Critique de Marti94

Viviane Forrester née Viviane Dreyfus aurait pu appeler son récit "Une femme se souvient" mais elle a choisi ce beau titre "Ce soir, après la guerre" qui est comme un étirement du temps entre le soir, moment court et précis dans une journée, et l'après-guerre qui représente un temps long et beaucoup plus vague dans sa durée.
Ce soir-là n'est donc pas comme les autres puisqu'elle se souvient de ce qu'est « être juif » pendant la deuxième guerre mondiale.
Sa famille est aisée et va se réfugier dans le sud de la France pour échapper aux rafles. Cela ne l'empêche pas de prendre conscience des arrestations de la Gestapo et des déportations de juifs dans les camps d'extermination.
Sans concession, elle dénonce le régime de Vichy voire la complaisance de certains proches et témoigne aussi de ce sentiment de culpabilité, celui d'être toujours en vie.
C'est aussi l'histoire d'une petite fille qui s'interroge sur Dieu et la religion : pourquoi les catholiques veulent la punir alors qu'elle n'a rien fait?
Le sujet ne manque donc pas d'intérêt mais la construction du texte m'a parfois semblé désordonné, peut être comme les pensées qui nous échappent quand on tente de se souvenir du passé.