Critique de sandow1977

BD reçue dans le cadre de « Masse critique »

Bowen et Cox font partie de E.L.S.E., une division ultrasecrète de l'armée américaine qui supervise et contrôle les découvertes de l'US Air Force et de la NACA (ancêtre de la NASA). A l'occasion d'un vol d'essai d'un prototype d'avion, nous sommes en pleine guerre froide à l'aube de la conquête spatiale, nos deux « héros » s'écrasent dans le désert à quelques pas de la Zone 51…

On n'a pas vraiment envie d'en dire plus, car on s'ennuie ferme à la lecture de cette BD. le scénario, cousu de fil blanc et tiré par les cheveux, ne suscite guère l'enthousiasme et surtout pas la curiosité : on n'a pas envie d'en savoir plus.

Les personnages sont fades, irritants et totalement puérils. C'est surtout le manque d'originalité qui plombe sérieusement la dynamique de l'histoire. On passera sous silence les nombreux poncifs du genre, on citera tout de même : le savant fou russe, la méchante qui ne l'est pas vraiment, le héros amnésique etc.

S'il ne s'agissait pas d'un artiste chevronné, on pourrait encore passer l'éponge et se dire qu'on parfois lu des comics d'un niveau inférieur, mais là… L'auteur est un fan d'Alan Moore (auquel il a consacré un livre), on est pourtant bien loin de l'oeuvre du maître (même en comparant « Bowen » à l'un des épisodes le plus mauvais de la « Planetary » par exemple).

Bref, une BD qui donne l'impression d'avoir été faite à la va-vite (on espère que c'est le cas) et qui déçoit par son manque de profondeur, on n'est pas loin du remplissage comparable aux derniers opus de « Blake et Mortimer ».