La manufacture de livres (19/01/2017)
3.72/5   43 notes
Décembre 2001, Albuquerque, Nouveau-Mexique, Jamie Asheton est gardien de parking. Voici l'instant qu'il redoutait depuis un après-midi poisseux de septembre 1990, lorsqu'ils avaient, sa femme Jackie et lui, déserté leur appartement de Manhattan. Une Pontiac firebird avec deux hommes à bord s'approche de sa guérite. Il va falloir faire vite, très vite pour s'échapper du traquenard et aller chercher Jackie. Ensuite il faudra fuir vers Los Angeles pour retrouver les h... >Voir plus
Que lire après AlbuquerqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette fuite en bagnole sur la fameuse Route 66 d'Albuquerque (Nouveau-Mexique) à Los Angeles, Dominique Forma convoque tous les clichés de l'Amérique fantasmée : des mafieux teigneux à la poursuite d'un repenti qui les a balancés, des motels poisseux, des bleds paumés, des paysages sans fin des Etats du Sud-Ouest , des flingues et des morts ...
Oui, on connait, c'est vu et archivu, lu et archilu, rien de neuf.

Mais l'auteur a l'excellent idée de greffer sur ce scénario classique de course poursuite une histoire de couple, pas loin de l'autopsie . La fuite éperdue pour survivre est aussi celle de Jamie et Jackie pour sauver ou pas un mariage au bord de l'effondrement. Dix ans de vie grise et pesante sous la protection du programme de protection fédérale des témoins, dix ans de peur, dix ans à changer d'identité totalement coupés de leur vie d'avant à New-York, comme en quarantaine.

Au-delà des péripéties et des menaces qui déboulent tout le long du trajet, leur fuite est avant tout une bulle où on règle ses comptes, ou plutôt où Jackie les règle. Elle qui a vu sa vie confisquée depuis que son mari a collaboré avec la justice, elle qui ne rêve que de reprendre sa liberté, elle qui ne supporte plus, c'est épidermique, ce mari qui s'est laissé complètement allé et n'est plus l'homme fort et puissant qu'elle a aimé.

Leurs dialogues , leurs interactions sonnent de façon très saisissante et crue, enrobés d'humour décapant, comme si l'urgence de la situation libérait la violence contenue en Jackie depuis dix ans :

«  Jackie reste vingt minutes sous la douche, le dos collé au mur, la tête penchée en avant, à se frotter la peau et à pleurer. Vie de merde, mari de merde, mère cruelle.
Jackie n'a pas mangé depuis longtemps. Une contraction brutale de tout son abdomen. de la bile. du fond de son corps, un dégoût olivâtre et fétide.
Jamie sursaute en la voyant sortir de la salle de bain. Serviette à la main, elle s'essuie la tête. Il ne l'a pas vue nue depuis des lustres. Elle est devenue un corps étranger dans l'univers de ce gardien de parking, un corps séduisant, mais qui ne cherche pas à le séduire. Jackie déambule nue parce qu'elle considère son époux comme inexistant. Jamie se surprend à la regarder en douce, tandis qu'elle passe devant le lit, entre lui et le poste de télé. Il la trouve plutôt pas mal. Il se dit qu'il est trop gros, trop gras pour elle. Depuis quand n'ont-ils pas fait l'amour ?
- Qu'est-ce que tu regardes ?
- Rien. Enfin toi.
- Beau résumé de ma personne. Va prendre une douche, tu pues. »

176 pages condensées, nerveuses, sans gras, avec une fin très réussie ancrée dans le post 11 septembre 2001 pour un bon moment de lecture.
Jackie et Jamie Asheton
vivotent à  Albuquerque au Nouveau Mexique.
Lui occupe une place de gardien de parking,
elle ne fait  pas grand chose.
Depuis 10 ans qu'ils habitent là, ils ont changés
enfin plutôt lui qui se laisse aller,
il s'est  beaucoup empâté,
ce qui n'a pas l'air de plaire à madame
qui le préférait beau gosse et en costard
Oui mais ça c'était avant que tout bascule,
qu'ils  s'expatrient, changent de job et de matricules...
La voiture qui vient  de débouler  dans le parking avec au
bord deux mecs louches va précipiter leur départ...
Dominique Forma, je ne connaissais pas avant ce roman noir
Là, j'ai été scotché  par le  le portrait sombre de ce couple aux abois
qui cavalent sur la route mythique 66 en direction de la cité des Anges.
En un tour de main, dans un style épuré,  Forma vous plante un décor
crée une atmosphère irrespirable et vous embarque dans un road trip poussiéreux.
Albuquerque, une belle découverte

La magie de la PAL, énorme, qui insatiable, engloutit tous nos désirs de lecteurs, nous redistribuant tantôt obéissante à la raison, tantôt assignant des injonctions de lecture. Entre addition toute fraiche qui obsède et tourmente une lecture qu'on a du coup envie de terminer au plus vite, ou chef d'oeuvre insoupçonné ajouté à des heures tardives en trainant les savates sur la planète Babelio qu'on repousse à une autre fois car ce n'est pas le bon moment. Elle recèle toujours : fantasmes, pépites, déceptions, projections, navets, attentes, frustrations et bonheur en devenir.

