AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie-France Girod (Traducteur)
ISBN : 2915056978
Éditeur : Oh ! éditions (04/03/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 394 notes)
Résumé :
N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (118) Voir plus Ajouter une critique
darkmoon
  16 avril 2013
J'ai découvert Gayle Forman avec "Si je reste" et sa suite "Là où j'irai" qui je devrais dire avaient réussi à m'arracher des larmes.
Et c'est avec joie que je retrouve sa plume dans "Les coeurs fêlés".
La toute première chose qui m'a captivée dans le roman, à part le titre, c'est la dédicace : « A toutes les incomprises du monde » .Je me suis tout de suite sentie concernée et je me suis vite plongée dans cette délicieuse lecture que j'ai dû quitter à contrecoeur.
On se retrouve dans le monde de Brit, une jeune adolescente ayant une apparence rebelle et un comportement qui la fait passer pour une fille peu fréquentable ... Cheveux rouges avec mèches noir, tatouages, piercings... Elle se sent exclue de sa famille, comme si elle appartenait à un autre monde. Elle déteste sa belle-mère, et son père ne fait rien pour l'aider, la comprendre…
Quand son père la conduit par « surprise » au centre éducatif fermé de Red Rock, la jeune Brit est désemparée....Pourquoi l'a-t-on placée ici ?
Serait-elle folle aux yeux de son père parce qu'elle est punk et différente ?
A-t-il peur qu'elle devienne schizophrène comme sa mère ?
En attendant elle est là dans un vrai milieu carcéral dit éducatif où la réalité dépasse la fiction. Cette « école » bien spéciale est là pour briser celles qui sont différentes, les révoltées, les homos...les fugueuses.
Ce que Red Rock veut, c'est que Brit se transforme « en une espèce d'automate obéissant, qui ne s'opposerait jamais à sa belle-mère, approuverait tout ce que dit son père, et ne ferait jamais rien de « rebelle », du genre se teindre les cheveux et jouer dans un groupe ».
Mais rien n'est joué...La solidarité entre les quelques filles qui résistent au système implacable est peut être une planche de salut.... En effet, là-bas, Brit fait la connaissance de quatre filles ; V, Martha, Cassie et Babe, grâce auxquelles elle a pu survivre . Rejetées par les leurs, elles se retrouvent enfermées dans un camp de redressement qui les traite de folles. Mais elles sont loin de l'être. Nous avons en face de nous des êtres humains, des jeunes filles en quête d'elles-mêmes, des adolescentes qui recherchent l'amour et la sécurité. Mais aussi la justice et la vérité.
Et tout au long de l'intrigue, on voit Brit évoluer auprès de ces jeunes filles, jusqu'à finalement prendre sa vie en main.
Je ne sais pas du tout où l'auteur puise ses idées, mais Gayle Forman est tout simplement sublime! Encore une fois, elle a réussi à me captiver! Tout au long du parcours de Brit et de ses amies au camp de redressement, j'ai été choquée, heurtée, émue, blessée par ce qu'on leur a fait subir! J'ai eu peur pour elles, j'ai été très en colère contre ces parents qui rejettent leurs enfants sous prétexte qu'ils ne rentrent pas dans le moule de la société.
Les coeurs fêlés est un roman centré sur l'amitié, l'entraide et le dépassement de soi...mais c'est aussi un récit qui dénonce les pratiques plus que scandaleuses de certains camps de redressements américains. Parce qu'elles sont toutes un peu "hors-norme", on les enferme dans ce camp qui, à la limite, veut les faire passer pour folles alors qu'elles ne cherchent qu'à se comprendre.
Une nouvelle fois, Gayle Forman m'a étonnée avec sa plume. Délicate, simple, le roman se lit vite, facilement et avec un réel plaisir. Nous nous laissons emporter par leur histoire et par la narration de Brit, et nos coeurs crient avec les leurs. En tant que fille, ce livre m'a touché au plus haut point! C'était comme si je vivais tout ce qu'elles vivaient, comme si je ressentais tout ce qu'elles pouvaient ressentir, c'était comme si je faisais partie de ce « Ultra-select, Ultra-branché Club Fermé des Fêlés ».
"Les coeurs fêlés" est un véritable et intense cri de désespoir, mais aussi d'espoir. L'espoir d'être soi-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Bonheur_Lecture
  24 avril 2014
Quelle belle découverte ! J'ai envie de commencer ma critique ainsi. C'est la première fois que je lis un roman de Gayle Forman et pour tout vous dire, je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier.
« Les coeurs fêlés » est à la base un roman que l'on pourrait penser pour « adolescente » dirais-je, mais ce n'est pas grave, peu importe l'âge, je suis sûre que cette histoire ne laisse personne indifférent.
Brit Hemphill est une adolescente comme tout le monde, à un détail près. Elle déteste sa belle-mère, qu'elle appelle le Monstre durant toute l'histoire. Alors, pour s'évader, elle fait partie d'un groupe de rock dans lequel elle s'investie plus que tout.
Mais son père n'est pas de cet avis. Après l'avoir forcé à partir en vacance « en famille » soit disant, ils partent seuls direction le Grand Canyon. Mais en vérité, ses vacances s'avèrent un véritable enfer. Elle n'ira pas au Grand Canyon mais à Red Rock, un centre qui prétend mater les enfants rebelles afin de les remettre sur la bonne voie.
Comment dire… J'ai ressenti beaucoup de choses durant cette lecture. Dans un premier temps, je me suis demandée comment un père pouvait faire cela à sa fille, s'en débarrasser comme ça, sans une moindre explication, sans rien du tout. Puis, au fil de la lecture, j'ai découvert Red Rock, ce centre où, plusieurs adolescente sont présentes pour des « problèmes », oui, ils appellent ça des problèmes, qui au final n'en sont pas.
Brit, 16 ans, a une allure un peu rebelle avec ses mèches noires, ses tatouages et ses pierçing. Elle est tout aussi désemparée que moi je l'ai été lors de son arrivée à Red Rock. Parce que oui, j'ai eu l'impression de vivre cette aventure terrible avec elle.
Commençons donc par parler du fonctionnement de ce centre de redressement pour adolescentes rebelles.
Oublier l'aide, le soutien que peuvent avoir besoin les jeunes en pleine adolescence, non. Ici, on fonctionne en niveau, et ceux-là vont de 1 à 6. le niveau 1 étant vraiment strict : pas de vêtements, pas de maquillage, pas de contact avec les autres, rien, le néant. Pour finir au niveau 6 et pouvoir avoir la chance, peut-être, de sortir, si la couverture sociale paye le « séjour » jusqu'à leur 18 ans et si les parents ne sont pas trop fortunés pour les laisser une éternité dans cet enfer. Parce que, bien sûr, il n'est pas question de soin ici, malgré ce que les parents peuvent penser. L'école veut faire de Brit, une adolescente « comme tout le monde » mais la solidarité va en décider autrement.
En effet, Brit va rencontrer un groupe de jeunes filles, toutes ici pour des raisons différentes, que je ne vous énoncerais pas ici, sinon, cela ne servirait à rien de vous inciter à découvrir ce merveilleux roman. Martha, V, Cassie et Babe. Toutes les cinq, elles vont se lier, et faire de leur groupe une force pour s'en sortir.
Je ne sais pas vraiment par où commencer tellement c'est fort. J'ai eu l'impression de vivre l'aventure avec toutes ses filles. Malgré que ce livre soit pour adolescent, je trouve qu'il traite tout de même d'un sujet très difficile, qui fait autant fureur que des ravages aux Etats-Unis. J'ai du mal à me dire que l'on puisse faire des enfants et les laisser vivre autant de choses atroces. Alors certes, les parents vont dire qu'ils ne savaient pas, mais je leur répondrais que c'est à eux de faire l'éducation de leurs enfants et non à des institutions comme Red Rock. Cela m'a beaucoup choqué de voir ce que les filles subissaient. J'avoue en avoir eu quelques fois les larmes aux yeux.
Dans ce roman, on a à la fois la dénonciation de ces « écoles », parce que oui, il faut voir la vérité en face, tout cela, même si c'est fictif, existe vraiment, et des adolescents ont réellement subi de telles atrocités, voire pire, et y ont laissé pour certains, leur vie. Puis, sous un autre angle, nous avons une merveilleuse histoire d'amitié, d'amour, de solidarité et surtout d'espoir, qui pourrait en aider plus d'un(e) et qui fait tout le charme du roman.
J'ai donc découvert ce livre, par le plus grand des hasards et je ne regrette pas. Gayle Forman nous raconte cette histoire comme si elle venait du plus profond de son coeur. On ne peut pas rester indifférent, ça c'est sûr !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
Aline1102
  08 mai 2014
C'est grâce à HanaPouletta (présente ici sur Babelio) et à son beau billet que j'ai eu envie de découvrir ce roman.
Brit Hemphill vit avec son père et sa belle-mère. Sa mère souffre de problèmes psychiatriques et, du coup, son père et sa nouvelle épouse pensent que Brit est bien partie pour développer les mêmes troubles. D'où son départ pour Red Rock.
Pourtant, la jeune fille semble mener une vie équilibrée. Elle est certes souvent absente de chez elle, mais étant donné ses relations avec sa belle-mère et le fait que cette dernière se consacre totalement à l'enfant qu'elle a eu avec le père de Brit, on comprend assez la jeune fille : Brit préfère être hors de chez elle et faire des tournées avec le groupe de musique dans lequel elle chante.
La musique est encore un point commun entre Brit et sa mère, et cela conforte donc son père dans sa décision de faire interner sa fille à Red Rock.
Cette institution est un choc, aussi bien pour Brit que pour le lecteur. Les méthodes utilisées dans ce centre de redressement pour jeunes sont d'autant plus honteuses et terrifiantes qu'elles sont tout à fait réalistes. Les pensionnaires de l'institution sont poussés dans leur derniers retranchements et ont franchement de quoi devenir totalement cinglés.
Heuresement, Brit n'est pas seule : elle se fait des amies parmi les filles internées à Red Rock et, ensemble, elles créent un groupe clandestin, qui se réunit afin de se soutenir mutuellement.
De nombreux thèmes exploités par Gayle Forman m'ont semblé importants et émouvants. L'amitié, tout d'abord. C'est ce qui sauve les filles de la folie, ce qui les aide à tenir dans l'enfer de Red Rock. La tolérance est là aussi, puisque Brit apprend, auprès de ses amies, à ne pas juger des orientation sexuelles différentes de la sienne ou des physiques hors normes.
Les difficultés relationnelles entre membres d'une même famille (et surtout lorsque cette famille est recomposée) sont bien entendus également au centre du roman. Après tout, c'est parce que le père de Brit ne comprend plus sa fille (ou du moins ne prend plus la peine d'essayer de la comprendre) et que sa nouvelle famille a désormais plus d'importance pour lui qu'il finit par se décider à "abandonner" Brit à Red Rock. Pourtant, M. Hemphill ne m'a pas semblé être un homme mauvais. J'ai plusieurs fois ressenti de la colère envers lui et envers sa façon de se conduire avec sa fille, envers sa manière de "ramper" devant sa nouvelle épouse. Mais je ne l'ai pas trouvé totalement antipathique ; plutôt perdu et extrêmement angoissé.
Sans spoiler la fin, je peux toutefois vous dire que l'histoire se finit bien. L'écriture très fluide de Gayle Forman nous amène à un dénouement peut-être un peu trop gentil (du genre "tout est bien qui finit bien"), mais nécessaire étant donné la tension qui règne dans le reste du roman. Il faut bien que la pression se relâche à un moment donné et que les "méchants" soient punis, et c'est justement ce qu'il se passe.
Un beau roman, bien écrit et qui se lit d'une traite : à découvrir sans plus attendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
iz43
  02 février 2017
J'ai commencé par craquer sous le charme de cette couverture vraiment sublime: avec cette jeune fille vue de profil et un papillon délicatement posé sur son épaule.
Le titre aussi m'a fait du charme.
Je n'ai pas hésité longtemps et ma lecture commencée je n'ai pas décroché. Ce roman n'est pas une banale histoire d'adolescente , d'amitié et d'amourette à la guimauve. On est à 10 000 km de tout ça.
Dès les 1eres lignes, on rencontre Brit, une ado de 16 ans, cheveux rouges et chanteuse guitariste dans un groupe de rock, en colère contre sa belle mère qu'elle surnomme le monstre. Très vite, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Je n'arrêtais pas de me dire nooon il va pas faire ça, c'est pas possible!!! Et oui, d'ado soi disant rebelle, brit devient vite une victime.
J'en aurai presque pleuré de rage devant l'attitude de son père qui prétextant la visite du grand canyon, la conduit dans un centre de redressement pour ado. Ce centre n'a rien de thérapeutique et traite les ado de manière inhumaine.
Complètement en phase avec Brit, j'ai ressenti son horreur, ses humiliations, les brimades: passant de la privation de vêtements, de nourriture, à l'isolement, du travail de forçat en plein soleil, des thérapies de groupes où une fille se fait insulter par le reste du groupe, la solitude... C'est dur. Mon coeur de maman a saigné plein de fois. Pourtant, cette lecture a été super belle parce que pleine d'espoir et d'amitié. Brit va affronter ses peurs, se relever et se rebeller avec quelques amies. Je ne sais pas s'il existe une suite mais j'aimerais bien retrouver Brit parce qu'elle a vraiment touché mon âme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
PiertyM
  31 décembre 2014
Les coeurs fêlés vous fonde le coeur avec une intrigue qui vous pousse à vous poser la question qui suis-je? En effet, cette question est posée lorsqu'on est face à l'autre, lorsqu'on veut se retrouver dans l'autre, mais quand une barrière semble vous séparer de l'autre, )à ce moment vous devenez un être anormal. Ce que vivra Brit, une adolescente de 16 ans qui verra sa vie se ternir dans un camp de redressement des filles rebelles, conduite par son père par son père. A sa grande surprise, c'est dans ce camp qu'elle va enfin retrouver l'amitié, elle y retrouvera des filles qui subissent le même sort qu'elle...
Commenter  J’apprécie          200
Citations & extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
darkmoondarkmoon   20 avril 2013
Déguisés en gens ordinaires
Des monstres vivent près de nous
Ni griffes, ni crocs, aucun repère
Pourtant ils sont présents, c'est tout.

Nous pourrions être sans défense
Face à ces brutes sans conscience
Mais ensemble on peut les faire fuir
Il suffit toi, moi, nous, de se soutenir.

Oui, ton corps est beau tel qu'il est
Et tes amours ne regardent que toi
Si vie et mort sont dans nos pensées
Pour les chanter la poésie est là.

Le monstre est fort, il faut le savoir
Il joue sur la peur, isole dans le noir
Mais ensemble on peut le faire fuir
Il suffit toi, moi, nous, de se soutenir.

Aux heures les plus sombres
Quand tu te sens découragée
Que tu pleures dans l'ombre
Que t'en as marre de lutter
Que t'es prête à rendre les armes
Derrière toi jette un coup d’œil
Et aussitôt sèche tes larmes
Car je suis là pour toi, et je veille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
GwordiaGwordia   04 juin 2012
Cette nuit-là, quand je me suis réveillée sous la couverture, la tête posée sur le torse de Jed, j'ai photographié mentalement la scène. C'est quelque chose que ma mère m'avait appris à faire, pour garder vivant le souvenir auditif, olfactif, visuel, tactile et gustatif d'un événement. Comme ça, on emportait avec soi un moment particulier et on pouvait à tout moment le faire revivre.
Commenter  J’apprécie          310
GeoshunGeoshun   05 avril 2011
Aux heures les plus sombres
Quand tu te sens découragée
Que tu pleures dans l'ombre
Que t'en as marre de lutter
Que t'es prête à rendre les armes
Derrière toi jette un coup d'oeil
Et aussitôt sèche tes larmes
Car je suis là pour toi, et je veille.
Commenter  J’apprécie          391
BounychouetteBounychouette   20 octobre 2014
Très beau livre sur la révolte, le courage et l'amitié. Brit est une jeune fille bourrée de courage qui est placé de force par son père et sa belle-mère "Le Monstre" (qu'elle hait plus que tout), à Red Rock, un centre de redressement qui cache plutôt bien leur publicité garantissant un apprentissage pour les problèmes de caractères excessifs très adapté et agréable, mais c'est tout le contraire. Là bas, elle va vivre un enfer et va devoir faire face à des adultes cruels, affronter ses problèmes, ses "vérités" , des humiliations permanentes et les injures quotidiennes qui rentrent dans l'enseignement. Heureusement, elle va avoir des amies exceptionnelles qui vont se battre jusqu'au bout, pour sortir de là. Brit est une battante, elle va guidée ses amies du "Club Fermé des Fêlées", les protéger et tout faire jusqu'au bout. Ainsi, elle va apprendre la vie et savoir lutter contre le destin.

Une lecture très plaisante, rythmée, on rentre dedans facilement et on le lit très rapidement. Je vous le conseille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
verobleueverobleue   28 avril 2011
Quelque chose bouillonnait en moi. Ce n’était pas de la colère, mais de l’indignation et une résolution nouvelle. J’en avais assez de dépendre d’adultes cruels et incompréhensifs. C’était le monde à l’envers. Les adultes ne jouaient plus leur rôle. Ils s’étaient enfermés dans un cocon d’ignorance et voulaient nous faire croire que nous ne tournions pas rond. Nous ne pouvions plus avoir confiance en eux. Il n’y avait personne ici pour nous guider, pour veiller sur nous. Nous devions nous débrouiller seules.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Videos de Gayle Forman (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gayle Forman
Gayle Forman talks IF I STAY and WHERE SHE WENT
autres livres classés : camp de redressementVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
499 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur ce livre
. .