Lise Caillat (Traducteur)
Pocket (22/02/2024)
3.62/5   26 notes
Marco Pane a quatorze ans et vit avec son père à Soccavo, un quartier difficile de Naples. Le départ de sa mère, plusieurs années auparavant, a laissé une plaie béante dans le cœur de l’adolescent. Il comble le vide en s’exerçant assidument au football et en traînant avec i ragazzi, qui comme lui avancent seuls dans la vie. Les joints se partagent sur les toits de la ville, les yeux cherchant la lumière. Celle-ci finit par apparaître en la personne de Serena et rapi... >Voir plus
Que lire après Crier son nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas avec "crier son nom" que l'optimisme va revenir dans les coeurs. crier son nom ce n'est pas celui du bonheur. L'histoire de Marco, Lunno et les autres est celle d'une bande de copains vivant à soccavo, un quartier de Naples. On suit particulièrement celle de Marco qui est faite de parties de foot, de "petits" délits, de dérives et aussi d'amour. Amour qui vient un peu élargir l'horizon de Marco qui vit seul avec son père, sa mère les ayant abandonné. Ce petit moment d'éclaircir est le bienvenu mais il paraît bien fragile.
Ce n'est pas un roman léger même si on se retrouve avec un petit groupe de jeunes découvrant les plaisirs du corps.
C'est un roman d'ambiance qui se lit aisément et qui est même agréable mais j'ai eu un problème tout au long avec le narrateur que j'ai souvent eu du mal à identifier. Tantôt il me semble que c'est Marco puis quelques phrases suivantes on parle de Marco à la 3e personne du singulier. J'ai sans doute raté quelque chose peut-être même quelque chose d'important mais à la fin de ce livre je reste toujours avec mes interrogations. Ce problème m'a gêné car j'ai plusieurs fois, j'ai été obligée de revenir en arrière pour m'assurer d'avoir bien compris. C'est sans doute un effet de style, ou une prise de recul , je n'ai pas su m'en saisir. J'ai hâte de lire d'autres billets qui sauront, je l'espère, m'éclairer.
Dans une Naples brûlante et électrique Marco., quatorze ans,a perdu son innocence depuis que sa mère est partie.

La relation avec son père est maladroite, emprunte de silence. C'est auprès de ses amis et sur le terrain de foot que Marco trouve un semblant de réconfort.

Et puis un jour, une rencontre qui ressemble à une promesse lui laisse entrevoir la possibilité d'un avenir.

Crier Son Nom est le livre d'un grand écrivain, sans doute l'une des jeunes voix les plus remarquées en Italie.

On l'avait remarqué des Napoli Mon Amour, son premier roman.

La douleur de l'enfance qui s'en va racontée par la musique poignante et singulière d'Allesio Forgone qui après "Napoli mon amour "raconte une nouvelle fois les bonheurs et les souffrances de sa ville natale, Naples ..

Fargone réussit parfaitement à donner vie à tous ses personnages, mais aussi à imprimer un décor en clair obscur sur nos rétines et nous emmène dans le coeur battant de la ville de Naples à travers un roman puissant et sincère.

On s'imprègne tant de ce personnage, que l'on a l'impression de ne faire qu'un avec lui.

La plume est fluide, vive et poignante.

Crier son nom est un roman qui parle d'abandon, de football, d'amour et d'amitié conclu par un final très fort et déchirant.

Bref, c'est une très belle réussite qu'on vous conseille de découvrir!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Marco Pane a quatorze ans, vit à Naples avec son père dans un quartier plutôt mal fréquenté. Marco est surnommé Marocco par ses amis du fait de son teint mat et de ses cheveux bouclés. Bon, il n'est pas très doué à l'école comme beaucoup des autres ragazzi avec lui, mais il est plutôt doué au football.

