. En cause, leur pacemaker "connecté". Commence alors une lutte sans merci entre la police et un cybercriminel efficace. Rapidement tout le commissariat est "infesté". Les objets les plus anodins lui ont permis de s'infiltrer, la moindre faille chez les policiers lui a permis d'exercer une pression mortelle.
Les meilleurs experts de la police et de la gendarmerie vont travailler ensemble pour essayer de mettre fin à la terrible menace.
Efficace, ce polar nous ramène à la réalité des risques sous-jacents à nos vies ultra-connectées.
La PJ de Nantes se retrouve paralysée par de nombreuses cyberattaques qui infiltrent la vie des policiers, mais aussi le moindre objet connecté qui peut alors se transformer en véritable arme mortelle. La traque contre cet ennemi invisible mobilise alors toutes les polices spécialisées.

C'est dans le cadre des "Explorateurs du Polar" de lecteurs.com que j'ai donc découvert Tension Extrême de Sylvain Forge dont j'avais déjà lu des titres précédents.

Tension Extrême est un polar qui flirte dangereusement entre réalité et virtuel. Imaginez que tous les objets connectés peuvent devenir une menace pour tout le monde, que ce soit un pacemaker, un téléphone, une imprimante, un ordinateur, vraiment tout ! Hé bien, c'est ça qui est au coeur de ce roman.

Ici, la technologie prend presque le pouvoir, la personne qui tire les ficelles derrière tout cela est une menace presque digne d'une bombe nucléaire. Que se passerait-il si, les objets connectés menaçaient la sécurité et la vie de tous ? Qu'on puisse prendre le contrôle d'un simple pacemaker et qu'en un click à distance la personne le portant soit tué ? Sylvain Forge s'imagine tout cela à travers son intrigue et ça fait vraiment froid dans le dos.

Tension Extrême est un polar saisissant où la tension ne cesse de gagner en intensité au fil des pages. Les événements qui s'enchaînent n'épargnent personne et surtout pas les policiers affectés à l'enquête. C'est un polar violent, pas violent physiquement, mais psychologiquement où la montée en puissance nous donne des sueurs froides.

Sylvain Forge a une écriture vive, maîtrisée et quelque peu addictive. Difficile de lâcher ce roman en cours de route, de laisser de côté cette intrigue originale et implacable. On se dit qu'aujourd'hui les objets connectés ont pris une telle place dans notre quotidien, que ce genre de cyberattaque risquerait bien de voir le jour si une personne malveillante en avait les connaissances.

Si vous avez envie d'un polar qui vous mène dans les méandres du monde connecté et de la technologie, Tension Extrême est là ! Sylvain Forge vous fera froid dans le dos et vous ne regarderez plus votre smartphone de la même façon ensuite...

Tension Extrême de Sylvain Forge est disponible aux Éditions Fayard.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Je me suis laissée tenter par ce livre en voyant, sur la couverture, le bandeau "prix du quai des Orfèvres 2018" ; je ne regrette pas mon choix !
L'auteur nous entraîne avec bcp d'aisance dans le monde des cyberattaques et des nouvelles technologies ; grâce à lui, je suis entrée de plain-pied dans un univers dont j'avais à peine conscience. Faisant le choix d'une écriture serrée, vive, Sylvain Forge enchaîne de brefs chapitres de 5-6 pages sans oublier de dessiner ses personnages et de leur donner une histoire.
Certaines scènes et situations m'ont semblé moins convaincantes (la relation entre Isabelle et son conjoint, trop rapidement abordée, ne m'a pas touchée, la psychologie des personnages n'est guère creusée) mais l'intrigue se tient jusqu'au bout, les "flics" (leurs états d'âme, leur langage, leur quotidien) sont crédibles (le prix du quai des Orfèvres en fait foi), et j'ai bien apprécié la postface, qui fait le point sur les nouvelles technologies et nous apprend que rien, ou presque, n'a été inventé dans ce bouquin.
Bref, un bon moment de lecture et un livre à recommander pour les longues soirées d'hiver qui nous attendent !
Livre emprunté à la bibli sur la foi du bandeau « Prix quai des orfèvres 2018) et lu sur un transat à la piscine.

D'emblée, on plonge dans l'action (pas dans la piscine, ce livre n'étant pas plastifié)
Un homme a un accident de voiture.
Au même moment son jumeau décède également. L'autopsie révélera que l'assassin a provoqué l'arrêt cardiaque au moyen d'un virus dans leur pacemaker.

L'action est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas une minute .
Les flics qui enquêtent sont nombreux, Isabelle, la quarantaine, sa chef jeune commissaire de 26 ans est un peu dépassée par les événements mais bien sympathique, il y a aussi les autres inspecteurs….tous assez convaincants…

L'auteur est habile et j'ai été surprise plusieurs fois par les fausses pistes laissées.
Dans l'internet des objets, que l'auteur semble bien connaître, le moindre petit virus dans un objet anodin (comme une cafetière) peut déclencher une paralysie des services publics
Le « méchant » – faut bien un méchant – m'a paru crédible dans son rôle de savant rendu fou par la douleur.

J'ai trouvé dans ce livre quelques clins d'oeil à Jules Verne (je les cherchais un peu il faut dire, car l'action se passe à Nantes, ville natale de Jules Verne : on est donc ici dans un polar très réaliste avec une anticipation de quelques mois ou quelques années sur ce qui va nous arriver 😱). Comme le dit d'ailleur l'auteur ici : « Je ne voulais pas écrire un roman de science-fiction. Les technologies évoquées dans le livre sont bel et bien matures. Je m'intéresse particulièrement au processus d'attachement à la machine qui va augmenter dans un avenir proche, ne serait-ce que parce que le nombre de retraités âgés ne cesse de croître. Les progrès sont extraordinaires. Prenez le velouté de la voix par exemple : d'ici à un ou deux ans, il sera très difficile de distinguer une voix cybernétique d'une voix humaine. »
Avec TENSION EXTREME, c'est un nouvel auteur que je découvre, Sylvain FORGE, pour ce roman qui a obtenu le prix du Quai des Orfèvres 2018.

Deux jumeaux qui meurent le même jour, l'un dans un accident de voiture, l'autre retrouvé mort chez lui, c'est déjà troublant. Mais quand la cause de la mort est à chaque fois l'explosion de leur pacemaker survenue exactement au même moment, on ne peut plus parler ni du lien fusionnel des jumeaux, ni d'une coïncidence. Alors que la sombre hypothèse d'un tueur capable d'exécuter à distance en contrôlant les objets connectés se fait jour, un puissant virus paralyse tout le service informatique de la PJ de NANTES et la menace du pire si l'enquête sur la mort des jumeaux n'est pas abandonnée. Paradoxalement, pour traquer le cybercriminel, les enquêteurs vont devoir revenir aux méthodes anciennes, celles du temps où le Net n'existait pas, où les objets connectés ne pouvaient pas être détournés en objet de surveillance, de contrôle ou de mort, où l'homme n'était pas encore (si) dépendant du réseau.

TENSION EXTREME est un polar très intéressant qui sort de l'ordinaire, où le tueur est le réseau internet tout entier, et l'arme du crime un homme qui croit que sa maîtrise du virtuel peut apaiser la plus grande douleur de sa vie.

Par ailleurs, au-délà de l'enquête policière, efficace, rythmée, qui ménage le suspense, Sylvain FORGE développe tout un questionnement sur notre dépendance aux nouvelles technologies, les dérives possibles de celles-ci si elles servent des desseins malintentionnés, et l'impuissance de l'homme à s'opposer à l'emballement de la machine si (quand?) celle-ci prend le contrôle, devient autonome et lui échappe.

Ces objets connectés qui nous facilitent tant la vie mais qui peuvent devenir les instruments de notre propre suveillance; nos données personnelles collectées et dont l'actualité récente a démontré l'opacité qui préside à leur utilisation; ces publications qu'on ne pense visibles que de nos "amis" et qui laissent de nous des traces indélébiles; autant de sujets qui vous traverseront obligatoirement l'esprit à la lecture de ce livre.

Le problème, et c'est bien ce qui rend ce polar si dérangeant - parce qu'il nous confronte à une réalité que l'on préfère ignorer - c'est que l'on sait pertinement qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes douées en informatique sont capables de rentrer dans un réseau informatique et de le contrôler, et peu importe vos mots de passe, vos antivirus et vos pare-feux. Chaque jour sur internet, on s'expose, on se met en danger... mais on ne peut pas s'en empêcher.

