3,8

Il y a longtemps j’ai lu un livre qui m’avait autant ému que le bébé d’un autre quand t’en veux pas : « Bah il a quand même une sale gueule le pauvre, comme sa mère»

Après, quand tu commences à avoir la paternité qui te démange le kyste à plaisir, tu développes ton côté princesse, genre, et si on se mariait comme des fous d’amour, on réinventerait le romantisme, la passion sans fin, l’éternité nous appartiendrait avant le drame d’un souci d’amour, puis la naissance te donne enfin la notion de sacrifice, d’amour absolu…

Bref le bouquin me paraissait aussi oubliable que ma première paloche, plus petit que ma salope de partenaire d’une cuvette à chiotte, la cata, genre t’embrasse comme un pauvre mec de 6ème… Ma langue devait stressée la pucelle, et puis beurk merde…

Du coup à l’époque twilightienne, j’avais écritE une critique à l’arrache sans éclat de larme, ouais Zobie je passais à côté du truc larmoyant pour cul cul et praline… j’aurai peut-être pu et glisser un doigt pour la déconnade, mais j’aime pas la praline…

Et puis ce soir, je penche mon ennui, sur le programme télé, et je vois qu’il passe le film, l’actrice est plutôt brillante d’habitude, allez vendu, j’ai envie de pleureur ma féminité…

Bon j’ai un côté ou deux couilles molles, genre manquerait pas grand chose pour qu’un jour elles décident de devenir des putains d’ovaires, avec les saute d’humeur, les douleurs d’une capote trouée 9 mois plus loin, d’une pilule oubliée…enfin si y me pousse des gros nichons, je veux bien en parler, pourvoir enfin se les tripoter sous la douche quel kif…

Ahhhhh vous revoilà redevenus raisonnables… Suffit de savoir leur parler

Ce soir j’ai cueilli une fleur bleue, à l’aurore d’une nuit bien chaude, la goutte qui perle sa canicule, le ventilo qui tourne sa détresse ma calvitie au vent, je suis bien à la maison, la tête adossé sur le cul de ma voisine de canapé, comme cette Maxime d’une fin annoncée, triste à en chialer, juste quelques larmes coulées au réveil de la nuit, avant le cri des chiens enragés qui cuvent leur journées… Il fait si noir dans cette histoire aux couleurs d’une musique violoncelle, une guitare à la main, il gratte ma jalousie, un vieux rêve fantasmé de branleur d’antan, sans talent, avec une voix de fin du monde… Moi je veux être ce mec qui rocke comme un ado, suffit de se foutre l’amour propre derrière l’oreille le temps d’une soirée, redescendre un peu de son nuage d’adulte névrosé, bercé par une BO qui donne envie de danser à la romantique, d’un pied gauche qui trébuche sur l’autre, se foutre la misère juvénile, comme dans le temps, avec les ralentis en plus, la belle maison enneigée, les parents d’enculé dont tout le monde rêve… parfait comme dans une bouse d’ordinaire, le drame, les souvenirs, le deuil, la lumière au bout du soleil qui brille comme tes petits yeux poussiéreux, que ta gonzesse de vie te demande si t’es enrhumé, et que toi tu lui réponds avec une voix de maestro de l’escroquerie, genre ton petit coeur est resté puceau de la niaiserie à facilité…

« Putain mais le film de merde quoi… »

Pourquoi j’aime ce genre de films ? ce genre d’histoire ? ça doit aller trop bien dans ma tête, bordel faut que je me rechoppe une pathologie névrotique pour pleurer ma détresse sur la qualité subjective des grands intellos spécialiste en chef d’oeuvre qui échappe à ma virilité, de cet enfant devenu grand attaché à son monde imaginaire plus passionnant…

Bonne nuit les filles… je vous préviens pour la soirée Pyj….
Une histoire courte, mais percutante...
Dès les 1ères pages qui commencent par un drame, le lecteur est de suite au côté de Mia.
On revit avec elle les flash-back, les souvenirs de sa vie d'enfant et d'ado, ses relations avec son entourage...
Un roman qui fait réfléchir sur ce qui compte ici, sur ce qui nous retient, sur l'avenir, sur l'importance des choses.
Une jolie petite découverte.
Lorsqu'on se met à la place de Mia, on se demande : « Mais qu'est-ce que je ferais à sa place ? ».

