3,8

Mon ressenti sur cette lecture

Une émouvante histoire dont la narratrice va devoir faire un terrible choix : celui de vivre ou de mourir !

Mia a 17 ans, elle est entourée… d'amour !

Elle vit dans un univers aimant… Ses parents, son petit frère Teddy de 10 ans son cadet, ses grands-parents paternels, sa meilleure amie Kim et son amoureux Adam, sont là, l'entourent, la soutiennent, la comprennent.

Un monde entier rempli d'échanges affectifs, de soutien, de compréhension… Un monde harmonieux au rythme empreint de musicalité.

Pourtant, par un matin glacial, le destin va entraîner Mia dans la pire des tragédies.

Plongée dans un coma profond, elle va se retrouver dans un état d'EMI (Expérience de Mort Imminente), connue aussi sous le nom de NDE (Near Death Experience).

Autrement dit, elle va être témoin oculaire et auditif de son hospitalisation dans le service des soins intensifs, voir et entendre ceux qui seront là pour elle, pour l'aider, pour la soigner, pour lui donner de nouveaux moments, malgré les tragiques circonstances !

Mia alterne, ses ressentis présents et ses moments forts du passé… le lecteur découvre peu à peu l'intensité des moments familiaux, amicaux et amoureux. Tous ses moments, qui font comprendre l'importance de liens aussi forts avec les personnes de sa vie… Tous ses moments qui permettent de se construire, de devenir… Tous ses moments passés qui aident à construire l'avenir…

Mais, le jour où l'on est confronté à la perte des êtres chers et proches, existe-t-il encore un avenir possible ? N'est-ce pas une véritable trahison que de décider de vivre en dehors d'eux ? Et le bonheur est-il encore envisageable ?

Voilà, un certain nombre de questions existentielles auxquelles Mia va être confrontée… Et, quelles en seront les réponses sincères ?

Une histoire poignante, que Mia nous raconte à la première personne et qui fait de son lecteur un confident, un peu comme si elle attendait que celui-ci l'aide à prendre SA décision…

Je lirai sans doute la suite... le temps pour moi de me remettre de cette bouleversante confidence !

Note : 10/10
Lu pour la même raison que "Je suis là", ce roman m'a encore plus émue. J'ai pleuré presque pendant toute ma lecture.

J'ai aimé le récit d'un quotidien simple avec les gens qu'on aime (le bonheur raconté en somme).
J'ai aimé le grand-père de Mia, son amie Kim et leurs discours à Mia.
J'ai aimé l'importance accordée au violoncelle, magnifique instrument, dont on n'entend pas assez souvent parler.
J'ai aimé la façon dont Mia fait son choix tout au long du roman.
J'ai aimé l'hommage aux chirurgiens et infirmières.

J'ai aimé que ce roman soit court également : pas le temps de commencer à tourner en rond, de tomber dans le pathos et les phrases convenues, pas le temps non plus de perdre en crédibilité.

J'ajouterai pour finir que le film tiré du roman lui est très fidèle. L'atmosphère et les couleurs qui s'en dégagent collent au livre et dans le film, nous avons l'avantage de voir et d'entendre le violoncelle.
J'avais découvert Gayle Forman grâce à la lecture de "coeurs fêlés" que j'avais vraiment appréciée. J'avais aimé l'univers musical et en même temps l'originalité de l'intrigue parce que je m'attendais à une histoire d'amour banale (n'ayant pas lue la 4ème de couverture).

Je m'étais promis de lire d'autres titres de Gayle Forman.

C'est chose faite. le roman est court. Lu en une soirée.

Court mais intense.

Cette histoire renvoie à nos craintes les plus profondes: perdre ceux qu'on aime ou partir et laisser un ou deux orphelins. Voilà une des angoisses à qui j'aimerais bien tordre le cou. Devenir parent ce n'est pas simple. C'est merveilleux et en même temps surgit cette peur, qu'il leur arrive malheur, qu'ils se retrouvent seuls au monde... Ayant peu de famille, pour ne pas dire pas de famille, il m'arrive d'y penser.

Voilà pourquoi ce livre fait écho en moi.

L'histoire commence très fort. On commence par faire la connaissance d'une famille, qui pourrait être la nôtre. Des gens assez simples unis par l'amour de la musique (papa ex rockeur, fille joueuse de violoncelle, petit ami rockeur aussi). On les découvre heureux, tolérants. Echappant à une journée de travail suite aux conditions climatiques. Pas tant de neige que ça finalement, décision est prise d'aller voir des amis.

Boum. Accident. Très grave.

On découvre toute la scène par Mia qui vit une expérience étrange. Elle s'est dédoublée. Son corps physique est en mauvais état. Elle assiste pourtant à tout. Elle découvre ses parents morts, l'arrivée des secours, les soins apportés à son propre corps.

C'est très réaliste. Je me suis même dit qu'il fallait que je lève le pied.

Mia est plongée dans le coma. Elle entend tout et voit sa famille et ses amis. Elle comprend aussi qu'elle n'a plus de parents ni de frère. J'ai vraiment été touchée lorsque son petit frère s'éteint à son tour.

J'ai vraiment apprécié tous les flashback qui permettent de découvrir l'histoire de la famille de Mia, comment elle est devenue amie avec kim, sa relation avec Adam, même l'accouchement de sa mère. Cela rend l'entourage de mia très touchant.

Toutes les références à la musique rendent le roman plus léger, cela m'a évité de pleurer comme une madeleine tout le long de la lecture.

Que va faire Mia? Partir ou rester après tout ce qu'elle a perdu?

Le grand-père m'a émus aux larmes lorsqu'il lui dit qu'elle peut partir si c'est ce qu'elle souhaite. J'ai déjà dû prononcer ces paroles et ce n'est pas facile de laisser partir quelqu'un.

Cette lecture m'a mis une claque parce qu'il sonne très juste et qu'il pose les questions essentielles.

Gros coup de coeur pour ce bouquin.

Infirmière de formation et ayant travaillé aux soins intensifs quelques années, je peux dire que j'ai croisé bien des jeunes comateux victimes d'accidents de la route dans mon service.
Les gestes des infirmières, des médecins, je les connais. le fait d'avoir dans un lit le seul survivant d'un carambolage, je connais aussi. Les questions des familles, l'attente du réveil, aussi.

L'autre point de vue, ce que ressent la personne allongée dans le lit, oui, cela m'intéresse, cela m'émeut. J'ai eu des témoignages de personnes revenues nous voir après, après l'hospitalisation et la rééducation et qui, parfois, arrivent à témoigner à nous faire partager ce qu'ils ont vécu et ressenti à ce moment-là.

Mia, 17 ans, toute la vie devant elle, amoureuse, artiste avec une sensibilité bien particulière, bien entourée par sa famille, enfin ce qu'il lui reste, nous raconte son cheminement.

C'est écrit sobrement, l'atmosphère y est, l'écriture coule, on suit, c'est efficace.

C'est le deuxième livre de Gayle Forman que je lis, le premier ne m'avait pas convaincue, mais celui-ci a été lu d'une traite. Donc, gros coup de coeur pour « Si je reste » mais il est vrai j'ai des raisons bien personnelles de me retrouver impliquée. Il me reste à lire « Là où j'irai » la suite qui se passe trois ans plus tard.

Si je reste est totalement le genre de livre qu'on aimerait lire plus souvent : réaliste, simple, émouvant... Il évoque des questions que l'on se pose sur la mort, tout doucement, en finesse. Comme Mia, le lecteur devient une âme qui vogue vers son entourage, entends chacun, voit ce qui se passe mais reste totalement impuissant.

Le livre commence très fort, sur ce terrible accident. Les détails sont sanglants, dégoûtants mais raconté d'un façon très détachée par Mia en état de choc. C'est ce qui le rend d'autant plus crédible. Les actions s'enchaînent, se troublent, on perd un peu le fil des évènements : on s'y croit réellement, on se retrouve au milieu de ce tumulte.

Si Si je reste est un livre aussi percutant, c'est surtout parce qu'il est terriblement crédible. Rien que par cette première scène, on se rend compte de la gravité de la situation de Mia, de son monde qui s'écroule. On reconnait ce qu'on voit à la télé', de ce qu'on souhaite qu'il ne nous arrive jamais. Il y a de la tension, de l'émotion, de l'épuisement. Tout est crédible, atrocement crédible.

A travers de nombreux retours en arrière, on fait la connaissance de Mia, de sa famille, de ses amis. A travers ces différentes scènes de vie, limite banale, sans chichis, on apprend à mieux la connaitre. Mia est une adolescente comme les autres, avec une passion propre (le violoncelle), une meilleure amie (KIm) qui lui ressemble beaucoup et un petit ami (Adam) avec qui c'est le grand amour...

Si je reste est l'histoire un destin, peut-être fini, mais en tout cas bouleversé à tout jamais.

