Citations sur Gouttière (36)

Nous étions en amour.
C’était un des gardiens qui l’a découvert. Un gardien boiteux, pas loin de l’âge où il arrêterait de circuler autour des tombes pour en occuper une. Un gardien qui me lançait à l’occasion des petits morceaux de son frichti de gardien qu’il transportait dans une sorte de boîte à lait carrée. Il nous a vus faire comme je viens de dire et il a ri coquinement.
L’autre, le Martial, un fossoyeur qui mangeait des cerises qu’il sortait d’un sac en papier, nous a regardés. Il n’a pas ri, lui. Il a été profond.
- Qu’ils en profitent, qu’ils en profitent les lascars. Qu’ils s’y roulent sur cette bon sang de terre. Qu’ils s’y roulent tant qu’ils sont dessus. Parce que, quand ils seront dessous…
Et le fossoyeur a craché un noyau de cerise bigarreau. Comme les philosophes qui savent que tout est poussière crachent leurs noyaux de cerise. Mélancoliquement.
Il s'uffit d'être vivant pour savoir avoir peur. D'emblée, sans apprentissage.
Le bonheur ça existe aussi sûrement que le malheur.
Le bonheur c'est de la succulence à l'état pur.
Ça fait de la chaleur partout.
Vivre, c'est savourer, savoir savourer.
Qui sait ça sait tout.
Madame Blin était si âgée qu'elle n'avait plus d'âge. Mademoiselle Nicole avait l'âge d'être la fille de Madame Blin. Elles n'étaient ni mère ni fille. Elles étaient mères-à-chats.
La sagesse pour un humain, c'est d'être arrivé à se sortir du crâne tous les appétits, tous les désirs qui le poussent au crime, à l'avidité, à des duretés, à tout ce qui peut nuire aux autres et à lui.
C'est moins robuste que n'importe quel animal, un humain... Mais ça peut aussi résister à de l'intenable.
Quand tu as le cœur qui ne bat plus que d'un œil, l'estomac suit.
Je ne gagnais que des sommes misérables en ne faisant que des boulots misérables. Habilleuse dans des théâtres d'avant-garde où tous les acteurs étaient nus. Baby-sitter dans des familles sans enfants.
Un cheval, une vache, un mouton, c'est amoureux du premier plouc venu qui lui donne pitance et coups de cravache ou de pied au derrière. Ça pratique l'amour domestique. Le plus nul.
Avec la chatte, le chat, c'est une autre histoire. En amour, comme dans tout, nous sommes nobles. Nous aimons un peu qui nous aime beaucoup et beaucoup qui nous aime démesurément.