Fayard (30/01/2008)
3.85/5   20 notes
Johnny Trouble est le meilleur. Tout simplement. Il règne en seigneur sur le marché des disques pirates. D'Eddie Cochran aux Rolling Stones en passant par David Bowie ou les Clash, cet amoureux transi, ce fétichiste des trois accords électriques enregistre, presse et vend ses galettes vêtues de sublimes pochettes. Le disque vinyle est alors une institution, un signe de reconnaissance, une école d'esthétique et de maintien. Bonne gueule, malin en affaires et débrouil... >Voir plus
Que lire après SkeudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Johnny Rumble vend des disques
enregistrés en douce pendant les concerts.
C'est parfaitement illégal mais il s'en tape.
Il en presse des centaines,
stylise la pochette façon psyché
les entasse dans sa DS
pour en vendre à sa clientèle accro
et inonder les magasins de disques.
C'est son fonds de commerce juteux
mais il fait des envieux
ce n'est pas bon pour Johnny... Trouble !
J'ai adoré cette épopée rock'n'roll déjantée
du roi du disque pirate dans les années 80.
Son ascension, sa chute et... sa résurrection.
Ça dépote, ça file au son des clash, des damned
des psychotics reactions du Velvet Underground
de Patrick Topaloff et d'un tas d'autres.
Ça part aussi en sucette et ça crie vengeance...
Dominique Forma en connaît un rayon en Bizz' de la zique.
Les passionnés de vinyles se retrouveront et se régaleront
avec ce polar d'ambiance.
Skeud... digne d'un collector !
Leçon de choses : pour ceux qui n'auraient jamais connu autre chose que les MP3 ou les sites de streaming musicaux , le skeud c'est le disque vinyle - qui revient d'ailleurs en force depuis quelques années - en version pirate . Des bootlegs de concerts de nos groupes fétiches que nous nous arrachions aux Puces , cachés dans les bacs des disquaires , où quelques exemplaires traînaient toujours innocemment , sans savoir si le son serait pourri , enregistré à l'arrache avec un micro clandestin ou excellent , tiré directement de la table de l'ingé-son . Cette période bénie que les moins de trente ans n'ont pas connue , où la platine vinyle trônait fièrement sur le dessus de la chaîne hifi des parents, squattée depuis belle lurette par leurs rejetons aux cheveux longs ..
Fin des explications de texte sorties tout droit de mes expériences vécues et revenons à notre roman ..
Début des années 80 . Depuis quelques années, Johnny Trouble règne sur un business juteux de revente de skeuds qui couvre la région parisienne mais aussi l'Europe via un réseau de distributeurs bien établis .Un fan de rock'n'roll qui s'est d'abord réfugié dans la musique pour mieux oublier l'absence de son père , puis comme ses petits camarades a pris l'habitude d'investir son argent de poche dans des galettes de celluloïd, pour le plus grand plaisir de ses tympans ( et de ses voisins ) . du statut d'acheteur il passe alors à celui de distributeur , presseur et stockeur de tous ses enregistrements pirates ..Mais son succès suscite également jalousie de certains de ses pairs qui ont prévu de l'éliminer définitivement du marché moyennant de terribles dommages collatéraux pour lui et ses proches .

