AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213598611
237 pages
Éditeur : Fayard (10/09/1997)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Viviane Forrester a quinze ans lorsque déferlent l’invasion et l’occupation nazies, les lois raciales. Adolescente rebelle, la narratrice qui n’épargne personne, moins encore elle-même, découvre, lucide, les siens aux prises avec les atrocités de l’Histoire.
Il est rare de lire un récit aussi décapant et tendre, impudique et, dans la tragédie, bouleversant de fraîcheur. L’humour alterne avec l’émotion la plus grave.
Viviane Forrester romancière... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marti94
  24 décembre 2019
Viviane Forrester née Viviane Dreyfus aurait pu appeler son récit "Une femme se souvient" mais elle a choisi ce beau titre "Ce soir, après la guerre" qui est comme un étirement du temps entre le soir, moment court et précis dans une journée, et l'après-guerre qui représente un temps long et beaucoup plus vague dans sa durée.
Ce soir-là n'est donc pas comme les autres puisqu'elle se souvient de ce qu'est « être juif » pendant la deuxième guerre mondiale.
Sa famille est aisée et va se réfugier dans le sud de la France pour échapper aux rafles. Cela ne l'empêche pas de prendre conscience des arrestations de la Gestapo et des déportations de juifs dans les camps d'extermination.
Sans concession, elle dénonce le régime de Vichy voire la complaisance de certains proches et témoigne aussi de ce sentiment de culpabilité, celui d'être toujours en vie.
C'est aussi l'histoire d'une petite fille qui s'interroge sur Dieu et la religion : pourquoi les catholiques veulent la punir alors qu'elle n'a rien fait?
Le sujet ne manque donc pas d'intérêt mais la construction du texte m'a parfois semblé désordonné, peut être comme les pensées qui nous échappent quand on tente de se souvenir du passé.
Lu en décembre 2019
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Cacha
  07 juin 2015
Autobiographie de l'indicible qui réussit pourtant à conserver courageusement un certain humour. C'est l'histoire du périple d'une jeune fille et de sa famille à travers le Sud de la France occupée.
Commenter  J’apprécie          14

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marti94Marti94   21 décembre 2019
Je me souviens d’un jour où les palmiers dégoulinaient de pluie. On ne distinguait plus le ciel de la mer. Une buée générale où tout semblait perdu. Je découvrais ma mère, assise sur une chaise, seule au milieu du salon. Elle regardait ses pieds, sans doute depuis longtemps. “Maman, qu’est-ce que tu as ?” Et sa voix très basse, l’ombre de sa voix : “Rien. Il pleut, je suis juive” et j’ai pensé “Je ne pardonnerai pas.”
Je me trompais. Ou presque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Marti94Marti94   24 décembre 2019
Je lisais, je lisais à perdre haleine. Je lisais pour moi, dans l'urgence. J'ingurgitais à la hâte des provisions de vie.
Commenter  J’apprécie          50
Marti94Marti94   24 décembre 2019
On avait du mal en France à la mener cette guerre. On faisait mieux que la perdre, on la ratait.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Viviane Forrester (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Forrester

Patrick Lapeyre Prix Femina
Patrick Lapeyre Prix Femina 2010 pour "La Vie est brève et le désir sans fin" paru aux éditions POL - Remise du Prix le 2 novembre 2010 à l'Hotel Crillon -Paris : Membres du Jury Femina : Diane de Margerie - Viviane Forrester - Claire Gallois - Benoîte Groult - Paula Jacques - Christine Jordis - Mona Ozouf - Danièle Sallenave - Chantal Thomas -Paule Constant - Camille Laurens - Solange Fasquelle - Prix Femina Etranger: Sofi Oksanen "Purge" éditions Stock - AFP TV
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2219 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre