EAN : 9782207244371
Denoël (06/03/2003)
T'as 17 ans. Les Allemands qui ont pourri ton adolescence sont enfin partis. Tu te retrouves dans un minuscule taudis avec un père macaroni, cimentier, perdu dans ses rêves d'alcoolo.

Toi, tu veux devenir un grand peintre très riche et surtout très célèbre.

Alors commence un foutu apprentissage. T'as charrié des jambons de marché noir, te voilà trafiquant des faux manuscrits de Paul Éluard avec qui tu bois des coups à Montparnasse. Tu... >Voir plus
Que lire après Toujours vif et joyeuxVoir plus
Une biographie réussie ; ce n'est pas toujours le cas, mais lç, c'est plein de sensibilité, de lucidité et jamais prétentieux.

Mes toiles, que les collectionneurs les plus huppés et les plus importants musées se disputeront, mes oeuvres fameuses et coûteuses se disputeront , pour être franc, je ne les vois pas encore très bien.
Je sais qu'elles seront modernes et pas abstraites, ça non, qu'elles battront à la course les toros de Picasso, qu'elles seront plus bandantes que les odalisques de Matisse et, si j'y arrive, aussi choquantes et rigolotes que les bonshommes, les bonnes femmes et les vaches biscornues de Dubuffet qui m'obsèdent depuis que je les ai découverts l'an passés dans une galerie de la place Vendôme.