AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Bruno19


Bruno19
  17 août 2018
Mélange de fantasy, d'uchronie et de survie, ce roman reste assez singulier. Ecrit par un auteur spécialiste de la Guerre de Sécession, la connaissance de l'époque, des matériels et des batailles se ressent dans le récit, lui offrant un réalisme bienvenu.


Voici donc un régiment de nordiste accompagné d'un équipage de navire à vapeur , propulsé dans un univers "médiéval" par un phénomène étrange. Grace à un heureux hasard (seul reproche que l'on pourra faire: par chance il y a toujours un homme qui possède le savoir adéquat pour venir à bout d'une situation complexe..), la population rencontrée parle un Russe approximatif (on apprendra pourquoi plus tard) et l'un des hommes du régiment aussi. le régiment est en petit nombre mais armé de fusils et de canons face à des "Rous" armés d'épées et d'arcs...

Une trève étant péniblement conclue il faudra négocier pour vivre en bonne entente et recréer un semblant de civilisation moderne grace aux compétences des soldats du régiments. Un des aspects original du roman est là: comment recréer une ville "moderne" (au sens de leur époque d'origine c'est à dire avec une technologie à base de vapeur) afin de survivre dans ce monde médiéval? .

Mais un autre danger menace que les soldats nordiste vont découvrir...

Le roman est construit en plusieurs parties, présentant chaque fois un nouveau défi pour Keane. Il doit se montrer diplomate avec ses voisins, gérer les dissentions dans ses troupes, accepter et faire accepter aux siens que la démocratie n'est pas le mode de vie dans ce nouveau monde, explorer ce monde pour le comprendre, essayer de trouver un moyen de rentrer chez eux...et surtout se préparer à combattre un autre ennemi plus terrible.

La dernière partie décrit l'affrontement final, apocalyptique et sanglant.

Un excellent tome 1 qui pose les bases d'un univers qui pourra se révéler plus large dans les suites, sans négliger l'aventure ni l'action. Une évocation de la guerre civile américaine en arrière plan par les souvenirs (traumatismes?) de certains des nordistes et par les techniques militaires employées. Des personnages plus développés :Keane bien sur (en chef de guerre et diplomate condamné à gérer cette aventure seul) mais aussi un groupe de sous officiers, recrues et certains "Rous", voire les génraux ennemis qui sont des adversaires de valeur avec eux aussi une sorte de logique dans leur comportement "barbare".

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (3)voir plus