Cette dernière voit ses proches défiler, sous ses yeux, et la chérir. Ses parents sont morts. Son frère aussi. L'accident est arrivé si soudainement, en l'espace de quelques secondes, alors que tout allait pour le mieux. Et puis Mia doit choisir entre rester en vie (mais pour quoi faire ? Que ferait-elle sans sa famille, ses habitudes ? Comment pourrait-elle vivre en sachant ça, en se sentant coupable ? Car elle, elle n'est pas morte. Teddy, son jeune frère, ne pourra plus jamais rien faire et rien que d'y penser, on a les larmes aux yeux.) ou mourir... Cette dernière option lui paraît bien plus simple. De toute façon, ses proches savent déjà qu'elle est dans le coma, ce ne serait donc pas une surprise si elle se laissait aller vers le Royaume de la Mort. Et pourtant.... Pourtant, il y a Adam. Adam, son petit ami, qui est prêt à tout pour la voir seulement quelques secondes, quitte à se faire renvoyer de l'hôpital ou pire, aller en garde-à-vue. Lui qui l'a toujours aimée telle qu'elle était. Et il y a aussi Kim, sa meilleure amie, qui lui prouve encore une fois qu'elle peut compter sur elle. Et ses grands-parents, Willow, l'infirmière Ramirez....
Peut-elle abandonner ces personnes ?

J'ai trouvé ce livre d'une justesse et d'une réalité incroyables. Rien de cucul, de stéréotypé, tout est là, tout est vrai. J'ai vraiment réussi à compatir à Mia, car à chaque fois que je me mettais à sa place, je me disais « Je ne sais vraiment pas ce que je ferais, mais... Je ne pense pas que j'aurais la force de continuer ». Et je me dis aussi, j'espère que ça ne m'arrivera jamais, même si je ne pense pas que j'aurai la possibilité de choisir... Voilà pourquoi ce livre est réussi. Rythmé par la musique, une douce sensibilité s'en dégage.

Mais il n'y a pas un problème, avec tout ce que je viens de dire ?...
Pourquoi n'ai-je mis que 4/5 ? Ahh la la, j'ai déjà beaucoup hésité entre 3 et 4 et j'ai finalement opté pour l'honnêteté... Je parlais du rythme tout à l'heure ; il est lent, très lent, si bien que parfois il en devient ennuyeux. Il y a très très peu d'actions, ce qui m'a manqué. J'aime ce genre de livres, mais ça a été un peu long à mon goût et déjà que le livre n'est pas gros, il aurait pu être raccourci à la moitié et on en aurait autant su... Tout au long de ce livre, on enchaîne souvenir sur souvenir, ça devient très rapidement rébarbatif. Sinon, Mia n'est pas très originale, hormis le faire qu'elle fasse du violoncelle (ça, en revanche, c'est génial ! J'admire.) ; elle est relativement fade, il n'y a pas cette étincelle de folie, de mystère que j'aime chez les héros/héroïnes... En bref, j'ai eu un peu de mal à accrocher, la preuve, je l'ai lu en plus d'une semaine et demi alors que normalement, j'aurais dû le dévorer en moins d'une semaine.

Malgré tout ce que j'ai pu dire, ce livre est tout de même un livre A LIRE, en tant que douce mais triste histoire. "Sympathique", si vous m'autorisez le terme... A l'occasion, je lirai la suite.