Je retrouve avec plaisir la verve et la truculence de l'auteur découvertes dans “ Coups de vieux “. Il nous plonge ici au début des années 80 dans un temps où le disque vinyle vivait ses dernières heures , avant d'être progressivement supplanté par le Compact Disque puis par les fichiers musicaux .L'analogique remplacé par le numérique au grand dame des mélomanes et des amateurs de belles pochettes . On suit le parcours sinueux de notre Johhny belle gueule aux dents longues qui a bien l'intention d'amasser une petite fortune avec ses microsillons frelatés . Un héros de pacotille qui entraîne dans son sillage de sulfureux et savoureux personnages comme ce Léo Schwartz , un corse passé par la case prison ,ayant rebondi dans l'industrie du disque ou cette prostituée de la rue Saint Denis , qui indirectement , a fait naître la future vocation du jeune Johnny alias Jean ou le contraire .
Avec l'auteur, les détails et anecdotes de l'époque offrent aux plus jeunes une représentation réaliste de cette période et à ceux de ma génération de beaux souvenirs qui sentent bon la nostalgie de moments révolus . Ça a l'odeur du vintage mais jamais de la naphtaline ou du formol . L'intrigue est parfaitement rythmée , chaque chapitre se focalisant sur certains protagonistes de l'histoire . La tonalité déjantée sied parfaitement à cette histoire très rock'n' roll où l'on suit l'ascension , la chute puis la résurrection de ce héros non conformiste dans ce polar non conventionnel mais sacrément couillu .
The show must go on !
Les édition Rivage ont la très bonne idée de réediter le premier roman de Dominique Format " Skeud" publié à l'origine chez Fayard et qui était introuvable depuis plusieurs années.
Skeud c'est l'histoire de  Johnny Trouble, figure de l'underground des années 1980, est le maître incontesté d'une industrie originale : le disque pirate.  Mais une nuit, sa vie est saccagée, sa mère tuée.la vie ne vaut la peine que si elle est vécue à cent à l'heure. Après trois ans de dérive, il est prêt à régler ses comptes.
Dominique Format nous dresse ici le portrait de Johnny Trouble, figure centrale et légendaire de l'underground  de la fin des années 70 et du début des année 80. Véritable encyclopédie musicale, Johnny règne sur le petit monde du skeud, le disque pirate ou comment faire connaître des artistes underground. le Disque Conpact  commence à montrer le bout de son nez, mais pour les passionnés de  rock et de musique, rien ne vaut le bon vieux vinyle, avec ses pochettes conçues comme de vraies oeuvres d'art. Et pour Johnny comme pour les jeunes de cette génération, nourris au Punk et au Rock, la vie ne vaut la peine que si elle est vécue à plus de cent à l'heure.Argent facile, filles, drogue, Johnny parcourt l'Europe, il court et participe à tous les "live" possibles. de Londres à Paris ou Amsterdam, il enregistre en douce des concerts mythiques et habille ses vinyles piratés de pochettes sublimes. Les fans s'arrachent ses « Skeuds », cependant son succès fait des jaloux. Il faut dire que l'univers du piratage est un univers infernal. Des sommes considérables  passent de mains en mains pour obtenir le saint Graal. Un enregistrement pirate du derniers concerts d'une idole de l'époque, introuvable par ailleurs, se vend à prix d'Or. Alors Johnny Presse, mixe, passent son temps sur sa table de mixage à retranscrire les bandes son piratées. Et ils sait que revendus sous le manteau, les fans seront là, prêts à mettre la main au porte monnaie. Surtout que les skeuds de Johnny sont les plus beaux. du coup les concurrents, car il y a concurrence sur ce marché juteux, ne sont pas vraiment heureux de voir sa petite entreprise fleurissante. Et que dire des maisons de disques, ces majors, à qui  ce business fait de l'ombre.. Alors en une nuit, tout ce qui fait sa vie est saccagée.Détruit. Sa mère tuée. ll part se faire oublier pendant quelques années. Après trois ans de dérive, il  revient sur les lieux du crime. Et là il va consommer sa vengeance. Ne dit-on pas qu'elle se mange froide. Et... Elle sera sanglante.
Dominique Format nous offre un polar original, tant par l'histoire que par le sujet. Il nous fait enter de pleins pieds dans le monde interlope de Paris des année 80 , celui où la jeunesse se forgeait à coup de rock, de pop et de punk. Un monde souvent violent, parfois crasse. Un monde en perpétuel mouvement, où l'idole de la veille et aussi vite remplacé et oublié par celle de demain. L'écriture très visuelle de Dominique Format colle parfaitement à ce polar. Et le rythme soutenu voire époustouflant et échevelé de l'intrigue ajoute à la tension que sous-entend ce titre. Un roman noir comme le vinyle.
Lien : https://collectifpolar.com/
Le livre a un titre accrocheur et une belle couverture, comme la pochette d'un skeud produit par un fétichiste du milieu, j'ai nommé Johnny Trouble, fondu de rock'n roll et héros de ce roman.
Skeud c'est donc l'histoire de ce seigneur du vinyl pirate (le skeud !) à la fin des années 70-80, et c'est aussi l'histoire coup de poing de sa chute brutale et de sa revanche.

C'est le genre de livre bien prenant, à lire évidemment avec une bande-son rock'n roll.

Skeud est son premier roman mais on voit bien que Dominique Forma sait raconter des histoires, et que sa connaissance du monde du rock'n roll, de la rue Saint-Denis (telle qu'elle était en ce début des années 80) et du monde parallèle du disque pirate n'est pas uniquement de nature livresque.

Skeud = Style, sexe and rock'n roll.

« le skeud doit être un bel objet, un diamant… Hendrix distribuant des volées de coups de poing à ses maîtresses les nuits de désespoir… Les yeux cernés de Brian Jones… Les après midis sous acide allongé sur les capots des voitures bloquées en bas de la rue Saint-Denis… La collection de fouets du timide Jimmy Page… Les polaroids pornographiques de Warhol… Les nuits qui durent des semaines… Les hécatombes pharmaceutiques… Les vedettes qui se fabriquent en un jour et se ramassent en deux saisons, laissant une poignée de 45 tours derrière eux… Les ascensions de demi-dieux s'écroulant le mois suivant… Un skeud se doit de raconter tout cela, plus encore... Il faudrait que tu déploies tes ailes, conclut-il d'un ton définitif.
J'avais tout à coup la réponse à la question que je ne m'étais pas encore posée. Que faire ?
Je ferai des skeuds.
Je choisirai les concerts inédits de groupes que j'aimais, d'autres que je découvrirai, je déciderai des pochettes, je dépenserai autant d'argent que je pourrais, je vendrai à qui je voudrai et comme bon me semblerait.
La Vérité s'offrait à moi. le Désir roulait des hanches, l'occasion ne se représenterait plus. Il n'y avait rien d'autre au monde que je ne voulais faire. Que cinq, dix, cent labels voient le jour. Je m'imaginais en feddayin électrique, en activiste vinylique… »
Récit noir et déjanté de l'ascension et la chute du roi des "skeuds", disques pirates des années 80.

