Ed. Paris-musées (01/01/1992)
Né en 1883, fils d'artiste, Gustav Adolf Mossa est naturellement amené à partager les aspirations esthétiques de celui-ci et à en suivre les traces. C'est ainsi qu'il réalise des séries de paysages à l'aquarelle dans un style à mi-chemin du romantisme et du naturalisme, si proches des oeuvres de son père qu'il est parfois difficile à un oeil non averti de les différencier.
Cependant son éducation artistique se situe à l'apogée de l'histoire du mouvement sym... >Voir plus
Que lire après Gustav Adolf MossaVoir plus
Gustav Adolf Mossa est un peintre français né en 1883 et mort en 1971.Il s'intéresse très tôt à la peinture en suivant les enseignements de son père paysagiste et imagier du Carnaval de Nice.
Au début des années 1900, il se met à écrire des pièces de théâtre et des poèmes. En 1901, il peint sa première grande toile symboliste qu'il intitule " Salomé ou Prologue du Christianisme ". Il peindra ainsi jusqu'en 1918 s'inspirant de ses lectures, Mallarmé, Baudelaire, Huysmans, et des maîtres du Quattrocento, des préraphaélites, de l'Art nouveau.. À la mort de son père en 1926, il prend sa succession comme conservateur du Musée des Beaux-Arts de Nice.
Gustav-Adolf Mossa laisse derrière lui, outre son oeuvre picturale, un grand nombre de textes parmi lesquels des livrets d'opéras ou autres pièces lyriques.
Toute son oeuvre est un ensemble de références à des mythes, des fables qu'il manie tel un psychanalyste : conflits des pulsions de vie et des pulsions de morts, Éros et Thanatos et plus particulièrement dans la représentation de Salomé qui hante presque tous les symbolistes, mais aussi dans celles de Sapho et Dalila.
Son oeuvre symboliste , occultée par lui-même à ses proches et au public qui le connaissait essentiellement par son travail d'imagier du carnaval de Nice ne sera découverte qu'après sa mort.
Gustav Adolf sera le dernier peintre symboliste français.

L'oeuvre de Mossa témoigne enfin d'un rapport tout à fait moderne au passé , rapport dont le pendant littéraire pourrait peut-être se trouver chez Kafka et Walter Benjamin.