EAN : 9782020064446
Seuil (01/01/1983)
3.92/5   33 notes
Au centre du parcours de Viviane Forrester dans la vie et dans l’œuvre du peintre génial, « suicidé de la société » selon la formule d’Antonin Artaud, il y a un fait biographique précis et lourd de conséquences : Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853, soit un an jour pour jour après son frère portant le même prénom, mort-né le 30 mars 1852. D’où, chez lui, le sentiment tenace et obsessionnel d’usurper la vie d’un autre, cet aîné qui le hante comme un fantôme. Quan... >Voir plus
Que lire après Van Gogh ou l'Enterrement dans les blésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une analyse très poussée des différents facteurs qui ont pu conduire Van Gogh au suicide. Sa vie y est retracée avec détail, le parcours qui l'a mené à la peinture, sa vie affective très pauvre et bien sur la relation très étroite qu'il entretient avec son frère Théo.

Biographie très poussée du peintre dans laquelle la psychologie et la psychanalyse ont largement leur place.
Vincent van Gogh est né un an jour pour jour après un frère aîné mort-né, qui portait le même nom. L'auteure voit dans cet élément une explication possible du tourment dans lequel le peintre a vécu.
On découvre la relation du peintre avec ses parents, son frère mais aussi ses « confrères ».
On y voit un homme mal aimé (ou qui se ressent comme tel), tourmenté, en tout cas, il pense souvent ne pas être à sa place. Sa passion pour la peinture, sa solitude et sa misère le conduiront à la folie.
Ce livre est bien documenté.
Une biographie qui part à la recherche des origines du suicide de van Gogh. Aidée de la psychanalyse, V. Forrester fait le portrait d'un homme qu'on suicide : la famille avec le spectre du premier Vincent, frère mort-né un an avant sa propre naissance ainsi que Théo et ces liens si particuliers qui mêlent amour et domination puis la société en quête de Genies à torturer pour produire des oeuvres à la gloire de la souffrance.

La folie, la peinture sont des états marginaux que Vincent ne peut quitter puisqu'il est l'élu...qui arrange tout le monde. Un postulat intéressant et en tout cas, un véritable plaidoyer en faveur de l'artiste. Une évocation minutieuse des quelques années qui permirent une oeuvre révolutionnaire qui brûlera van Gogh du soleil d'Arles aux blés d'Auvers.
Je ne garde pas un très bon souvenir de ce livre alors qu'habituellement je m'intéresse à la psychologie et la psychanalyse. J'étais peut-être trop jeune ? J'ai le souvenir d'un texte larmoyant et qui n'en finissait pas mais je suis une piètre lectrice et de surcroit difficile dans mes goûts. C'est la 1ère bio du peintre que j'ai lue (jusqu'à la fin ? je ne sais plus) et depuis j'en ai lu d'autres que je recommande plus chaudement. Toutefois la vie de van Gogh est tellement intéressante et atypique que je recommande également la lecture de ce livre car le sujet est inépuisable.
J'ai lu ce livre en préparation de ma visite d'Auvers-sur-Oise.
Je découvre une personnalité étonnante. Peut-on le qualifier de fou ? Non, je ne crois pas. Il portait le nom d'un Vincent mort trop tôt, ce poids était trop lourd pour un coeur fragile. de nos jours, les psychologues savent combien il est dangereux de donner à un enfant le prénom d'un précédent disparu.
Ce livre m'a fait voyager en France, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Belgique, dans notre Pays Noir. Voyage sans quitter les quatre murs de ma chambre.
Seul bémol : l'auteur voyage dans le temps, en arrière, en avant, et parfois, j'ai eu du mal à comprendre la bonne suite des événements.
Style travaillé, ciselé, longues phrases parfois proustiennes.
Lecture intéressante pour qui veut connaître Van Gogh et marcher dans son sillage en Ile-de-France ou en Arles.

Nul ne devrait oser nommer "un Van Gogh" aucune de ces surfaces peintes à vif, blessées, jouissantes où, sans trêve, un homme tente de naître en vain, et crée au prix de "dépenses extraordinaires mêmes en sang et en cervelle" les lieux d'une naissance possible.
Mais mon cher frère, ma dette est si grande, que lorsque je l'aurai payée, le mal de produire des tableaux m'aura pris ma vie entière et il me semblera ne pas avoir vécu.
Écrire la vie de Van Gogh, fils de pasteur, né dans un milieu rigide, hautement bien-pensant, tout à fait incapable d’accepter l’être d’exception, le personnage perturbant et soi-disant scandaleux, l’« étrange humain » (Proust) qu’est un artiste, permet à Viviane Forrester de dénoncer le vrai scandale, à savoir « que la foule profonde, silencieuse, [est] privée de vie. (...)
L’existence de souffrance de Van Gogh est une marche obstinée, désespérée, vers le « royaume des vivants », qu’il prend d’abord dans sa signification mystique. Van Gogh tente un moment de devenir pasteur comme son père avant de poursuivre et réaliser cette quête par la peinture. Un long et terrible cheminement entre une naissance sous le signe de la mort et de la culpabilité (puisqu’elle fait suite un an jour pour jour à celle d’un premier enfant mort-né, un premier Vincent Wilhelm Van Gogh), et un suicide envisagé en toute lucidité comme l’unique issue.

Préface. Vincent Wilhelm Van Gogh : le cri de la peinture
Le cri de Van Gogh est indépassable, dont les toiles sont le résidu.
Le 27 juillet 1890, Vincent Van Gogh, en plein travail, en plein après-midi, en plein soleil, en plein champ, planète, univers de blé, devant une de ses toiles qui tentent de « mettre en bocal le chaos », tombe transpercé d’une balle de revolver. Il mourra le 29 juillet. Mais qui a conduit la main de Van Gogh à changer d’instrument et à dévier de la toile vers lui ? À détruire son modèle ? Qui a tué Vincent ?

Chapitre 1