Notari (10/04/2017)
3.58/5   12 notes
Inspirée librement de Saint-Exupéry, cette histoire relate une rencontre entre l’homme et l’animal. Antoine l’aviateur fait irruption, lors d’un accident en pleine forêt, dans l’univers sauvage du renard. Grâce à la patience de l’homme, à son respect de l’animal, le lien s’établit. Et même si, sans le faire exprès, Antoine emmène le renard dans sa machine volante à la découverte du monde des hommes, il n’y aura pas de problème. Pourquoi? Parce qu’il y a la confiance... >Voir plus
Que lire après Le renard et l'aviateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Renard, regarde, quelle merveille, la terre, vue d'ici !"
Je devais l'admettre, c'était un panorama extraordinaire.
"Pourquoi vous, les hommes, vous volez, si la nature ne vous a pas donné d'ailes ?" Je ne comprenais pas.
"Pour réaliser un rêve", répondit Antoine.
"Ah bon", dis-je. "Ça veut dire quoi ?"
"Réaliser quelque chose qu'on a imaginé."

Quand l'avion d'Antoine s'écrase, un fragment de l'appareil vient malencontreusement se planter dans la patte du renard. Secoué par le choc mais bien vivant, l'aviateur soigne le renard qui fait semblant d'être mort.

Après la méfiance vient la confiance entre l'homme et l'animal. Ils vont chacun apprendre à découvrir le monde de l'autre, chacun apprendre à s'apprivoiser.

L'animal involontairement embarqué à bord de l'avion, le renard et l'aviateur ne vont plus se quitter. Tantôt le renard suit Antoine, pilote de guerre, dans ses missions, tantôt il reste assis à ses côtés tandis que l'homme écrit.

Alors que la nostalgie de la forêt commence à gagner le renard, Antoine part une nouvelle fois en mission, seul…

Avec le renard et l'aviateur, Luca Torlini nous offre un merveilleux album inspiré de l'univers de Saint-Exupéry, superbement mis en image par Anna Forlati. Les illustrations sont réellement magnifiques, le travail sur la matière et les textures, étonnant. On se surprend à vouloir se perdre dans cette forêt d'arbres entrelacés, passer la main sur l'écorce de ces arbres, frôler les plumes d'un oiseau ou caresser le doux pelage roux du renard.

Le plaisir de retrouver des thèmes chers à Saint-Exupéry combiné à celui de découvrir une illustratrice de grand talent. Ne reste plus qu'à se laisser bercer…

Encore une petite merveille que l'on doit aux Éditions Notari !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ce joli album nous parle de la rencontre entre Antoine de Saint-Exupéry et le renard, le célèbre renard du petit prince.
Le renard nous raconte comment l'avion d'Antoine, un aviateur, s'est écrasé et l'a blessé à la patte. D'habitude le renard fuit les hommes mais il trouve qu'Antoine est différent. Alors il va le retrouver et même voler avec lui dans son avion.
Il décide de vivre avec lui à la base militaire. Après avoir bien découvert la base et la vie des humains, il souhaite à son tour partager avec Antoine sa vie dans la forêt et le présenter à ses congénères. Antoine lui promet qu'après une dernière mission, ils iront tous les deux dans la forêt. le renard attend le retour d'Antoine…
Un album magnifique, tant au niveau du texte que des illustrations. Poésie, courage et confiance en l'autre sont au rendez-vous de cette lecture. Les illustrations sont d'une grande douceur.
L'album idéal pour parler de ce célèbre écrivain et aviateur aux enfants.
Ce grand album m'a tout de suite attiré en librairie.
Un aviateur, Antoine, s'écrase en forêt. Petit à petit un lien de confiance se crée entre lui et le renard. Lors du départ, par mégarde, le renard se retrouve dans l'avion, et donc dans la base militaire.
Bon, c'est clair, toute référence au Petit Prince n'est bien sûr pas un hasard. Cet album parlera donc aux nombreux fans du petit Prince et de son renard apprivoisé. Mais pas que ! cela reste un bel album, même pour les autres. C'est une belle et triste histoire d'amitié, de respect et de tendresse. le texte répond par ses mots à la poésie des illustrations aux techniques variées.
Oui, il y a aussi de la tristesse dans cette histoire, mais sous tellement d'amour et d'espoir. Et puis c'est si beau !
J'ai apprécié ce livre , j'ai apprécié la confiance que le renard accorde à l' homme . J ' ai éprouvé de la tristesse pour la patte du renard . le livre était court et simple à lire . Je suis facilement
entré dans l ' histoire grâce à la simplicité de la lecture . La fin n'est pas prévisible car on ne connait pas la fin de l ' histoire si l ' homme a ramené le renard dans la nature ou pas .

C'est l'histoire d'un renard et d'un aviateur. Celui-ci s'écrase et le renard. J'ai apprécié ce livre parce qu'il parle d'un renard. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et je suis entré facilement dans l'histoire. La fin est imprévisible.

je n'ai pas trop apprécier le livre car je n'aime pas tout se qui parle de la jungle le Renard du célèbre Petit Prince. le renard nous raconte comment l'avion d'Antoine un aviateur s'est écrasé et l'a blessé à la patte. D'habitude le renard fuit les hommes mais il trouve qu'Antoine est différent alors il va le retrouver et le voler avec lui dans son avion .
il décide de vivre avec lui a la base militaire après avoir bien découvert la base et la vie des humains. c'est génial comme album. J'ai adoré. Moustapha

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Au crayon, au pastel, à la peinture striée afin de donner du relief, elles usent de toutes sortes de points de vue pour mieux saisir le lecteur. Tour à tour minimalistes ou faisant profusion de détails, leurs couleurs assourdies accompagnent le propos poignant avec une grande originalité. J'ai beaucoup aimé.
"Renard, regarde, quelle merveille, la terre, vue d'ici !"
Je devais l'admettre, c'était un panorama extraordinaire .
"Pour réaliser un rêve", répondit Antoine.
"Ah bon", dis-je.

"Ça veut dire quoi ?"
"Réaliser quelque chose qu'on a imaginé."
Il ajouta : "Enfant, je rêvais de voler."
"Moi, je rêve de manger une poule", dis-je.

Il rit. Puis s'excusa d'avoir ri et dit que chacun a le droit d'avoir ses propres rêves.
On resta silencieux à regarder le paysage.
Quand la nuit tombe, si le froid ne nous gèle pas la moustache, nous les renards, nous sortons de nos terriers pour nous dégourdir les pattes et aller à la recherche de nourriture.
La journée, nous sortons peu, car il y a mille dangers.
Il y a le loup et le lynx, qui nous assaillent en un éclair.
Il y a l'aigle qui nous tombe dessus comme la foudre.
Il y a les hommes aussi, qui nous envahissent avec leurs voitures.
Ils posent des pièges écrase-pattes.
A cause de tout ça, nous les renards, nous sommes toujours méfiants.