Critique de evasionlitteraire1

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été captivée à ce point par un roman. J'aurais voulu le lire d'une traite, tellement j'étais accrochée à l'histoire, mais j'ai pris mon temps, afin d'en savourer chaque page, chaque ligne. Ce livre est tout simplement un énorme coup de coeur.

D'abord, côté personnages, on rencontre Allyson, que Willem rebaptisera Loulou. Cette dernière a 18 ans. Je me suis reconnue en elle comme rarement auparavant. C'est une fille très sage et calme, qui ne boit pas, ne fête pas, qui veut plaire à ses parents et qui ressent le besoin d'être à la hauteur. Mais surtout, Loulou est «prisonnière» d'elle-même. Il y a un côté insoupçonné d'elle qu'elle découvrira et elle essaiera à tout prix de le retrouver. Cela sera difficile et je me suis vraiment sentie comme si j'étais à sa place. Je me suis donc beaucoup attachée à ce personnage. C'est l'un des aspects qui a fait en sorte que ce livre est un coup de coeur, d'ailleurs. de plus, la narration est assurée par elle, ce que j'adore, car je trouve que cela permet d'être encore plus proche du personnage.

Que dire de Willem ? Beaucoup de choses. C'est un jeune homme ténébreux, mystérieux et surtout craquant. J'ai eu la chance de le découvrir pendant la première partie de ce roman et j'ai vraiment hâte d'avoir sa version de l'histoire dans le deuxième tome, que je lirai avec certitude.

L'histoire est tout simplement addictive. Allyson s'est fait offrir par ses parents un voyage organisé en Europe. Elle s'y ennuie passablement, mais lors de la dernière journée, elle va voir une pièce de théâtre où elle rencontrera un homme qui changera sa vie ; Willem de Ruiter. Dès cette rencontre, cet «accident» magique, où Allyson fut «tâchée» à jamais, j'ai su que ce livre allait être spécial. Car ces mots que j'ai mis entre guillemets ont une signification importante dans ce roman et cela a changé ma vision des choses. J'ai savouré chaque page du périple des deux personnages à Paris. En effet, les deux protagonistes passent une journée ensemble dans cette superbe ville. Les lieux, les quartiers sont si bien décrits, j'avais l'impression d'y être.

J'ai vécu tellement d'émotions et tellement eu de frissons en lisant ce livre ! Quand on découvre en même temps que Loulou que Willem n'est plus là, quand certaines révélations font battre notre coeur, quand l'héroïne rencontre des personnages secondaires tellement attachants... Puis on voit vraiment qu'Allyson est prête à s'engager à 100% pour ce qui lui tient à coeur. C'est-à-dire retrouver Willem, qu'elle n'a pas oublié. Pour faire tout ce qu'elle a fait, franchement il en faut du courage... Elle se fout enfin de déplaire, elle se jette dans le vide malgré tout ce qu'elle pourrait (ou pas) découvrir. Je trouve cela vraiment admirable.

Ce livre montre un amour inoubliable, un amour qui, même si on ne le veut pas, reste au coeur de nous-mêmes. Il montre aussi ce que c'est, partir à la recherche de qui on est vraiment. Je pense que je pourrais parler de ce roman pendant des heures. Les prochaines romances que je lirai devront être à la hauteur, parce qu'après celle-là... Je suis très impatiente de lire le deuxième tome, qui sera du point de vue de Willem. Non seulement j'ai envie d'en découvrir plus sur ce personnage, mais j'ai envie de revivre, d'une certaine façon, cette histoire. Je vous recommande fortement ce livre, qui n'a rien à voir avec les petites romances légères... (Que j'aime beaucoup aussi, malgré tout !). Ce roman est vraiment à lire, il saura vous charmer.