Catherine Bednareck (Traducteur)
Éditeur : Bibliothèque de l'Image (03/12/1998)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)
Qui n’a jamais vu « la grande Vague », démesurée, écumante et menaçante, lancer ses puissants tentacules à l’assaut d’humbles pêcheurs vulnérables ? Mais sait-on toujours que cette estampe, emblématique de l’art japonais, appartient à la série des Trente-six Vues du mont Fuji, qui, publiée dans les années 1830, renouvela l’ ukiyo-e.
Créateur impétueux et d’une grande audace, Hokusai (1760-1849) y manifeste un style tout à fait original, empruntant aux techniq... >Voir plus

traversay
  03 novembre 2014
J'aurais aimé acheter le catalogue de l'exposition Hokusai mais son prix est exorbitant. Ce petit livre donne l'essentiel de l'oeuvre du maître japonais dont il ne faut rater pour rien au monde l'expo au Grand Palais, exceptionnelle par sa densité. Plus que ses grands tableaux ou larges estampes, ce sont ses petits carnets qui stupéfient. On entre dans une salle aux lumières tamisées, dans un silence religieux, au milieu de fidèles venus communier à la gloire de ce très grand artiste. Beaucoup de dessins et de pièces de collections privées lesquelles repartiront ensuite au Japon. Stupéfiant. Ce livre n'est qu'un faible échantillon de cette exposition mais il est précieux.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
manu_deh
  17 novembre 2015

N'étant ni connaisseur en art, ni particulièrement féru du Japon, je dois avouer que ce livre n'est passé entre mes mains que parce qu'il était placé bien en évidence dans les rayonnages de la bibliothèque municipale. La curiosité n'étant pas iun vilain défaut, je l'ai emprunté et je n'ai pas regretté le voyage visuel qu'il m'a offert. L'oeuvre d'Hokusai ne manque pas de matière et de cohérence.
Certaines estampes d'Hokusai sont extrêmement connues (en particulier la grande Vague), et on pourra les retrouver avec plaisir dans cet album de qualité, qui se veut être présenter une synthèse de l'oeuvre d'une vie du célèbre artiste japonais.
Colchik
  09 mars 2018
Le texte de présentation qui accompagne les reproductions d'estampes, de peintures et de dessins de Hokusai est signé du conservateur au musée d'ethnologie de Leyde, Matthi Forrer. À la fois très généraliste et chronologique, ce texte ne m'a pas convaincu car il ne répond pas à certaines questions simples que soulève le travail de l'artiste.
Matthi Forrer évoque à plusieurs reprises l'influence de la peinture occidentale sur l'oeuvre de Hokusai. Mais il n'explique pas comment Hokusai a pu avoir connaissance de ce mode d'expression artistique puisque le Japon était très fermé sur lui-même jusqu'à la révolution Meïji. Par ailleurs, il relève que plusieurs recueils d'estampes étaient de facture très luxueuse, destinés à un public averti, mais il ne nous donne pas un aperçu du marché de l'art à l'époque de l'artiste – si l'on peut parler de marché – et ne précise pas qui étaient les acheteurs (des nobles, de riches marchands, des dignitaires de la cour ?) et ce que représentaient pour eux ces recueils.
J'ai dit que le texte était bâti sur une chronologie, cependant elle reste dessinée à grands traits, en s'appuyant sur l'âge de Hokusai. Très peu d'éléments se rapportent au contexte politique, économique et social, Forrer évoque le shogunat au moment de la naissance de l'artiste, une crise économique vers 1830, mais rien n'éclaire l'environnement dans lequel s'est développée l'estampe japonaise. Quant aux éléments bibliographiques, ils sont extrêmement rudimentaires.
Je trouve dommage que cet ouvrage très agréable à consulter sur le plan de l'iconographie ne soit pas mieux servi par un texte d'introduction plus approfondi.
Une remarque sur la traduction : « après que » n'est pas suivi du subjonctif.
frandj
  05 février 2019
Ce petit album fait la part belle aux oeuvres d'Hokusai: les illustrations nous donnent un aperçu passionnant de la maîtrise de l'un de plus grands artistes japonais (il a vécu à cheval sur les XVIIIème et XIXème siècles). On peut admirer diverses estampes et tableaux, tantôt très stylisés, tantôt réalistes, délicatement ou lourdement colorés. Dans tous les cas, le coup de pinceau est précis, vif, suggestif. On se rend vite compte que tout l'art d'Hokusai ne se réduit à la "Grande Vague", devenue presque trop célèbre ! C'est un régal. C'est aussi un témoignage sur ce Japon ancien qui ne s'était pas encore ouvert au reste du monde. Outre ces reproductions, ce petit livre propose une introduction très intéressante, qui retrace la vie et la carrière de l'artiste.
Bigmammy
  29 septembre 2011
Un livre rapide mais relativement complet pour effleurer la vie si complexe du peintre Hokusaï, maître des mangas. Les illustrations sont très bien rendues, avec des zooms très éclairants. Les principales oeuvres y figurent, avec bien entendu, La Grande vague, qui nous fait irrépressiblement penser à un tsunami.
>Arts>Arts graphiques et gravure>Arts graphiques. Gravures (14)