Chaudron magique bouillonant de culture, elle recrache parfois des oeuvres dont on a tout oublié, maturation fort appréciable quand un résumé ou une critique trop bavarde peut saboter un happening qui perd toute son essence si dévoilé trop tot.

Ce petit roman brille par son éclat.

Il m'a fait penser a une coupure profonde, de celles qu'on n'attend pas.

Tout roule et puis d'un coup, fulgurance, on ne la sentait pas arriver, pas de tension, et d'un coup la voici, brutale, soudaine et sourde. le point de pression pour refermer la plaie s'accompagne de sueurs froides qui laissent confusion rage et précipitation envenimer un corps secoué par la détresse.

Le petit combo efficace de taille contenue et plume agile m'a dès le début fait prendre le temps nécessaire pour m'ambiancer avant de boucler avec précipitation une ceinture salvatrice pour ce road-qui boulègue.

J'ai adoré l'atmosphère, l'histoire entre les personnages qui à peine brossée fonctionne pourtant à merveille, le rythme urgent, la plume immersive, le dénouement. Frenchie, compact costaud et savoureux.

Merci la PAL et Dominique Forma.

Jamie Asheton (aucun lien de parenté), est gardien du parking municipal d'Albuquerque, Nouveau-Mexique. En cette aube glaciale de décembre, 2001, une voiture suspecte débarque sur son lieu de travail. Aux aguets, car il s'appelle en fait Damian Carlyle et bénéficie depuis 11 ans de programme de protection des témoins du FBI, Jamie flaire le guet-apens. C'est que ses anciens associés, sont du genre rancuniers. le problème expédié grâce au flingue qu'il garde toujours dans sa guérite, Jamie part rejoindre sa femme, Jackie. Il faut foutre le camp et reprendre contact avec l'agent de liaison qui pourra leur trouver une autre identité, un autre point de chute. Sauf que trois mois après les attentats du World Trade Center, les fédéraux ont d'autres chats à fouetter. Sauf que ça fait déjà longtemps que Jackie n'aime plus Jamie et que, enchaînée à cet homme qui la dégoute par ce programme de protection qui lui a confisqué la vie dont elle rêvait, elle ne désire plus que reprendre sa liberté.

Dominique Forma connaît ses classiques et aime le roman et le film noirs. On le sent bien dans ce court livre au motif de départ classique et qui n'est pas sans évoquer L'échappée, de Jim Thompson, adapté par Sam Peckinpah sous le titre de Guet-Apens avec Steve McQueen et Ali MacGraw. Mais Jamie, vieillissant et bedonnant, n'est pas McQueen. Et Forma, dans cette fuite en voiture au coeur des Etats-Unis, vient ajouter un autre thème qui lui est cher, celui du couple et de l'amour qui s'étiole.

Si la menace plane – les anciens associés de Jamie étant bien décidés à se venger – et maintient un suspense constant, celui-ci est amplifié par la crise qui éclate entre les deux époux. Entre un Jamie toujours amoureux mais qui sait avoir perdu l'amour de sa compagne et une Jackie enchaînée et submergée par le dégoût que lui inspire maintenant l'homme qui a su la séduire il y a une éternité.

Tout cela fait d'Albuquerque un court roman, une novela, tout en tension, un bel hommage au genre pimenté par quelques piques d'un humour acide. Un bon roman d'ambiance aussi, dans un monde qui semble désert tant l'attention se focalise sur la bulle de laquelle Jackie et Jamie sont prisonniers, où les téléphone sonne dans le vide et où les portes semblent destinées à rester fermées. Une bien agréable lecture.
Lien : http://www.encoredunoir.com/..

Pas du tout mon style de lecture habituel mais agréable moment de lecture tout de même .

Ce livre ferait un excellent scénario de film d'action avec pour cadre la fuite en avant d'un " repenti " poursuivi par le milieu mafieux américain . Tout y est : la route 66 , le désert , quelques meurtres , le suspense , la peur etc ...

Il s'est fendu de deux billets d'un dollar et a collé un drapeau en plastique sur la vitre de sa bagnole. Le gérant du parking a transformé la cabine d'accueil en un Fort Alamo couvert d'une guirlande rouge et blanche, le plafond parsemé de cinquantes étoiles. Ils allaient déguster ces cons d'Afghans.
Ce mec était suave, comme une langue de velours qui aurait tracé une voie de salive entre ses seins. Suave, quoi, simplement.
[...] Sa télé de poche a cessé de fonctionner en septembre dernier, deux jours avant que les tours jumelles de Manhattan ne partent en fumé. Jamie n'avait rien remarqué. Il avait passé le 11 septembre à se gaver de biscuits scandinaves qu'il adore pour compenser la mort soudaine de son poste de télévision. Il est le seul américain à ne pas voir assisté en direct à cette spectaculaire déclaration de guerre.
[...] De mémoire d'homme, on n'a jamais vu ça à Albuquerque. D'ailleurs personne ne le verra ; on ne déambule pas à l'angle de Cooper Avenue et de Fifth Street si tôt le matin. Le quartier est encore désert.
[...] Il ouvre le congélateur - un grand modèle horizontal s'ouvrant par le haut - et y dépose le cadavre.
Il referme le congélateur.
- So long, Albuquerque !