Les immortelles tome 1 sur 2

Jacques Collin (Traducteur)
De Saxus (24/11/2022)
4.09/5   101 notes
Bannies par le sang. Guerrières par choix.
Déka a 16 ans. Elle vit dans un royaume où le destin de chaque femme est déterminé dès l'adolescence par la couleur de leur sang lors du rituel de pureté. S'il est rouge, elles seront intégrées dans la société et s'il est doré, elles seront considérées comme des démones. Malheureusement, celui de Déka a la mauvaise teinte et elle est promise à un sort pire que la mort.
Emprisonnée, elle reçoit la visite d'une ... >Voir plus

Les sables d'Arawiya

Hafsah Faizal

4.10★ (1247)

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

The Gillded Ones - Tome 1 : Les Immortelles - Namina Forna - Desaxus - 24/11/2022 - 438 pages - 23,90€

🎶Human - Rag'n' Bone Man
Rise - Katy Perry
Be Alive - Beyoncé 🎶

🩸💪⚔️🌈✨

💗5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour un nouveau coup de coeur intergalactique 🪐 de cette année, un trésor de beaux messages ! Franchement, j'avais entendu un mot sur ce livre : sorrorité, je pensais bien aimé ma lecture, mais je ne pensais pas aimer autant ! 😱

Je pensais que ce livre ne serait pas très original mais je me suis tellement trompée, c'était supra créatif, et surtout tellement beau ! 😩 L'écriture de l'autrice est littéralement parfaite à mon goût, les thèmes sont si bien exprimés et si touchants : féminisme, sorrorité, liberté, tolérance, combativité, espoir, soutien, entraide, girl power 🌈!

Rien que d'y repenser j'ai envie de pleurer 🥺 et à travers cette chronique je souhaite vraiment remercier l'autrice d'avoir écrit un chef d'oeuvre pareil, merci pour ces si beaux messages qui reste gravé dans mon coeur et qui je suis sûre touchera énormément d'autres femmes, ou petites filles qui ont du mal à s'accepter aussi 💗✨💪

Déka, la protagoniste, a une couleur de peau plus sombre que celle des autres adolescents, et pour cela subit du racisme, mais les autres femmes qui l'entoureront après lui décriront sa beauté d'une manière sublime je trouve. ✨ Mais ce n'est pas le seul thème « compliqué », ce livre traite de la mysoginie par ex mais aussi de bcp de TW ( faites attention à vous 💗), il y a tellement de douleur dans ce livre, certaines arrivent encore tous les jours dans notre monde, certaines m'ont vraiment choquée, et les violences étaient de tous les types : aussi bien psychologiques que physiques. 😫

Mais surtout, j'ai tellement aimé l'histoire, le côté combatif des alakis qui se nomment « soeurs de sang », ce pacte je l'ai ressenti tout au long du livre, elles sont tellement fortes, courageuses ! 😱 de plus les plots twists sont géniaux je ne les avais pas vu venir, on avait énormément de questions, de mystère et d'énigmes tout au long du livre ! Et je ne me suis jamais ennuyée tellement c'était un plaisir niveau action. 🥳

Et le worldbuilding mamma mia il était vraiment génial, c'était si bien construit et expliqué, cela rendait la lecture supra addictive ! 🫡Finalement, la toute petite dose de romance en fond était elle aussi parfaite puisqu'elle rencontre un jeune homme, qui apprend au fur et à mesure à voir à travers ses yeux à elle, eet c'était touchant, cette reconnaissance de la souffrance que toutes ces femmes subissaient 👏🏻