Les notes de l'auteur à la fin du livre, qui expliquent comment la réalité a rejoint la fiction, finissent si besoin était de vous mettre très mal à l'aise.

Toutefois, je dois bien l'avouer, à un moment donné l'auteur m'a un peu perdue avec le vocabulaire informatique et pour cette raison, ce polar ne convaincra totalement que les amateurs d'intelligence artificicielle et de cybercriminalité. Les autres passeront un très bon moment et se promettront, au moins pour quelques heures, de déconnecter un peu au sens propre du terme...
Lien : http://cousineslectures.cana..
Un polar qui oscille aux frontières du thriller entre cybercriminalité, nouvelles technologies, intelligence artificielle et classicisme. Mais pas de quoi affoler les non-initiés. Au contraire. C'est une bonne entrée en matière dans ce nouveau monde, où une menace réelle plane au-dessus de nous. Ceux qui se jouent des technologies les plus avancées et y trouvent des failles. Un nouveau terrain pour la criminalité.
Les jumeaux Pelland, sont assassinés en même temps, à la seconde près alors qu'ils n'étaient pas ensemble. En cause, leurs pacemakers « connectés. La PJ de Nantes est victime d'une cyberattaque. L'enquête revient à l'équipe de Ludivine Rouhand, la toute fraiche commissaire sortie de l'école. Neutraliser le hacker assassin va s'avérer compliqué. Il faut toute l'expérience d'Isabelle Mayet et de la PJ, pour remonter les indices à l'ancienne et pour combattre ce hacker qui a une maîtrise totale des nouvelles technologies.
Honnêtement, je n'avais rien lu de Sylvain Forge. Pas même les deux premiers tomes mettant en scène Isabelle Mayet ‘La Trace de Silure' et ‘Parfum de Souffre‘. Fait est, que ce roman se suffit à lui-même. Plusieurs points positifs sont à remonter. Bien que le 36 soit évoqué, l'action se passe sur Nantes. C'est fleure bon la région. Autre point, l'écriture. Sylvain Forge a construit Tension Extrême, sur des chapitres très courts. Cela confère à ce polar, une véritable dynamique. La Lecture aisée. Elle est renforcée par une écriture d'une grande fluidité. La technologie est présente mais savamment équilibrée pour ne pas devenir pesante et faire en sorte que le lecteur soit obligé de traduire sans cesse, les acronymes ou les technos employées. Enfin, dernier point, les personnages sont attachants. L'équipe est solide. Samuel a de la profondeur. Molly attire de la sympathie. Un bémol toutefois, la relation, entre Isabelle et son conjoint Jérôme, me parait un poil légère.
A mon sens, l'intérêt vient aussi de la thématique. L'intrusion dans notre vie privée, à travers la technologie qui gravite autour de nous. En ce début de21ème siècle, elle nous apporte, à grand renfort de modernité, l'illusion de la simplicité et nous voulons croire en sa sécurité. Nous sommes tous connectés sans arrêt. Cela nous confère un bénéfice immédiat. C'est pratique. Cela nous permet en temps réel d'être en contact les uns avec les autres (réseaux sociaux, tél portables..) et également d'en connaitre davantage sur nous (objets connectés, bracelets d'activité…). Mais il est vrai que cela reste fragile. Preuve en est, le hacking des caméras vidéos (aux US, il n'y a pas si longtemps), les malversations du la dernière élection aux US (certes à confirmer), les méthodes de fishing qui remplissent nos boites mails et qui se développent sans arrêt ou le tracking de nos objets, de nos habitudes de consommation. Il ne s'agit là que d'exemples.
Le numérique ouvre un champ insondable à une nouvelle forme de criminalité. Il en va de notre sécurité, mais au delà, du fondement de nos sociétés démocratiques. Nous alimentons BigBrother (c'est mon côté parano, mais relisez Orwell 😉 ) et ouvrons grand nos portes sans nous en douter à pléthore de vilains. le polar mettant en scène la cyber-sécurité / la cyber-criminalité a de beaux jours devant lui. Fait est que Sylvain Forge s'y connait. Il a réussit à vulgariser ce qui devrait nous rendre vigilant. Tension Extrême se révèle un excellent virus. On surfe à deux doigts de la réalité. Une fois le polar terminé, il n'est pas impossible que vous aussi, vous vouliez, vous s'affranchir de vos tablettes, vos smartphones et tous vos autres objets connectés ou à défaut les couper pour un moment.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Un roman policier très rythmé, grâce à des chapitres très courts, une intrigue intéressante qui attire l'attention très rapidement, puis l'action se met rapidement en place jusqu'à la fin du roman.

