Pavillon Noir (01/11/2012)
4.14/5   7 notes
Un tueur mystérieux sème sur sa route des cadavres de femmes mutilés et les flics aux abois aimeraient bien trouver enfin une piste sérieuse…Mais c’est William Carvault qui va tomber dessus un peu par hasard, lui qui envisageait pourtant d’arrêter enquêtes et distributions de gnons pour soigner son vieux cœur d’artichaut au blues et à la bière extra-light.
Aussi désabusé et désopilant que dans Choc Berry blues, William mène une enquête qui rebondit comme un ... >Voir plus
Que lire après Connexions tragiquesVoir plus
J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'histoire est intéressante et à l'ère du numérique et des sites de rencontres l'histoire pourrait malheureusement arriver à n'importe qui.

L'auteur nous plonge très facilement dans son roman et je pense que n'importe qui ayant déjà côtoyé les sites à la recherche de « l'âme soeur » se reconnaîtra dans certaines choses.
Ce que j'ai bien apprécié ce sont les changements de points de vue. En effet, tout au long du roman on peut suivre le quotidien des enquêteurs dont un ancien enquêteur qui se retrouve malgré lui en plein dans cette affaire, des témoins et évidemment le tueur en série.
Ce qui est un petit peu dommage c'est que j'aurais bien voulu retrouver un peu plus de points de vue du tueur et pourquoi pas ceux des victimes qui eux sont complètement absents.

En ce qui concerne le déroulement de l'enquête, selon moi, il n'apparaît pas assez tout au long de l'histoire et n'est évoqué qu'à certains moments du roman, je trouve cela un peu dommage. J'aurais bien voulu que l'auteur nous évoque les recherches approfondies, les relevés d'indices… Ce genre de choses est un peu mis au second plan dans l'histoire.
Ce qui aurait pu être intéressant c'est d'assister à une vraie conversation entre le tueur et une de ses victimes. Il y a quelques phrases mais pas de vrais dialogues.
Au niveau des descriptions en général elles sont bien présentes mais sans être trop développées.

L'histoire progresse bien dans l'ensemble et les idées s'enchaînent facilement sans aller trop vite.
On sent que c'est vraiment l'auteur qui tient les ficelles et même s'il nous dévoile de temps en temps de petits indices on ne découvre le meurtrier qu'à la fin. Cela est une bonne chose puisque ainsi on peut vraiment, nous aussi, essayer de deviner qui est derrière tous ces meurtres.

En parallèle de l'enquête, on suit aussi la vie quotidienne de certaines personnes. Cela nous permet de nous rendre compte qu'il n'y a pas que l'enquête qui compte mais aussi des protagonistes extérieurs qui sont tout de même essentiels.
La fin est intéressante et je l'ai trouvé originale. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le dernier paragraphe qui m'a fait sourire.
En résumé, un roman qui m'a vraiment plu et grâce auquel vous ne verrez plus les sites de rencontres de la même manière !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar :
Le détective William Carvault, aux méthodes plus que musclées, reprend du service pour traquer un tueur en série fascisant qui pourchasse les femmes seules sur les sites de rencontres en ligne et sème leurs cadavres mutilés dans les environs de Bourges. Alors que la police cherche une piste dans une affaire de cadavres de femmes mutilées, William Carvault tombe sur un indice.
Cette enquête nous emmène dans les dessous de la toile et des rencontres sur internet. Un ancien enquêteur, devenu agent immobilier, va se retrouver à rempiler, malgré lui, pour aider la police dans cette investigation. Les meurtres de ces femmes qui ne se connaissent pas et qui sont éloignées géographiquement, qu'ont-elles en commun ? Comment William va faire la relation, percer le mystère qui à priori tourne autour de lui ?
L'auteur signe ici un excellent polar, il distille très sporadiquement les informations et en fait un roman où le suspense est maintenu jusqu'à la fin, totalement inattendue. Une plume très addictive, entraînante, ponctuée d'humour et de sarcasme rend la lecture encore plus captivante. J'ai passé un très agréable moment de lecture et je le recommande vivement.
Je remercie l'auteur pour sa confiance et sa dédicace très personnalisée
Découvert grâce aux Editions Polars Pavillon Noir
Pour en savoir plus sur ce très bon polar, vous pouvez cliquer ci-dessous :
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je retrouve avec plaisir cette nouvelle enquête de W.C, un personnage décidément très attachant. J'aime toujours autant (A vrai dire, j'adore) l'humour caustique de l'auteur. C 'est un bon polar à l'issue surprenante (ça c'est toujours chouette). Par rapport au langage "parlé" des personnages, Luc Fori montre des bribes de sa culture littéraire. Intéressant. Par contre, toujours par compris les titres des chapitres. Je referme donc ce livre avec encore une énigme à élucider ! Prête à entamer un autre des romans de Luc Fori,

L'auteur signe ici un excellent polar, il distille très sporadiquement les informations et en fait un roman où le suspense est maintenant jusqu'à la fin, totalement inattendue. Une plume très addictive, entraînante, ponctuée d'humour et de sarcasme rend la lecture encore plus captivante. J'ai passé un très agréable moment de lecture et je le recommande vivement.

Lien : https://www.facebook.com/les..

Lui, il n’est plus un paumé maintenant. Il a fini de se faire baiser. Il est devenu un prédateur. Ca lui plaît bien ce mot là, prédateur, c’est ça, un prédateur. Au sommet de la chaîne alimentaire, au sommet de la création, au sommet, il y a toujours les prédateurs… Il se regarde sur la glace à côté du lit en retroussant légèrement les dents pendant que l’ordinateur se met en marche. En route prédateur !