Autre tome :
- Tome 2 : The Merciless Ones

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Quand un roman young adult se présente dans la lignée de Children of Blood and Bone, je tends l'oreille. Puis dans le cas de The Gilded ones de Namina Forna, j'avoue que le titre m'était sorti de l'esprit, jusqu'à revoir sa couverture reprise dans la traduction française : Les Immortelles 1. Les guerrières au sang doré. Et je décide alors de me laisser tenter.
Commençons une fois n'est pas coutume, cette chronique par les choses qui fâchent : ce livre a-t-il été relu avant son passage à l'impression ? Outre les approximations (des personnes septentrionales qui viennent un coup du sud-est, un coup plus logiquement du nord), des changements de genre (l'héroïne qui répond soudain un : « Heureux de vous rencontrer », alors qu'elle ne se dissimule pas et que son genre est un élément important de l'histoire) et de multiples coquilles, certains passages notamment dans les derniers chapitres m'ont donné l'impression que des phrases, voire des paragraphes entiers, manquaient. Est-ce un exemplaire envoyé avant les corrections finales ? Je l'espère pour l'éditeur.
Mais si vous lisez cette chronique, vous savez que malgré ces défauts, Les immortelles mérite votre attention. de quoi parle-t-il ? de Déka, qui le jour de ses 16 ans s'aperçoit que son sang n'a pas la bonne couleur. Alors que les prêtres et les anciens de son village ne cessent de la mettre à mort (si, si, ce n'est pas une erreur), elle est sauvée et conduite à la capitale pour servir dans un commando d'élite de femmes comme elle, des démones quasi immortelles, et se battre contre les hordes qui menacent l'Empire. Elle va peu à peu perdre toutes ses illusions, remettre en cause toutes ses valeurs et s'apercevoir que la réalité ne correspond pas du tout à ce qu'elle croyait. En se basant sur les mythes d'Afrique de l'Ouest, l'autrice raconte un roman d'émancipation féministe plein de rage, de solidarité et de magie. Et les différents retournements de situation sont bien vu, bien amenés et, hormis la toute fin assez précipitée, plutôt bien trouvés. Déka n'est pas l'héroïne parfaite, elle a suffisamment de défauts pour être attachante, même si personnellement je lui ai préféré ses soeurs de sang, Britta et Belcalis. Attention comme pour Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi, l'autrice ne fait pas dans la dentelle, et les supplices endurés par Déka avant son sauvetage et durant sa formation sont rudes à lire. Et l'univers décrit par Namina Forna est peuplé de créatures intéressantes qui seront, j'espère, plus détaillées et mises en valeur dans le second tome : The Merciless Ones (annoncé en VO pour le printemps 2023).
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Ma première lecture fantasy de l'année, et j'en attendais beaucoup. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette pépite grâce à une recommandation. La vibe Dora Milaje de Black Panther, l'indépendance et la bravoure de Mulan, le côté féministe de ces femmes guerrières qui refusent d'être insultées par les hommes est ultra prenant.
En suivant l'aventure des alakis, descendantes des Dorées, il y a une partie de nous, femmes, qui souffre avec elles. Même si c'est modelé dans un univers fantasy, il y a tellement de métaphores et de liens que l'on peut faire avec notre quotidien que ça prend aux tripes. La sororité, l'entraide, la confiance entre femmes, la tolérance des ourounis (leurs partenaires), tout est poignant.

J'avoue, je suis assez difficile en matière de fantasy… J'adore ça, mais j'ai un cerveau qui peine à se projeter dans les univers de toutes pièces, il faut que le worldbuilding soit incroyable sans me paumer. J'ai d'ailleurs quelques déceptions de ce côté-là, ce qui me fait mettre un 4/5 plutôt qu'un 5/5.
Premièrement, je ne sais pas s'il s'agit de la traduction française, mais je n'ai pas été emballée par la plume. J'ai du mal avec le « je » et encore plus en fantasy, je trouve que par moment, ça manquait de punch. Ensuite, j'ai trouvé que l'autrice aurait pu nous donner un peu plus de description sur l'univers, les créatures. Il y a des choses qui restent floues. Même les scènes intenses me semblaient parfois écourtées. Disons que je restais souvent sur ma faim.

Enfin, ce qui m'a peut-être le plus dérangé (outre la mauvaise correction de la maison d'édition qui a laissé plein de coquilles bien visibles au début quand on n'est pas encore à fond), c'est que tout se passe un peu trop vite. Deka et son partenaire Keita ne s'aiment pas, et puis dix pages plus tard, une amitié naît de nulle part. Idem, Deka ne connaît jamais l'échec. À chaque fois qu'elle doit développer son pouvoir, elle y arrive du premier coup. À chaque nouveau raid, elle réussit à tout faire, même si parfois c'est in extremis ou que quelque chose d'autre vient la sauver. La révélation finale quant à sa nature explique peut-être cela, mais quand bien même, personnellement ça me dérange. Il n'y a jamais vraiment de batailles déchirantes dans la blessure de compagnons, dans un choix cornélien, etc, ça reste assez lisse. Il n'y a en réalité que deux scènes où les personnages sont réellement en danger et où ça tourne au vinaigre. Ça enlève quelque chose d'important à ce genre d'univers : les galères, les chutes, les échecs, les morts et les rebondissements derrière.