Avec ce roman noir publié en 2008, Dominique Forma nous entraîne dans un univers bien spécifique et plutôt inhabituel : celui des réalisateurs et marchands de disques rock pirates, dans les années 80.

Univers sombre dans lequel se côtoient, avec rage et brutalité, passionnés de musique en quête de survie économique, producteurs véreux ou mafieux, tenanciers de marchés parallèles divers, gros bras chargés de basses oeuvres, ou encore authentiques disquaires aux arrière-boutiques dédiées aux vrais collectionneurs, ceux dont la soif est l'enjeu financier de l'ensemble. Les vinyls pressés professionnellement de concerts enregistrés en douce mais avec un réel effort de qualité, les fameux "skeuds", représentent des centaines de milliers de francs pour ceux qui ont le talent et l'audace de s'y risquer. Leur roi, c'est le héros de ce roman, Johnny Trouble, qui nous conte dans un style d'une rare sauvagerie, son ascension, sa chute et son retour.

"Évidemment, les avocats, dont la définition génétique les situe entre le vautour et l'hyène, parlaient d'un énorme braquage. A leurs yeux, nous étions d'immondes barbares, nous pillions le patrimoine artistique dont ils étaient les défenseurs. J'étais le premier à reconnaître qu'un skeud était un disque illégal de chansons enregistrées de manière illégale, pressé et vendu illégalement. Les éditeurs musicaux, les interprètes, les représentants des labels, les auteurs compositeurs, leurs manageurs, leurs avocats, leurs maîtresses et leurs dealers ne touchaient pas un centime du bénéfice des ventes."

Une plongée déjantée, parfois déroutante, sur un rythme échevelé tirant nettement vers le rock'n'roll voire le métal, pour un récit accrocheur et heurté qui mérite nettement le détour.

Les Apaches attachaient leurs victimes au sol, nus, bras et jambes écartelés, ils allumaient le feu qui se consumait lentement sur le ventre de ces derniers. Les Comanches préféraient enterrer l'individu en ne laissant dépasser que sa tête. D'une lame de couteau, ils tranchaient ce qui dépassait : oreilles, sourcils, nez, lèvres et langue. Le supplicié était abandonné aux insectes attirés par le sang. Les soldats de l'armée américaine répliquaient en découpant le vagin des indiennes au couteau pour s'en faire des tabatières. Les Mongols décapitaient. Les Romains crucifiaient. Les Turcs empalaient. Les Carthaginois offraient leurs enfants au dieu Baal dans un immense brasier. Les Hébreux caillassaient les putains. Les Catholiques, forts de leur leadership durant plusieurs siècles, mirent la barre très haut. Ils violaient, massacraient tous ceux qui résistaient, broyaient les membres des non-croyants, brûlaient les hérétiques au fer rouge pour laisser leurs corps pourrir sur de hautes potences. Les Musulmans avaient depuis récupéré le flambeau.
Picasso eut sa période bleue, David Bowie sa période expressionniste allemand et moi, ma période Josiane. Durant trois mois.
– Le skeud doit être un bel objet, un diamant… Hendrix distribuant des volées de coups de poing à ses maîtresses les nuits de désespoir… Les yeux cernés de Brian Jones… Les après midis sous acide allongé sur les capots des voitures bloquées en bas de la rue Saint-Denis… La collection de fouets du timide Jimmy Page… Les polaroïds pornographiques de Warhol… Les nuits qui durent des semaines… Les hécatombes pharmaceutiques… Les vedettes qui se fabriquent en un jour et se ramassent en deux saisons, laissant une poignée de 45 tours derrière eux… Les ascensions de demi-dieux s’écroulant le mois suivant… Un skeud se doit de raconter tout cela, plus encore... Il faudrait que tu déploies tes ailes, conclut-il d’un ton définitif.
- Qui m'a glissé un Topaloff dans ma collec' ?
La pochette du 45 tours Ali Be Good, au concept très Jean Amadou mâtiné de Danièle Gilbert me réveilla mieux qu'une descente de flics.
Alors que je venais d'estimer la distance qui me séparait de la poignée de la porte, que mon cerveau et mes jambes étaient enfin coordonnés, que je m’apprêtai à lâcher le comptoir et à tirer ma révérence, le bar fut envahi par une tribu de Wisigoths gominés, bruyants, en blouson de cuir. Ils avançaient en terrain conquis puisque le Mother’s Earth leur appartenait. Ou presque. Le jour de l’ouverture, l'établissement fut saccagé. Le miroir, derrière le comptoir, fut brisé et la vitrine explosée. Le gérant proposa un accord à l’amiable avec ces barbares.