PS : un petit + pour le titre, qui, décidément, convient parfaitement à l'histoire. "Si je reste"... La question relevée en permanence par Mia.
J'ai ce livre (avec l'ancienne couverture) dans ma PAL depuis quatre ans. Quand j'ai su qu'il allait être adapté au cinéma, je me suis promis de le lire juste avant sa sortie. C'est désormais chose faite, je suis prête pour mardi, jour de l'avant-première! "Si je reste" est une histoire magnifique. Même si je n'ai pas pleuré, j'ai été émue par les épreuves que va traverser Mia.

Mia est une jeune violoncelliste de dix sept ans. Elle est la fille d'un ancien musicien punk, reconvertit en professeur. Mia baigne depuis toujours dans le monde de la musique. Ses parents sont passionnés de rock et son petit-ami Adam joue et chante dans un groupe. Pourtant, Mia aime une musique différente : le classique. Elle est heureuse en amitié, en amour, talentueuse et sur le point d'intégrer une prestigieuse école lorsque sa vie bascule.
Un accident de la route tue ses parents sur le coup et la blesse si sérieusement qu'elle tombe dans le coma. Alors que son corps demeure imobile, son esprit est lui bien réveillé. Mia est devenue une sorte d'esprit qui peut voir tout ce qui l'entoure. Elle ne peut ni traverser les murs, ni se téléporter, elle doit se contenter d'observer. Les médecins, ses proches, Adam... Mia voit tout. Lorsqu'une infirmière explique à sa grand-parents que c'est elle qui est aux commandes, l'adolescente comprend que la décision lui revient. Rester ou partir, Mia a le choix. Décidera-t-elle de rejoindre ses parents dans la mort ? Restera-t-elle pour (sur)vivre et retourner auprès d'Adam, ses grand-parents et suivre l'avenir auquel elle était promise ?
"Si je reste" est un roman percutant. Gayle Forman nous fait réfléchir sur la vie et la mort. La vie mérite-t-elle d'être vécue après un si terrible drame ? Mia sera seule face à cette question.

Le roman alterne passé et présent. Nous sommes tantôt dans le présent, aux côté de l'esprit de Mia, tantôt dans le passé où nous découvrons son quotidien. Mia nous dévoile tout : sa famille particulière mais toujours soudée, sa rencontre avec Adam, avec sa meilleure amie Kim et son amour pour le violoncelle. La musique est omniprésente tout au long du récit. Elle imprègne la vie des personnages, les références sont d'ailleurs nombreuses, que ce soit dans le monde du rock ou du classique.
Le personnage de Mia est attachant, on est à ses côtés tout le temps. On la comprend sans la juger, même quand elle pense à partir, même quand elle pense à rester. Plus nous en apprenons sur sa vie et plus nous sommes prêt à accepter sa décision finale, peu importe laquelle. Les arguments pèsent lourd des deux côtés...

Le ton est mesuré, parfois même léger. Loin de tomber dans le pathos, Gayle Forman nous décrit l'horrible situation des proches, qui attendent désespérément des nouvelles dans les salles d'attente des hôpitaux. le personnel hospitalier n'est pas toujours très délicat, heureusement, Mia pourra compter sur des infirmières prévenantes qui l'aideront (sans en avoir conscience) à y voir plus clair sur sa situation.
Côté émotions, j'ai été très touchée mais pas jusqu'à en pleurer. J'ai senti les larmes monter mais elles n'ont pas coulé. J'ai beaucoup aimé Mia, j'ai compris le terrible dilemme qui la ronge mais j'aurais aimé retrouver encore plus d'émotions, je m'attendais à être complètement bouleversée par ce livre.

Pour conclure, "Si je reste" est une histoire émouvante que j'ai hâte de découvrir au cinéma. J'espère que l'émotion sera au rendez-vous, je compte sur les acteurs pour jouer leurs rôles avec justesse!

★★★★☆
Une bonne lecture!

