Critique de Gwen21

A la base, le concept de ce roman jeunesse est prometteur puisqu'il soulève pudiquement un coin du voile recouvrant le mystère du coma et développe une hypothèse parmi d'autres pour décrire l'état transitoire entre la vie et la mort dans lequel peut se trouver une personne accidentée.

"Etre entre la vie et la mort", voilà une expression familière qui prend ici une grave densité. Mia, adolescente américaine et jeune violoncelliste, fille de musiciens et grande sœur protectrice d'un petit frère adulé, voit littéralement sa vie basculer suite à un accident de la route qui détruit son univers en quelques fragments de seconde et la plonge dans le purgatoire d'un coma profond. Extradée de son enveloppe charnelle, elle devient le témoin invisible et impuissant d'un monde qui continue sans elle mais vers lequel tentent de la ramener chirurgiens, infirmiers, amis et proches. A son grand étonnement, Mia comprend que l'ultime choix, celui de rester ou de partir, lui appartient.

"Si je reste" est un beau roman jeunesse qui aborde des thèmes difficiles et offre une réflexion sur l’adolescence et la peur des choix, même s'il s'agit ici d'une jeune fille plutôt "protégée par la vie". L'accident de voiture va tout bouleverser et prouver que justement, même en grandissant dans un milieu "facile", chaque être est égal à son prochain face au drame et qu'un événement aussi imprévisible qu'un accident de la route rebat cruellement les cartes et place chacun devant ses responsabilités.

L'écriture est très accessible pour un jeune public mais presque indigente pour un public adulte. L'émotion - très présente étant données les circonstances - aurait gagné à être mieux équilibrée ; le choix narratif - une constante alternance entre passé et présent - la densifie fortement dans le contexte de l'hôpital et a contrario l'allège considérablement au-dehors, ce qui a pour effet non pas de créer une tension ascensionnelle mais un suspense en dents de scie qui colle assez mal au rythme rapide de l'action, censée ne durer que quelques heures.

Pas le roman du siècle selon moi mais une lecture intéressante tout de même, qui amorce des questionnements sur le sens de l'existence et sur les relations sociales.

Challenge Multi-Défis 2016
Challenge PETITS PLAISIRS 2016