EAN : 9782020064446
Éditeur : Seuil (01/01/1983)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 26 notes)
Au centre du parcours de Viviane Forrester dans la vie et dans l’œuvre du peintre génial, « suicidé de la société » selon la formule d’Antonin Artaud, il y a un fait biographique précis et lourd de conséquences : Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853, soit un an jour pour jour après son frère portant le même prénom, mort-né le 30 mars 1852. D’où, chez lui, le sentiment tenace et obsessionnel d’usurper la vie d’un autre, cet aîné qui le hante comme un fantôme. Quan... >Voir plus

flolunaire
  23 août 2016
Une biographie qui part à la recherche des origines du suicide de van Gogh. Aidée de la psychanalyse, V. Forrester fait le portrait d'un homme qu'on suicide : la famille avec le spectre du premier Vincent, frère mort-né un an avant sa propre naissance ainsi que Théo et ces liens si particuliers qui mêlent amour et domination puis la société en quête de Genies à torturer pour produire des oeuvres à la gloire de la souffrance.
La folie, la peinture sont des états marginaux que Vincent ne peut quitter puisqu'il est l'élu...qui arrange tout le monde. Un postulat intéressant et en tout cas, un véritable plaidoyer en faveur de l'artiste. Une évocation minutieuse des quelques années qui permirent une oeuvre révolutionnaire qui brûlera van Gogh du soleil d'Arles aux blés d'Auvers.
Mimimelie
  05 avril 2013
Une analyse très poussée des différents facteurs qui ont pu conduire Van Gogh au suicide. Sa vie y est retracée avec détail, le parcours qui l'a mené à la peinture, sa vie affective très pauvre et bien sur la relation très étroite qu'il entretient avec son frère Théo.
zinemartin
  10 janvier 2015

Biographie très poussée du peintre dans laquelle la psychologie et la psychanalyse ont largement leur place.
Vincent van Gogh est né un an jour pour jour après un frère aîné mort-né, qui portait le même nom. L'auteure voit dans cet élément une explication possible du tourment dans lequel le peintre a vécu.
On découvre la relation du peintre avec ses parents, son frère mais aussi ses « confrères ».
On y voit un homme mal aimé (ou qui se ressent comme tel), tourmenté, en tout cas, il pense souvent ne pas être à sa place. Sa passion pour la peinture, sa solitude et sa misère le conduiront à la folie.
Ce livre est bien documenté.
scaalaire68
  13 septembre 2016
Je ne garde pas un très bon souvenir de ce livre alors qu'habituellement je m'intéresse à la psychologie et la psychanalyse. J'étais peut-être trop jeune ? J'ai le souvenir d'un texte larmoyant et qui n'en finissait pas mais je suis une piètre lectrice et de surcroit difficile dans mes goûts. C'est la 1ère bio du peintre que j'ai lue (jusqu'à la fin ? je ne sais plus) et depuis j'en ai lu d'autres que je recommande plus chaudement. Toutefois la vie de van Gogh est tellement intéressante et atypique que je recommande également la lecture de ce livre car le sujet est inépuisable.

MimimelieMimimelie   22 février 2015
Nul ne devrait oser nommer "un Van Gogh" aucune de ces surfaces peintes à vif, blessées, jouissantes où, sans trêve, un homme tente de naître en vain, et crée au prix de "dépenses extraordinaires mêmes en sang et en cervelle" les lieux d'une naissance possible.
flolunaireflolunaire   23 août 2016
Mais mon cher frère, ma dette est si grande, que lorsque je l'aurai payée, le mal de produire des tableaux m'aura pris ma vie entière et il me semblera ne pas avoir vécu.
MimimelieMimimelie   22 février 2015
Le cri de Van Gogh est indépassable, dont les toiles sont le résidu.
FifibrindaFifibrinda   16 décembre 2018
Le scandale qu'il crée, c'est celui, comme toujours, de l'intelligence; et elle va de pair avec la faculté redoutable de percevoir la réalité décapée de tout camouflage. C'et cette découverte-là de ce scandale-là qui scandalise l'opinion.