Critique de Loucy

Merci aux éditions Kero de m'avoir permis de ne pas avoir à patienter plus longuement pour la suite de Pour Un jour avec toi. Et justement commençons par ce point, car j'ai été un peu déçue là-dessus, j'aurai aimé avoir une vraie suite à ce premier tome, savoir ce qui se passait après la dernière page du premier tome. Mais ce n'est pas le cas.

Pour un an avec toi n'est pas une suite, on retourne à peu près à la même époque, juste après la disparition de Willem pour découvrir ce qui lui est arrivé. Nous avions eu quelques infos durant le premier tome mais là, nous allons connaître toute son histoire.

Willem se réveille à l'hôpital, il ne sait pas dans quelle ville il se trouve, tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit retrouver Loulou. Comment ? Qui est-elle ? Il ne le sait pas. Il a juste ce souvenir. Commence alors son aventure.

Si vous avez lu le premier tome, vous avez pu constater que Willem est très attaché au destin et au hasard. Et cette année va lui permettre d'apprendre à se connaître, à se découvrir réellement grâce au destin. Dans Pour un jour avec toi, Loulou, ou plutôt Allyson était une jeune fille plutôt perdue, qui ne savait pas encore qui elle était vraiment, et qui rencontrait un jeune homme sûr de lui, fascinant, fantasque. En prenant désormais le point de vue de Willem, on découvre les failles du personnage, ses faiblesses, on voit que lui aussi est complètement perdu, qu'il lui faut également apprendre à se connaître réellement. Nous connaissions le point de vue d'Allyson sur leur relation, ce que cela lui avait apporté et ce qu'elle en avait retiré, désormais nous pouvons constater que Willem en a aussi retiré quelque chose, que cette rencontre fut pour le moins marquante pour les deux protagonistes.

Au début, il est vrai que j'ai été déçue de ne pas voir après cette fin, de ne pas connaître la suite de leurs aventures, mais au final, découvrir le point de vue de Willem est important, touchant, émouvant. Willem m'avait beaucoup plu à l'époque du premier tome et m'avait marquée, par son côté très charismatique, plein d'humour. Loulou m'avait aussi intriguée, touchée, mais nous vivions les choses de son point de vue, du coup je la connaissais davantage, et certains de ses propos entraient en résonance avec moi, je comprenais du coup assez facilement ce qui lui plaisait chez Willem.

J'ai encore une fois été séduite par les descriptions des lieux, et j'avais envie de voyager avec Willem, de découvrir les endroits où il se trouve, de partir comme ça à l'aventure en suivant les hasards du destin.

Mais surtout, Gayle Forman, comme à chacun de ses livres, a réussi à créer des personnages complexes, avec une personnalité forte. Mieux encore, elle est capable de nous faire passer les sentiments, les émotions de ses héros avec facilité et une aisance importante à souligner. On ressent les déprimes, les joies, les rires de Willem. On ressent sa passion, on retrouve le théâtre et on a à nouveau envie de lire du Shakespeare.

Il ne me reste plus qu'à me procurer la nouvelle Pour une nuit avec toi qui sortira le 26 juin en numérique.

En un mot (ou presque) : Gayle Forman est décidément une auteure que j'adore et qui me fait vibrer.