Éditeur : Dargaud (28/06/1962)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

gill
  24 septembre 2014
Il était une fois...Il était un yacht nommé le "Main d'Ivoire"...
Pour fêter ses millions tout neufs*, mon estimable cousin avait décidé de faire une croisière...mais, j'avais dû promettre de travailler sérieusement !
Ce matin là, j'étais donc, pendant que cousin Jérémie savourait les joies de la pêche, en train de me battre avec mes fractions quand retentit un cri :
"un homme à la mer !"
Ce n'était ni l'ancêtre, ni le cousin, c'était bel et bien un naufragé !
Le baron Domitien Eleuthère de la Broussemaille, sitôt repêché, raconta son histoire :
Des revers de fortune l'ayant contraint à dénicher une situation, il devint le précepteur d'un petit garçon, le jeune prince Tarotopak, descendant, en droite ligne, des empereurs incas...Les parents du prince, qui ignore tout de sa noble ascendance et se croit le fils d'un importateur de guano, sont au Pérou et Tarotopak vit avec son précepteur chez son oncle qui a une propriété en Corse au nord de Porto Vecchio.
Un matin, faisant irruption dans la propriété, des olibrius ont bel et bien enlevé le jeune prince !
Le soir même à bord du "Main d'Ivoire, grand conseil de guerre.
Il faut retrouver le petit prince Tarotopak !....
Cette quatrième aventure est la dernière de P'tit Pat, gamin de Paris.
Comme les autres, elle n'a pas de titre.
Le sous titre "prince des incas" est de mon fait, je me le suis permis afin de distinguer ce chapitre des précédents.
Le texte est signé Remo Forlani, les dessins de Dagues.
La célèbre couverture, du 140ème numéro de "Pilote", qui annonce le retour de P'tit Pat est réalisée par Parras.
Cette aventure va emmener notre jeune héros jusqu'au Pérou.
Et de surprise en surprise, il va traverser l'océan pour entendre un nain fou lui révéler qu'il descend d'un roi nommé Manco Capac !
Il n'a jamais autant regretté de n'avoir pas d'appareil photo ou de caméra.
Car qui pourra croire à cette rocambolesque histoire ?
Cette superbe aventure vient clore la série.
L'imagination et le talent de Remo Forlani, servis par un graphisme superbe, nous ont fait passer, dans les années 60, un moment inoubliable.
P'tit Pat est, comme le petit Nicolas, un des héros indissociables de notre enfance.
Mais pas seulement !
Cette BD, qui a peu vieilli, est bourrée de qualités.
La tendresse qui s'en échappe en fait un véritable petit bijou du genre.
Et si vous ne connaissez pas P'tit Pat, le gamin de Paris, alors, je ne peux que vous conseiller de vous replonger dans les anciens numéros du journal "Pilote" puisque cette série, à mon grand regret, n'a jamais connu de mise en album.
Vous la découvrirez, sûrement, avec tant de plaisir !
* voir "P'tit Pat et le mystère de l'île de Ré"
gillgill   23 septembre 2014
...quant à nous deux, c'est fini l'aventure.
Maintenant il faut que je fasse mon métier de lycéen et toi ton métier de canard.
Les deux plus beaux métiers du monde, mon vieux bout de sucre !
COIN !