AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014MI334
Nathan (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Résumé :
[....] Le présent ouvrage décrit de façon pittoresque la vie quotidienne des Romains, en particulier à l'époque des Empereurs. Voici les Romains chez eux et à l'école, à leur travail et au Forum, aux bains publics, assemblés en foule dans le gigantesque Colisée pour assister aux farouches combats de gladiateurs et de bêtes sauvages. D'autres chapitres concernent la navigation et le commerce, la religion et ses cérémonies, certaines grandes réalisations des ingénieur... >Voir plus
Que lire après Comment vivaient... les RomainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai été agréablement surpris par ce livre d'histoire que j'ai trouvé au fin fond de ma bibliothèque.
Malgré son ancienneté, il date quand même des années 70, ce livre apporte des informations simples, claires et avec des illustrations très intéressantes : le plan en coupe du Colisée, d'une villa romaine, de Thermes...
L'ouvrage présente le monde romain sous tous ses aspects : l'éducation des nobles, les habitations à Rome, la vie d'un légionnaire romain, la construction d'un aqueduc, les bains... l'époque de référence étant le 1er siècle avant Jésus Christ.
Un livre d'une taille modeste mais qui nous apprends de nombreuses choses sur la civilisation romaine.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Historiens et archéologues estiment que sept cents ans avant la naissance du Christ, Rome n’était qu’un groupement de huttes en terre à toits de chaume. Ces huttes se dressaient sur une colline près du Tibre, qui devait par la suite s’appeler le mont Palatin.
Le climat était agréable et le sol fertile. Les habitants du village du mont Palatin étaient des paysans. Ils récoltaient du blé, des olives et des raisins. Ils élevaient des moutons et du bétail dans les prairies environnantes. Ces agriculteurs se nommaient les Latins et la région le Latium.
Il y avait six autres collines aux environs. Avec les années, les villages de la région s’agrandirent. Puis ils s’unirent pour former une ville, renfermant sept collines dans ses murailles. Cette ville allait devenir la grande cité de Rome.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : empire romainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}