Nous voilà plongé au coeur du commissariat de Nantes qui en plus de devoir résoudre un double meurtre aux causes aussi insolites qu'improbables, doit faire face à une cyberattaque d'une ampleur incroyable !

On va donc suivre l'enquête policière avec l'équipe en charge de l'affaire, les témoins, les indices, les rebondissements. L'auteur va droit à l'essentiel, les enquêteurs nous sont présentés simplement, pas trop en profondeur, je les ai donc apprécié, mais je ne m'y suis pas attaché.

L'intrigue est très prenante, on monte crescendo, on comprend progressivement la source et les motifs de cette attaque et j'ai adoré la finalité.

Ce roman m'a beaucoup fait pensé à la série "Black mirror", sans le côté futuriste car l'intrigue se situe à notre époque. J'ai beaucoup aimé ce thème des avancées technologiques et de l'essor d'internet. C'est tellement réaliste et bien exploité dans ce roman. L'auteur laisse planer beaucoup d'interrogations sur notre sécurité, voir notre survie, face aux cyberattaques, au cyberterrorisme et toutes leurs dérives. Un coup de coeur pour le "cybercriminel", car quand on suit son parcours et qu'on comprend ses actes, il donne toute sa force au récit.

Ravie d'avoir lu ce roman, où le thème de la cybercriminalité est très intéressant, car ce qui aurait pu être de la science fiction il y a des années représente une véritable menace aujourd'hui. A l'heure du "tout connecté", notre sécurité est-elle en danger ?
Lien : https://camilleetseslivres.w..
J'avais prévu de dormir cette nuit mais finalement, j'ai terminé ce Prix du Quai 2018 que j'avais commencé dans le train du soir ! Production d'un auteur de métier, il est efficacement et habilement écrit.
Quoique grosse lectrice de romans policiers, je suis plus familière des séries historiques ou des plumes à la Simenon que des auteurs de thrillers. Je ne saurais donc pas vraiment dire si l'intrigue imaginée par Sylvain Forge autour des problématiques de l'intelligence artificielle et du piratage informatique, entre DGSI et PJ nantaise, est originale. En tout cas, elle est prenante !

Comme le laisse supposer le titre "Tension extrême", le rythme de l'intrigue et de ses différents faisceaux prime sur la sensibilité des descriptions. Il manque à mon sens l'étincelle qui va toucher le lecteur et l'engager émotionnellement.
Aussi ressort il des personnages et du contexte de l'intrigue, qui se déroule dans les friches urbaines et quartiers déclassés de la ville De Nantes, une certaine superficialité saupoudrée des habituels poncifs du genre.
Tout est convenu et sans surprise, les habituels portraits de flics avec leurs problèmes sentimentaux et les scrupuleuses descriptions techniques du déroulement de l'enquête, propres au cahier des charges du Prix du Quai des Orfèvres.

Pour conclure, un agréable moment de lecture pour une nuit d'insomnie !
Des frères jumeaux meurent tous les deux au même moment. Défaillance simultanée de leur pace-maker. Un peu plus tard, c'est la PJ de Nantes qui est prise pour cible par une cyberattaque.

Le point fort de ce roman est sans conteste l'aspect détaillé de la menace cybernétique et de l'intelligence artificielle. de quoi nous faire prendre conscience des dangers que représentent les objets connectés.
Son point faible sont ses personnages épais comme du papier cigarette. Des prénoms interchangeables, un manque de profondeur font qu'il est difficile de se souvenir de qui est qui.
Entre les deux, il y a une enquête plus ou moins aboutie menée à un rythme soutenu. Chapitres très courts, action omniprésente, on ne s'ennuie pas et la lecture est rapide.

Ce roman aborde une thématique intéressante (les cyber-attaques), il aurait fallu des personnages un peu plus mémorables pour le rendre vraiment bon.