Je ne peux que vous recommandez la lecture de ce livre de Gayle Forman.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je suis du genre prévoyante en général. Mais là, surprise. Ma PAL est vide, rien ne m'attend. Je fonce dans la librairie la plus proche, arrive au rayon jeunesse, attrape le premier roman venu (c'est risqué, mais je découvre souvent de belle lecture ainsi) et rentre chez moi. C'est ainsi que j'ai découvert Si je reste, et que je l'ai dévoré en une nuit (d'accord, l'histoire est courte).
Je ne pensais pas apprécier ce genre de lecture. Je n'aime pas cette tendance romanesque où l'on suit quelqu'un sur le point de mourir, je trouve ces lectures malsaines, enfin pour moi, la vie suffit vraiment pour ce genre "d'aventure morbide".
Mais ce n'est pas du tout l'aventure morbide à laquelle je m'attendais. C'est léger et très grave, on suit notre héroïne plongée dans le coma et qui a perdu toute sa famille suite à un accident de voiture, on comprend ses hésitations, on aimerait qu'elle vive et on conçoit qu'elle veuille partir. C'est une lecture très intéressante, et j'ai beaucoup apprécié l'édition PKJ, avec sa préface et sa postface traitant des EMI (Expériences de mort imminente).
J'ai failli arrêter de fumer après cette lecture. Vraiment. Je me suis dit : « Putain, toi t'es en bonne santé, regarde ce qui peut arriver, et toi tu fumes alors que c'est mauvais, tu le sais bien. Il y a assez de malheurs comme ça, ne t'empoisonne pas en plus » Bon, j'ai pas arrêté, mais j'ai diminué, alors c'est déjà bien.
Et comme prévention routière, on fait pas mieux.
Gayle Forman nous livre un court roman, plutôt pour adolescents, d'une intensité rare. Mia, 17 ans, voit sa vie basculer, le jour où elle est sa famille (ses parents et son petit frère) ont un très grave accident de voiture. Ses parents ne survivront pas et Mia se retrouve plongée dans un profond coma. Elle se voit alors séparée de son corps, tel un fantôme, et peut suivre et attendre les conversations de ses proches qui viennent lui rendre visite à son chevet. Mia dispose d'une journée pour choisir de rester ou partir...
Un roman qui j'ai lu la gorge serrée, telles les émotions que nous transmet l'auteure à travers ses personnages sont fortes. Lorsque je me suis aperçu que la totalité du livre allait porter sur le choix Mia, j'ai eu peur de m'ennuyer mais c'est tout le contraire qu'il s'est produit, impossible de le lâcher ! L'alternance des périodes présentes et passées nous permet d'entrer encore plus dans l'univers familial et musical de Mia et de comprendre sa décision finale. Un livre coup de coeur !
"Le livre le plus émouvant depuis Twilight" selon Erik Feig, producteur de Twilight.
Attention ! si vous achetez ce livre pour cette raison, c'est un mauvais choix.
Aucun rapport ! du tout !
Lien : http://les-fantasmes-de-cami..
Si je reste a beau être un livre jeunesse, c'est surtout un roman bouleversant qui m'a fait verser mes premières larmes de 2016.
J'ai été particulièrement touchée par la relation pleine de tendresse entre Mia et son petit frère Teddy, peut-être parce que j'ai moi aussi 2 enfants comme eux, avec une grande soeur musicienne et sérieuse et un petit frère trop mignon et plein d'humour et de fantaisie.
En lisant le livre, on ne peut s'empêcher de se demander comment on réagirait devant un tel drame.
Mia est jeune (17 ans), Mia est une violoncelliste virtuose, Mia est amoureuse, Mia est heureuse, mais voilà, un jour de neige, Mia a un accident de voiture avec ses parents et son petit frère et son univers s'écroule.
Alors qu'elle se voit tel un fantôme emporté par les secours, opérée et couchée en soin intensifs, alors qu'elle voit ses proches attendre désespérément son réveil, Se pose alors pour elle la question dois-je rester.
Entre les chapitres nous racontant l'histoire de l'accident et ses suite au présent, le recit est entre coupé de flash back ou cette jeune narratrice raconte sa vie, sa famille, son amour de la musique et son amour pour adam.
Gayle Forman a ici le don de transmettre toute une palette d'émotion et a le don de me faire pleurer toutes les larmes de mon corps malgré plusieurs lectures déjà.
ce livre donne envie de pleurer, mais aussi d'écouter du violoncelle et du rock.