Critique de emeralda

Il n'est pas toujours évident de se plonger dans un univers déjà bien installé depuis des décennies, mais les difficultés ne me font pas peur. Buck Danny est un nom familier à mes oreilles. J'ai souvent vu des albums dans nos bibliothèques, des couvertures en librairie, mais je n'avais jamais rien lu jusqu'à ce jour.
Classifié plutôt dans le registre "aventures militaires" donc qui s'adresse majoritairement à un public masculin, ce type de BD ne m'a guère attiré. Au cinéma pourtant, je ne rechigne pas à voir des scénarios violents, avec des intrigues militaires. Je suis une inconditionnelle de "Top gun", "Les chevaliers du ciel", "Octobre rouge", j'ai beaucoup aimé "Des hommes d'honneur", "Il faut sauver le soldat Ryan" et j'en passe donc je ne suis pas réfractaire au genre.

Graphiquement, il y a des détails, c'est un beau travail de fond pour créer les ambiances, les décors et donner vie aux protagonistes. On sent qu'il y a de la recherche en amont.
Niveau texte, on a de quoi lire. Quand je pense que certains disent que lire de la BD, ce n'est pas lire car il n'y a pas d'écriture. Pffffff, faudrait qu'ils ouvrent un album de temps en temps.
Après c'est certain, c'est un genre qui ne va pas plaire à beaucoup de lectrices. Je suis néanmoins rentrée dans cette intrigue. Je n'ai pas adhéré à tous les éléments (beaucoup de clichés à mon sens, un univers ultra masculin et les rares femmes sont limite des "James Bond Girl"...), mais il n'y avait pas assez de points négatifs pour me faire renoncer à ma lecture. Je ne lirai sans doute pas l'intégralité des aventure de Buck Danny, mais je ne prendrai pas mes jambes à mon cou si un autre album se présente après ce dernier.

Les amateurs et les connaisseurs devraient apprécier. Qu'ils excusent la novice que je suis.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..