AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782490975174
191 pages
Éditeur : L'Agrume (24/09/2020)
3.25/5   10 notes
Résumé :
La vie quotidienne d’un quartier pavillonnaire, bousculée par une disparition mystérieuse.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bazart
  21 octobre 2020
Que ce soit à Stockholm, à Londres ou aux portes de Paris, la vie en banlieue pavillonnaire semble la même. Même uniformité, même quotidien, mêmes problèmes, même ennui.
Alors lorsqu'un père de famille arrivé récemment, disparait sans laisser de traces, cela a des incidences sur la vie de chaque voisin.
A travers cet événément, l'auteur nous parle de notre voyeurisme, de nos questionnements intérieurs, du phénomène de la rumeur, de notre mal être, le tout avec un humour noir qui empêche le propos d'être plombant.J'ai trouvé le récit assez plat malgré un dénouement plutôt inattendu et les illustrations façon comics strips m'ont laissé hors de l'histoire. Un rendez vous manqué.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
mafossi
  18 mai 2021
J'ai trouvé cette BD très intéressante, à la fois surprenante et inattendue. Un père de famille sans histoire disparaît du jour au lendemain sans explication. Sa femme se retrouve seule à gérer le quotidien et leurs deux enfants. Craignant le pire pour son mari, elle ne peut s'empêcher de visionner des vidéos d'accidents de la route sur YouTube. Sa soeur, tout aussi paumée qu'elle, vient l'aider, espérant trouver là une source d'inspiration à son désir de création. En face, le voisin, un père de famille sportif et volontaire, qui veut tout contrôler mais ne contrôle rien, doit gérer un ado passionné par les animaux morts et victime de harcèlement et une épouse dépressive qui vit recluse dans sa chambre enroulée dans une couverture. C'est à la fois drôle et touchant de réalisme. Les illustrations naïves et minimalistes, qui m'évoquent celles des albums jeunesse, saisissent bien cette micro société bigarrée.
Commenter  J’apprécie          00
AenoraL
  14 février 2021
C'est l'histoire d'un quartier ordinaire dans lequel il semble se produire un événement tragique. On assiste alors aux hypothèses et réactions de chacun. Se démener alors que tout semble s'effondrer où se laisser abattre, accuser celui qui n'est pas dans la norme... Tandis que l'on suit les avancées de chacun, la fin assez inattendue est drôle.
Commenter  J’apprécie          10
LiliLee
  02 juillet 2021
Je n'ai pas réussi à entrer dans cette bd qu'un collègue avait trouvé géniale. Je n'ai pas compris quel était le propos. Tout me semblait décousu tout en distillant en moi une sorte de malaise général. Je n'ai pas accroché avec le dessin non plus et du coup, j'ai fini par abandonner.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi   27 novembre 2020
Avec Pendant ce temps, Pelle Forshed creuse le mal-être pour faire surgir de ses personnages ce qu’ils ont de plus authentique et touchant, dans la maîtrise d’une intrigue au dénouement jouissif.

Lire la critique sur le site : BoDoi

autres livres classés : survivalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17019 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre