Critique de IfIStay

"Pour un an avec toi" est le roman compagnon de "Pour un jour avec toi" et non sa suite. Je le savais et je n'ai donc pas été surpris de finir le livre à la même fin que "Pour un jour avec toi".

Je dois avouer que Willem ne m'apparaissait pas comme un personnage sympathique dans "Pour un jour avec toi". Imbu de lui même, sûr de lui, volage... La liste de ses défauts est assez longue. J'ai donc commencé ma lecture du point de vue Willem avec un certain appriori qui ne m'a pas quitté avant une bonne partie du livre.

Dans "Pour un an avec toi", Willem fait sa vie, est lâche face à ses problèmes, recherche Loulou sans la rechercher, perd vite espoir, profite de ses conquêtes... Contrairement à Loulou qui elle est très motivée et ne veut pas se rendre à la raison.
Je pense que c'est finalement ça qui fait la magie de ce couple, leur complémentarité. Après quelques chapitres, on découvre Willem. J'ai beaucoup apprécié son côté aventurier, baroudeur, sa relation difficile avec sa mère, celle attachante avec son oncle, celle sympathique avec son ami indien. J'ai été frustré que Willem ne s'ouvre pas facilement aux autres et surtout à sa mère mais je le comprends. Finalement Willem a de nombreuses qualités. J'ai aimé son périple, on voyage avec lui et on se plaît à le retrouver dans des situations incongrues.

Je pense qu'il est essentiel de lire ce livre après "Pour un jour avec toi". Puisque même si l'on reprend la même histoire, c'est agréable de lire "Pour un an avec toi" en se remémorant l'histoire de Loulou, ses péripéties. le passage sur la plage au Mexique reste mémorable, au même endroit, ils ne se voient pas ! Mais finalement comme ils le disent eux-mêmes, ce n'était pas leur moment.

Gayle Forman a une écriture très touchante, elle décrit toujours à merveille les sentiments et arrive à nous immerger complètement dans son histoire.
Cependant, "Pour un an avec toi" souffre de quelques longueurs, le périple de Willem me paraît un peu trop long comparé à l'histoire de Loulou que j'ai lu d'une traite. Je pense que cette impression est due à l'attachement plus prononcé que j'avais pour Loulou que pour Willem.

Au final, "Pour un an avec toi" restera un agréable moment de lecture mais non comparable à "Pour un jour avec toi". Sa publication tardive par rapport au premier roman n'est pas pour arranger les choses.

J'ai hâte de retrouver Gayle Forman dans son nouveau roman "I was here" qui paraît l'an prochain aux US.