Roman pour pro-adulte, Gayle Forman raconte l'histoire de 3 jeunes gens qui n'ont aucun point commun mais que le destin unira leur chemin.
Freya est une chanteuse à succès. Mais elle ne peut plus chanter. Sa voix l'a lachée. Elle ne peut donc pas finir l'enregistrement de son dernier album. Son producteur, Hayden, ne peut pas attendre indéfiniment. Que faire ?
Harun, quant à lui, est très amoureux : de James. En effet, il est homosexuel. Même s'il lui a crié "dégages de ma vie, connard", Harun n'arrive pas à l'oublier et il n'arrive pas à l'annoncer à sa famille et surtout à ses parents. Comment faire ?
Nathaniel vit en solitaire à New-York. Il était très attaché à son père. Mais il a perdu cette dualité qui l'attriste énormément, profondément. Ce père avec lequel il vivait sans sa mère. Comment peut-il faire pour oublier ?
Voici donc le point de départ de ces 3 personnages que rien ne prédit à une rencontre. mais elle va bien arriver, de façon fortuite.
Cette rencontre va les unir et les aider à dépasser leurs angoisses, leurs peines et les difficultés de la vie.
Ce roman peut-être perçu de deux façons.
L'adulte que je suis sent un air de déjà vu et trouve l'histoire pas très originale.
Mais je me mets à la place d'un jeune adulte et dans ce cas, l'auteure me donne toutes les possibilités de croire que rien n'est impossible et que la vie nous cache de bonnes surprises.
Ce roman est tout de même une belle surprise
Freya est une jeune chanteuse, une chanteuse née même comme lui a si souvent répété son père, alors quand sa voix lâche elle se demande bien ce qui lui reste. Harrun lui erre seul dans New-York depuis que James l'a envoyé balader, et Nathaniel lui débarque seul à New-York, sans son père. Une chute va les amener à se rencontrer, et trois destins vont alors se percuter.

Gayle Forman est une auteure que j'ai lue il y a maintenant de longues années. Lorsque je suis tombée sur ce roman à la médiathèque, Ce que nous avons perdu, je l'ai alors emprunté afin de découvrir si son écriture pouvait me plaire encore aujourd'hui...

Trois personnages et trois destins, Freya, Harrun et Nathaniel ne se connaissent absolument pas, et pourtant une chute va les amener à se rencontrer, et même à partager un moment afin d'essayer de surmonter ce qu'ils ont perdu...

Ce que nous avons perdu est donc l'histoire de trois personnages, trois jeunes adultes qui sont tous à un tournant de leur vie. Pour Freya, c'est suite à la perte de sa voix, pour Harrun suite à la fin de son histoire avec James et pour Nathaniel, c'est un nouveau départ seul à New-York. Ils n'ont absolument rien en commun, mais pourtant vont s'épauler chacun à leur façon.

Le roman est construit avec les trois voix des personnages, chacun à leur tour au fil des chapitres revient sur les événements présents, mais aussi sur leur passé qui les a amené jusque-là aujourd'hui. La famille, les épreuves, les doutes, ils se livrent peu à peu l'un à l'autre et surtout aux lecteurs.

En plongeant dans Ce que nous avons perdu, je voulais donc voir si l'écriture de Gayle Forman pouvait toujours me plaire, après l'avoir lu je peux dire que non. Ce roman n'a pas su m'emballer, n'a pas réussi à faire en sorte que je m'attache aux personnages et alors que l'auteure réussissait, il y a de cela quelques années à me toucher également, ici, ce ne fut pas du tout le cas.

Ce que nous avons perdu s'adresse plutôt aux jeunes lecteurs, je pense. Il permet de mettre en avant trois personnages auxquels ils sauront sûrement s'identifier à un moment ou un autre et leur permettra, j'espère, de comprendre que même si chacun vient d'un quotidien différent ou d'un autre milieu, l'amitié peut se créer en bousculant ces barrières que nous nous mettons parfois.

Ce que nous avons perdu de Gayle Forman est disponible aux Éditions Hachette.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Un roman que je conseille aux jeunes adultes qui doutent que le jour se lèvera encore demain et que rien n'est jamais perdu.