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Je me suis lancée dans ce livre un peu les yeux fermés , je savais juste que c'était un livre contenant une romance sans trop prise de tête et c'était ce dont j'avais besoin .

En résumé c'est l'histoire d'une adolescente , Mia , qui à une famille parfaite avec qui elle s'entend bien , un petit copain attentionné et elle adore jouer du violon . Jusqu'à la tout va bien jusqu'au jour ou tout a basculé à cause d'un accident de voiture qui va causer la mort de sa famille mais par chance Mia ne va pas totalement connaître le même sort que eux , elle va avoir le choix entre resté de ce monde ou alors rejoindre sa famille .

Comme vous l'aurez compris c'est une histoire assez triste et je mentirais si je disais que je n'ai pas été émue . Ce livre m'a également poussé à me poser des questions sur la mort , le coma , ... J'ai trouvé que les sujets étaient bien abordés de sorte de sorte à ne pas effrayé le lecteur mais aussi aussi de sorte à le faire réfléchir sur le sujet .

La plume de l'auteure est belle et les pages se tournent toutes seules . Mais malheureusement je me dois de révéler quelques points qui ont fait que ce livre ne fut pas un coup de coeur . Tout d'abord il faut savoir que lorsque Mia est dans le coma il y a deux choses qui ont lieu , soit on revient sur certains de ses bons anciens souvenirs avec ses proches ce qui est bien je dois avouer et ça apporte quelques réponses à certaines questions mais je dois avouer que à la longue cela devenait un peu pesant et on avait juste envie de savoir ce qui allait se passer dans le présent et non dans le passé , donc venons en à la 2e chose qui a lieu lorsqu'elle est dans le coma . C'est assez spécial mais son âme va un peu sortir de son corps ( voyage astral ) ce qui fait que elle va voir tout ce qui se passe autour d'elle , elle va pouvoir se promener dans l'hôpital mais elle ne pourra parler et personne ne la verra de plus lors du voyage astral son corps restera dans son lit . le problème était que même comme ça il n'y avait pas beaucoup d'action et la question au long du livre était toujours la même : est ce que je reste ou est ce que je rejoint mes parents ?

Autre chose qui m'a un peu déçue c'est la romance ce qui est en sois compréhensible car elle est dans le coma mais je dois avouer que je m'attendais à ce que elle soit pus présente et exploitée .

Donc voilà , en bref j'ai bien aimé même si je dois avouer que je n'arrive pas à comprendre comment ce livre a pu avoir autant de succès dans le monde ?
Un vrai petit bijou ce roman, certes c'est un récit très court mais l'auteur à vraiment mis l'essentiel. Que ce soit dans le passé de Mia ou justement pendant son coma. L'émotion est présente sans toutefois être intense.

Mia ; est un personnage assez normal, banale. C'est assez facile de s'imaginer à sa place et c'est ça qui est touchant. Elle à beaucoup de coeur, proche de sa famille et surtout elle est amoureuse. Elle a cette étoile dans les yeux qui font qu'on s'attache très vite à elle.
Adam et Kim. Deux autres protagonistes clé de l'histoire. Adam, petit ami de Mia. Kim, sa meilleure amie. Ils vont tout faire pour la voir, lui parler, lui dire de « rester ». J'ai apprécié Adam malgré le fait qu'il ne soit pas si présent que ça. Quant à Kim, elle est très attachante, drôle et elle donne un certain espoir à ce drame qui arrive.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce petit livre c'est surtout le côté « flash-back » de Mia, son histoire, sa vie. Les meilleurs passages de son existence.
Par contre à cause de ça, il y a aussi un manque d'émotion quand elle est un fantôme –si je puis dire-. En effet, les seuls instants où il y a quelque chose de vraiment fort c'est quand Adam fais tout pour la voir, quand elle apprend une mauvaise nouvelle, mais aussi quand son grand-père lui dis « de partir si elle le souhaite » et bien évidemment la fin quand Adam lui demande de rester. Une émotion ressort très subtilement du livre, elle nous envahi pas tout d'un coup mais petit à petit et c'est dans un sens ; positif.