Marco partage sa vie entre les entrainements de football, les joints fumés, les trafics pour s'offrir un scooter, le Graal pour un jeune napolitain et la chose indispensable à avoir pour séduire une ragazza. Celui-ci finit par arriver dans la vie de Marco, elle se prénomme Serena.

Serena est l'amour nécessaire pour Marco, Serena est la promesse d'un avenir meilleur. Une éclaircie au milieu d'un orage, mais une éclaircie beaucoup trop fragile.

Bon, pour ne rien cacher, j'attendais énormément de ce deuxième roman d'Alessio Forgione, peut-être trop après "Napoli mon amour" que j'avais tant aimé. Malheureusement, "Crier son nom" n'a pas réussi à me captiver..

Effectivement, la première partie du roman est lente, parlant beaucoup de football, de l'ennui des journées d'un adolescent napolitain entre amours, amitiés et abandon. A deux doigts de reposer ce roman dans ma pile à lire. Mais, on est quand même happé par ce jeune napolitain à la vie difficile portée par l'excitation des premières fois.

Le style et les thèmes littéraires de l'auteur sont toujours bien présents : amitié, jeune perdu, amour, violence et une Naples fascinante et loin des clichées. Mais je n'ai pas eu ce petit pincement au coeur, cette intensité du premier roman. Cependant, rien n'enlève mon envie de découvrir les prochains romans d'Alessio. D'ailleurs, ce deuxième roman ne serait-il pas le premier publie en Italie ?
Titre italien : Giovanissimi

En effet, il s'agit de ces adolescents qui traînent à Soccavo, quartier pauvre de Naples. Soccavo avec ses rues pleines de pièges, loin de le beauté du golfe voisin.
Les journées s'écoulent entre les rencontres avec les copains, le partage des joints et même l'alcool.
La vie quotidienne avec ses successions d'émotions et de menus événements qui prennent ou perdent de l'importance suivant les moments.
Certains font partie de l'équipe de foot. S'ajoutent les heures d'entraînements et les compétitions.
Marocco, le personnage principal, est un jeune joueur prometteur, soutenu par son père qui l'élève seul, mais les victoires ne peuvent apaiser la colère et le sentiment de vide qui l'habitent depuis l'abandon de sa mère.

Le début est répétitif, l'ennui des journées pèse sur le lecteur. mais la dernière partie est remarquable par l'écriture et la profondeur des pensées de Marocco.
L'auteur a bien rendu le portrait mélancolique et intense de l'âge qui précède la jeunesse et la pleine définition de soi-même.
Un roman que j'ai apprécié.

Pas de coup de coeur pour ce livre.Je n'ai pas eu la chance de commencer par le roman précédent de Forgione.
Ce livre me paraît inachevé. Il est à parfaire. C'est un roman sur l'adolescence sur ses manques et sur ses rencontres , les bonnes et les nettement moins bonnes .
Marco vit dans un quartier difficile de Naples avec son père .L'appartement est silencieux depuis que la mère les a quittés. le lien entre père et fils se fait par le football.Marco sèche les cours du lycée et se laisse embarquer dans des petits coups puis des plus grands par son ami Lunno. Il y a les filles, deux superbes cousines , qui leur donnent du baume au coeur . Mais il y a aussi la fatalité, le loup rôde…

Elle ne comprenait pas le fait qu'aimer quelqu'un est un malheur, parce qu'on se met entre ses mains et on devient comme les nuages : de petites formes délicates et faciles à détruire.
Alors je pensai que dans le premier salut échangé il y a aussi un adieu et que le début est juste le début de la fin et que chaque rencontre n'est autre qu'un long abandon, distillé goutte à goutte, lentement.
La vie n’est rien d’autre qu’une attente inconsciente.puis elle arrive et ça fait mal
Rien, à part la couleur de l'eau, n'était différent de ce que j'avais imaginé. Nous faisions partie de cette scène et tous les autres êtres humains étaient des acteurs dont nous dirigions les mouvements, simples figurants à l'intérieur de notre histoire.