EAN : 978B0113BAAEU
BnF collection ebooks (03/07/2015)
3.5/5   1 notes
"C'est un rêve. Ne m'interrogez pas ; je vous le montre comme je l'ai eu ; regardez-le. Il m'a semblé que c'était le soir. Le fenêtre d'une chambre où je me trouvais était ouverte. Le soleil y regardait avec des yeux mourants, et paraissait dire encore aux six bâtons presque blancs qui, debout, brillaient par le haut dans la chambre : Lumières, vous pâlirez ! Et en effet le soleil et les lumières étaient comme le diamant avec le stras."
Que lire après Temps perduVoir plus

Extrait 5

…..« JE L‘ABANDONNE »

  À ces deux mots, qui résonnèrent comme une grosse
cloche d‘église, je me réveille, et je vois, à la lueur de ma
veilleuse :
  Une longue ombre sans cheveux, à visage violet, avec
des yeux blancs qui s‘allongent. Elle se glisse, elle se glisse,
et ses pas sont comme du fer qui frapperait sur du bois.
  Et quelque chose ainsi qu‘un bras roide me jette hors
de mon lit.
  Je cours à ma fenêtre. Je l´ouvre. Le jour donne ; donne
quoi ? sa lumière.
  La chouette chante encore, mais plus loin de moi.
  Je cherche la place que l‘oiseau vient de quitter.
  À cette place, qui est chaude, il y a une de ses plumes.
  La chouette chante toujours, mais plus loin, plus loin :
  Et cette plume a l‘odeur qui m‘étouffait dans mon rêve.

  Si cela signifiait bien quelque chose, ce ne serait point
un rêve.

Extrait 4

  La femme s‘élance vers eux et s´écrie: « La Bolivarde ! La Bol-
ivarde ! La Bolivarde ! » Je ne sais pourquoi. (Je crois qu’elle
voulait dire la mort.)
  Puis elle disparait sous les manteaux des quatre hommes.
  Alors je vois
  Une bien jeune fille, à chevelure qui se balance et à larmes
qui tombent, courir après la femme et lui crier en me désignant :
« Mais, ma mère, qu‘est-ce qu´il vous veut donc encore ?— Plus
rien, répond la femme; dis lui que JE L‘ABANDONNE.»

Extrait 1

[…]

    Il est deux heures moins un quart du matin. La chouette
chante les cadavres sur l´appui de ma fenêtre. Son cri me met du
froid partout. De l´eau coule sur moi. Je m´affaiblis. Je me rendors.
    Et je vois
    Du vert-de-gris au fond d‘un vase.
    Et je vois
    Des lumières qui s´éteignent et se rallument comme des yeux
qui se ferment et se rouvrent.
    Et je vois
    Sous une rangée d‘arbre vert, une rangée de corps sans tête
qui pourtant ont l‘air de tirer une langue dans une bouche sans
dents.

Extrait 3

  Pourtant je reprends souffle et je recommence à voir.
  Une femme s´approche de moi; son cœur est sur sa main.
  Une épée sort et rentre dans la terre tout autour d‘elle. On
dirait qu‘il y a à cette épée des rubans et un œil qui regarde.
  Tout à coup l´épée fait rouler vers moi la femme. J´ai peur. Je la
repousse. Elle se retourne, et j´entends du fer frapper sur du bois à
coups non mesurés comme un remuement de tonnerre.
  Et j´entends des morceaux de paroles que la femme me jette.
  Et je vois dans l‘air
  Quatre hommes à manteaux, avec chapeaux grands, avec
bâtons gros.

Extrait 2

  J´arrive à une voûte où des étoiles se jouent et s´entrecho-
quent comme du verre qui se casse.
  Et j‘entends
  Du fer frapper sur du bois à coups non mesurés comme le
remuement du tonnerre.
  Et je vois
  De grandes choses pendues s‘agitant et qui ressemblaient à
des peaux humaines.
  Et je sens
  Une odeur qui m´étouffe...