La plume de l'auteur est tout simplement sublime, je ne peux rien dire de plus à se sujet là, sincèrement. Il m'a transporté dans ses mots et c'est merveilleux.

Donc, « Si je reste » est une histoire vraiment magnifique, c'est court mais il y a l'essentiel. Les sentiments sont là sans être extravagant. Des protagonistes auxquels on s'attache très vite et heureusement vue la longueur du livre -180 pages, je précise-. Il m'a plu du début à la fin mais ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Un petit roman dont on entend énormément parler en ce moment à cause de la sortie imminente du film. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis dépêchée de le sortir de ma PAL, avant que les extraits du film ne me spoilent toute l'histoire. Bon, en fait il n'y a pas grand-chose à spoiler, avouons-le. Mais ce fut tout de même une bonne petite lecture.

Nous suivons Mia, dix-sept ans, qui est la seule survivante d'un accident de voiture avec sa famille. Alors qu'elle est dans le coma, son esprit (appelons-le comme ça, en réalité on ne sait pas vraiment ce que c'est) se détache de son corps et durant les quelques heures qui suivent l'accident, tandis que les médecins et ses proches défilent autour d'elle, elle assiste, extérieure, à la scène, tout en se remémorant certains de ses souvenirs. Choisira-t-elle de réintégrer son corps et revenir à la vie ? Ou préférera-t-elle tout abandonner ?

Le roman alterne entre le moment présent, quand Mia est à l'hôpital dans le coma, et les flash-backs de la jeune fille qui nous donnent à voir sa vie avant l'accident, avec sa famille, ses amis, et son petit ami. Même si les deux parties sont complémentaires, je pense avoir plus apprécié de découvrir les souvenirs de Mia, qui nous permettent de faire connaissance avec l'héroïne et sa famille des plus excentriques. J'ai beaucoup aimé l'importance de la musique dans l'univers de Mia, ayant également grandi dans une famille où la musique était omniprésente (même si ce n'était pas du tout le même genre de musique, chez moi c'était plutôt musique classique alors que les parents de Mia ne jurent que par le punk-rock), forcément, ça me parle. Je me suis également pas mal retrouvée dans notre héroïne, je pense que je lui ressemblais beaucoup quand j'avais 17 ans. de ce fait, il m'a été très facile de m'attacher à elle.
Par contre, Adam, son petit ami, m'a laissée complètement indifférente. Ils forment un couple plutôt mignon tous les deux, mais il ne m'a pas fait plus d'effet que ça.

Bien que j'aie apprécié le livre et l'héroïne, je n'ai toutefois pas réussi à ressentir autant d'émotions que ce à quoi je m'attendais. Mia doit choisir entre la vie et la mort, ce qui laisse présager de nombreuses scènes déchirantes sur le plan émotionnel. Je sais que beaucoup de gens ont versé des torrents de larmes à la lecture de Si je reste, mais moi, mes yeux sont restés tout à fait secs. Je n'ai jamais senti mon coeur se serrer, ni une boule se former dans ma gorge. Non, même si j'ai apprécié l'histoire, comme Mia, je la regardais se dérouler d'un oeil extérieur. Je ne me suis jamais sentie impliquée dans le récit. Et ça, ça m'a un peu manqué.

Je n'ai pas grand-chose à reprocher au roman, sinon. La fin m'a semblée un peu rapide, certes, mais en dehors de ça, c'est bien écrit et les personnages sont attachants, donc c'est presque un sans faute. Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire et à m'impliquer dans le choix que doit faire Mia, mais il s'agit d'un ressenti personnel qui n'a rien à voir avec la qualité du roman puisque beaucoup y sont parvenus. Je regarderai sans doute le film, peut-être que les images et la musique réussiront à susciter plus d'émotions chez moi que simplement les mots.

