Syros (23/09/2010)
2.5/5   4 notes
Il arriva très en retard, sans se presser, égaré, sa silhouette jaillissant de l'autre extrémité de cette contre-allée. Alors que les cordes déposant le cercueil étaient ôtées, son apparition fut commentée d'abord en aparté, puis à l'unisson, par les membres de ma famille. Ils étalent plus choqués de sa venue que de son retard ou de la façon cavalière qu'il eut de les saluer, les embrassant tous d'un geste sec de la tête. (...) de n'avais pas vu mon frère depuis pre... >Voir plus
Que lire après Sans véritéVoir plus
Sans vérité de Dominique Forma est un roman sur les relations familiales : entre père et fils, entre frères. le roman est facile à lire, dans une écriture souple, ponctuée de dialogues et où les événements s'enchaînent sans temps mort. On plonge dans le passé du père de Denis et Patrick, et comme eux on découvre petit à petit un nouvel homme, avec ses faiblesses et ses secrets.
Sans vérité se dépolît dans un arrière plan noir qui suit la période de deuil familial. le livre, sans être forcément un coup de coeur, nous fait passer un moment agréable, caractérisé par un fort réalisme : il est tout droit sorti du quotidien. L'identification est aisée au personnage de Denis et on ne s'ennuie pas malgré un sujet assez banal sur le plan du fond.
L'écriture est sobre, tout en retenu, à l'image d'un Denis qui ne dévoile que peut ce qu'il ressent vraiment, cherchant surtout des réponses aux nombreuses questions qu'il se pose.
Sans vérité est un livre simple, qui parlera aux adolescents comme aux adultes, nous rappelant que toute vérité n'est pas bonne à dire et surtout, mettant en avant l'amour fraternel et filial, au delà des apparences.
Lien : http://www.lirado.fr/sans-ve..
[..] L'idée de départ est intéressante : la question du point de vue que chacun peut avoir sur une même situation mais l'ensemble reste à la surface des choses, se contentant d'esquisser des réponses qui se révèlent au final plutôt décevantes, avec une fois qui laisse un goût d'inachevé. Dommage.
Lien : http://siletaitencoreunefois..

– Non, tu n’es pas laide… ni grosse ! Pourquoi dis-tu cela ?

– Tu ne veux plus de moi, c’est donc que tu me trouves moche !

– Je dis simplement que nous ne sommes pas faits pour être ensemble, c’est tout.

– Parce que je ne te plais pas, pleurait la jeune fille qui n’était ni grosse ni laide.

– … Parce que… je m’ennuie avec toi, avouai-je finalement.

Phrase périlleuse… Mais j’avais au moins l’honnêteté de mettre mes sentiments à nu. Elle n’apprécia guère…

Elle marqua un temps mort, plus long que celui que j’avais observé avant d’exprimer le fond de ma pensée. Puis l’incrédulité qui se lisait sur son visage se transforma en une bouffée de colère.

– Répète voir un peu, siffla-t-elle entre ses dents.

Il n’y avait ni pleurnicherie ni supplique dans cette voix. La petite fille aux yeux embués de larmes se révélait un chien d’attaque.

– Répète ! m’ordonna-t-elle.

– J’aurais pu tout aussi bien te mentir et te dire que tu mérites mieux, que je vois une autre fille… Mais je préfère te dire la vérité : je m’ennuie avec toi. Les soirées s’étirent à n’en plus finir, les week-ends durent un siècle… À la réflexion, je ne m’ennuie pas, je m’emmerde à mourir.

Toute vérité n’est pas bonne à dire. Je le compris ce jour-là, lorsque mon ex-petite amie me gifla du revers de la main. Aurais-je dû lui mentir ?… D’autres termes, plus ronds, mieux enrobés, plus sucrés, auraient-ils fait passer l’amère pilule de cette mise au point ?

La vérité est cruelle, un monolithe de granit, incassable, dure.

Parfois difficile à partager.

La vérité n’est pas une science exacte. L’honnêteté morale a des contours imprécis…

Il existe une infinité de vérités, parallèles, complémentaires, qui s’opposent et se contredisent selon l’endroit d’où on les exprime.

In vino veritas.

Dans le vin, on trouve la vérité. Mais je n’ai jamais bu une goutte d’alcool. Je suis un consommateur de coca light, coca zéro parfois. Alors, la vérité, il m’a fallu la chercher ailleurs que dans une bouteille. Je l’ai trouvée, en moi, dans mes certitudes : j’en suis pétri.

C’est normal, j’ai dix-neuf ans, comment pourrais-je avoir autre chose que des certitudes ? Je n’ai jamais encore été exposé au doute, à l’expérience de la vie, jamais… véritablement.
Toute vérité n’est pas bonne à dire. Je le compris ce jour-là, lorsque mon ex-petite amie me gifla du revers de la main. Aurais-je dû lui mentir ?... D’autres termes, plus ronds, mieux enrobés, plus sucrés, auraient-ils fait passer l’amère pilule de cette mise au point ?
La vérité est cruelle, un monolithe de granit, incassable, doré.
Parfois difficile à partager.
La vérité n’est pas une science exacte. L’honnêteté morale a des contours imprécis.
Il existe une infinie de vérités, parallèles, complémentaires, qui s’opposent et se contredisent selon l’endroit d’où on les exprime.
Je pris l’habitude de ne plus poser de questions. Mon père avait fait disparaître les souvenirs interdits dans le trou noir de sa vie antérieure qui avait duré presque jusqu’à ma naissance. C’était son choix, son droit, je m’y pliai.

Lire un extrait
Videos de Dominique Forma (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Forma
Ils ont passé l?âge? Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur le Cap d?Agde. André, la soixantaine, s?aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l?objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s?approche. Son désir s?éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l?aide d?Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles? Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre. « Il y a quelque chose de vertigineux et d?unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d?une rare épaisseur. » Jérôme Leroy, auteur de L?Ange gardien.