Bruno Forget (Autre)David Verdier (Autre)
Inanna Editions (03/07/2021)
Dans sa campagne paisible, Jérôme se retrouve nez à nez avec une belle inconnue désorientée. Agression ? Accident ? Quoi qu’il en soit, elle a de toute évidence perdu la mémoire.
Jérôme l’héberge pour la nuit. Puis, celle-ci portant conseil, il décide le lendemain de faire croire à la jeune femme qu’ils sortent ensemble.
Tentant, non ?
Oui, mais...
Que lire après La mémoire d'ElianaVoir plus
Voici un scénario rondement bien mené pour une BD qui ne payait pas de mine et qui est passé plutôt inaperçue lors de sa sortie. Parfois, on peut avoir de bonnes surprises mais il faut aller les dénicher.

Nous avons un homme Jérôme qui accueille à bras ouvert une jeune femme amnésique et qui lui fait croire qu'ils sont ensemble. Les choses seraient simples s'il n'y avait pas tout ces meurtres qui avaient commencé dans le village. On est tout de suite assez captivé par cette intrigue un peu étrange au départ.

Certes, on se situe dans les années 60 dans un village apparemment tranquille qui a été marqué par la Seconde Guerre Mondiale. Il y a l'esprit de clocher avec tout ces villageois qui se critiquent les uns contre les autres. L'amour n'est pas forcément dans le pré !

Le dessin semble un peu souffrir d'un manque de finesse. Pour autant, il est parfaitement lisible et colle bien à ce récit. Il faut dire également que le scénario est totalement bien maîtrisé. J'ai trouvé le traitement assez efficace. le final sera assez surprenant même si certains lecteurs pourront le voir venir. J'avoue pour ma part avoir été littéralement bluffé.

Cela ne sera certes pas une BD inoubliable mais j'ai passé un agréable moment de lecture. Et parfois, c'est tout ce qui compte.

Il vaut mieux que tu partes.