Je vous le recommande si : vous aimez les histoires émouvantes. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions mais je pense que si on arrive vraiment à rentrer dans le récit, il doit être poignant.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
J'ai mis longtemps avant de me décider à me plonger dans ce roman dont j'ai pourtant entendu grand bien... Par peur du mélodrame larmoyant, de ce quatrième de couv' si "Marc Lévy" qui ne m'inspirait guère, je m'attendais à une lecture sympa mais sans plus, finalement elle fut plus que ça.

Alors certes le début du roman est rude et choquant, mais la part fantastique et le fait que ce soit Mia la narratrice en fait autre chose qu'un simple tire-larmes un peu facile.
J'ai aimé cette narration qui alterne entre scènes du présent et souvenirs de Mia qui permet de vraiment refléter le dilemme qu'elle traverse : continuer et se battre pour survivre, seule, ou baisser les bras.
Ces retours dans le passé apportent aussi de la légèreté, ils évoquent la plupart du temps des souvenirs heureux et la chaleur qui régnait dans la famille de Mia.

Au delà de cet aspect mélo, il y a la relation de Mia à la musique qui est assez extraordinaire et bien rendue, ainsi que l'amour qui l'unit à Adam, un garçon attachant et vrai qu'on ne peut qu'adorer.
On espère de tout coeur que Mia, qui du haut de ses 17 ans traverse une dure épreuve, saura voir la chance qu'elle a d'avoir déjà deux si belles et véritables passions dans sa vie.
On soutient donc Adam dans son acharnement à la voir, qui prête à sourire parfois, tout comme sa meilleure amie avec son énergie débordante et sa détermination.

Plus que le drame ou l'aspect fantastique, je retiens donc ces deux points : une belle histoire d'amour et la musique. C'est ce qui m'a fait enchaîner sur Là où j'irai
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
L'histoire de Mia. Sa vie avant son terrible accident, avant qu'elle ne perde tout, avant de se retrouver devant ce dernier choix : vivre ou mourir. À coups de flash-back, elle nous raconte ses petits défauts, les événements importants qui ont jalonné son adolescence, sa rencontre avec Adam, ses victoires et ses échecs, ses peurs, mais surtout tous les moments précieux qu'elle a passés en famille.

Une histoire sur des faits assez banals finalement, mais c'est très joliment raconté, de façon émouvante, sans pour autant tomber dans l'excès. Gayle Forman écrit avec justesse et sobriété, parfois même avec retenue. J'ai eu le coeur serré plus d'une fois, mais pas au point de verser une larme. Il n'y a ni suspense, ni grosse surprise, mais au moins, ce roman ne souffre pas de gros clichés et ça a été un plaisir de rencontrer Mia, une héroïne assez mature et réfléchie, pas cul-cul ou naïve, une jeune ado qui fait bien son âge en fait.

Ce livre amène une réflexion intéressante sur la mort, sur l'impact qu'elle a sur les proches de la victime, sur les choix auxquels nous sommes confrontés, sur l'enterrement. le tout agrémenté de quelques touches d'humour et empreint de musique du début à la fin, aussi bien classique que rock, avec pas mal de références à de vieux groupes, pour les amateurs.

Ce roman se lit vite et n'a pas le défaut d'être trop long ou trop court. Sans être particulièrement poignant, il a su m'émouvoir et me faire passer un agréable moment, même si ce n'est pas le roman de l'année.
Lien : http://charabistouilles.word..
Très bon livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui tombe dans le coma et dont son âme voit tout. Elle nous raconte ce qu'elle ressent et ses souvenirs d'avant. Ce livre nous montre comment en un instant notre vie peut basculer. J'ai beaucoup aimé le fait que cela parle de musique car je suis moi-même musicienne. Livre émouvant que je conseille aux adolescentes comme moi.