Une écriture simple, des personnages attachants. Une chanteuse qui a perdu sa voix, un jeune homosexuel qui a peur d'affronter sa famille et un être désoeuvré qui a pour la solitude pour seule amie.

Une rencontre entre trois destins "brisés". Mais un hymne à l'avenir.

Une happy end trop irréaliste pour moi, mais je ne suis plus une jeune adulte !
Ce roman est une véritable ode à la vie!
Le sentiment de perte est en soi une sensation parfois inéluctable, qui sommeil en chacun de nous, de manière plus ou moins latente.
Ce sentiment fait de nous un humain parmi les autres et c'est ce qui nous rend semblable. Et parfois la vie fait en sorte, que ses personnes qui souffrent du même maux, se rencontrent par pur hasard.
Le roman de Gayle Forman est basé sur cette rencontre et sur les changements qu'elle peut opérer chez de parfaits inconnus.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Dépression, deuil, séparation, homosexualité, religion… de nombreux thèmes sont ici abordés par l'auteure, avec force et intelligence, sans se faire moralisatrice. On sent que quelque chose cloche chez chacun de nos trois personnages. Des non-dits qui les ont dévorés, année après année, jusqu'à atteindre un point de non-retour ou la solitude est leur seule compagnie.
Ce roman est une très belle leçon de vie, d'espoir et d'amour. Même si je regrette que l'auteure traite un peu trop rapidement son sujet, et que la fin n'en soit pas vraiment une, j'ai vraiment beaucoup aimé les thématiques abordées ainsi que toute la construction du roman, ce croisement de morceaux de vie, de parcelles de destins qui vont se lier de la plus belle des façons…
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le livre se déroule sur une seule journée, même s'il est ponctué de flashbacks qui viennent éclairer le récit. On comprend mieux alors ce qui les a menés là où ils sont (le parcours de Nathaniel est assez évident dès le départ, il ne laisse que peu de place à la surprise, mais il n'en est pas moins émouvant).
Pour autant, même si l'écriture dégage beaucoup de tendresse et de sentiments, l'autrice réussit l'exploit d'éviter le pathos assourdissant. Et de laisser passer un message porteur d'espoir qui n'est pas une leçon ni un happy end improbable. Une véritable réussite de ces deux points de vue-là.
Bref, un livre à savourer comme un petit bonbon à la menthe, rafraichissant, doux et un peu piquant à la fois.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Trois vies qui se croisent. Trois destins qui s'entremêlent. Chacun des personnages est perdu à sa manière. Leur rencontre fortuite dans Central Park, va bouleverser leurs journées, mais aussi leurs vies tout entière. Freya, une chanteuse en pleine ascension a perdu sa voix et ne sait pas ce qu'elle va devenir sans ce don. Harun a perdu l'amour de sa vie, parce qu'il a peur de perdre l'amour de sa famille. Nathaniel débarque à New-York, perdu dans la grande pomme qui est pour lui un autre monde. Mais... comme le dit Gandalf le gris: « Ceux qui errent ne sont pas toujours perdus ». J'ai été emportée par cette histoire de rencontre entre trois personnages qui n'ont apparemment rien en commun. J'ai aimé que la fin reste ouverte (on a évité l'écueil de la fin merveilleuse et utopique). Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux personnages. Je trouve que l'écriture maintient une distance entre le lecteur et les personnages. En effet, le narrateur omniscient qui donne les différents points de vue a un certains recul sur ce qui se passe. Même sur les émotions, du coup, j'ai eu du mal à me sentie touchée par les ascenseurs émotionnels des personnages.
Malgré ça, j'ai eu une très bonne lecture et elle m'a laissé en pleine réflexion. Sur qui nous sommes, ce que les autres voient et ce que nous nous efforçons de devenir dans le regard des autres.
Amitié. Force. Solidarité. Ce que nous avons perdus, c'est surtout l'histoire de trois individus qui ont perdu des choses importantes mais qui sans le savoir vont en trouver d'autres.
Freya, harun et Nathaniel nous plongent dans leur univers à travers leur blessure respective.
Les personnages sont attachants mais ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais ça se lit😊