Quoi qu'il en soit, cela reste une très bonne lecture. J'irais certainement acheté le Tome 2 même si la fin du Tome 1 aurait eu le mérite de terminer sur un cliffhanger pour me pousser à courir en librairie…
Qui est d'ailleurs un autre point négatif à mon sens. Lorsque l'on écrit une saga en plusieurs tomes, je trouve que c'est très important de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin, pour qu'il ferme le tome 1 et prie pour trouver le tome 2 dans la première librairie venue. Or, il n'y a pas de ça. Ça finit bien, seulement avec une promesse de revanche de la part des perdants. Un peu décevant...
Dans cette aventure livresque, l'histoire commence dans un petit village où nous découvrons notre jeune héroïne, Deka, une jeune femme qui fait tout son possible pour être discrète voire invisible. L'anxiété est un état d'esprit qu'elle a pendant les premières pages avant qu'un événement tragique survienne dans son village et bouleverse son existence à jamais. le rituel du sang auquel toutes les jeunes femmes doivent être confrontés ne se passe pas comme prévu et l'horreur arrive… Au fil des pages, j'ai eu le plaisir d'apprendre à ses côtés sur cet univers très intéressant et inédit. Les personnages sont tous intéressants à leur façon et le récit nous entraîne toujours plus loin dans les profondeurs de cette histoire stupéfiante. le contexte, le contenu et la magie déployée sont des éléments fondamentaux lorsque nous parcourons un livre de ce genre en ayant l'espoir et l'appréhension qu'ils comblent nos attentes. Dans celui-ci, rien ne m'a déçue, bien au contraire, j'étais émerveillée autant que scandalisée par les péripéties que Deka affronte. La magie était présente à chaque instant et l'aventure évoluant crescendo si bien que nous n'avons nullement le temps de nous ennuyer. Dans les derniers chapitres la tension est à son comble et le final est troublant. J'étais loin de m'attendre à de telles révélations ! Je n'ai qu'un conseil à vous donner, foncez !

Je n'ai pas été entièrement convaincue par ce premier tome.
L'histoire a un très gros potentiel. L'héroïne évolue dans un monde patriarcale où les femmes n'ont que très peu de droit. Celles qui ont, en plus de cela le sang doré, sont vouées à être éliminées. Mais étant donné que des créatures menacent le monde des humains, ils décident finalement d'utiliser ces femmes (qui sont considérées comme des démons à cause de capacités hors normes) pour créer une armée de guerrières.

On comprend donc vite que notre héroïne, Deka, va changer sa vision du monde qui l'entoure à travers les épreuves qu'elle va rencontrer.

J'ai cependant trouvé qu'elle changeait d'opinion "trop vite", que ce n'était pas crédible. L'autrice ne décrit qu'à peine le cheminement qui se fait dans la tête de Déka. Certaines situations m'ont aussi semblées trop faciles.

L'histoire manquait cruellement d'émotions. Je n'ai pas ressenti les souffrances de Déka, ni ses joies. L'autrice a complètement délaissé l'approfondissement des sentiments à mon sens. Toute l'histoire manquait de vie, de peps, d'intensité.

La fin est plus intense heureusement mais elle se suffirait presque à elle même. J'ai hésité à lire la suite en le terminant, j'hésite toujours mais je pense quand même lire ce tome 2 car j'ai tout de même globalement bien aimé l'histoire et je suis curieuse de savoir ce que vont advenir nos personnages dans cette suite.

Première leçon, néophytes : une alaki ne se rend pas. Elle vainc ou elle meurt. Pour une alaki - ou pour n'importe quel guerrier -, la mort doit être une amie proche, une fidèle partenaire que l'o salue en entrant sur le champ de bataille. Ne la craignez pas, ne la fuyez pas. Enlacez-la, apprivoisez-la.
Mais ce qui est le plus fascinant chez elle, ce sont ses yeux, d’un noir pur et insondable, comme si elle avait vu le pire de l’humanité et lui avait survécu afin de pouvoir en rire à jamais.
Toutes tellement différentes et pourtant combattant toutes un monde dans lequel elles n’étaient pas les bienvenues, n’étaient pas des égales, n’étaient pas estimées.
Et nous sommes liées, juste comme cela.
Sœurs de sang.
L’assaut est notre triomphe ou notre tombeau !