Charles Mauron (Autre)
Éditeur : 10-18 (01/03/1983)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 14 notes)
Quand E.M.
Forster publia à moins de 30 ans son deuxième roman, une presse enthousiaste salua cet événement. On loua l'intelligence et la grandeur du Plus long des voyages qui resta le livre préféré de l'auteur. 70 ans après, on est frappé par la modernité de ce livre étrange et cruel, qui Lytton Strachey et ses amis de Bloomsbury trouvaient - à tort - trop " fandango " pour leur goût.

5Arabella
  19 juillet 2016
C'est le deuxième roman de Forster, après Monteriano. Rickie, un jeune anglais, légèrement handicapé, est au centre du livre. Etudes à Cambridge, mariage, tentatives d'écriture, entrée dans l'enseignement, en parallèle avec la découverte d'une histoire familiale compliquée, nous sommes bien dans l'univers de Forster. Entre ordre social et les exigences de ce qui est juste, entre les besoins du corps, de l'esprit et la morale.
L'histoire est peut être pas moments un peu extrême, un peu plus exagérée et simplifiée que dans d'autres romans ultérieurs, néanmoins c'est un livre dans la même lignée que ceux qui suivent. L'observation très fine des individus et d'une société. Dans un style bien à lui, qui prend son temps, mais sait être terriblement précis quand il le faut.

Telerama   11 décembre 2013
Le roman que Forster déploie autour de ce motif si ordinaire est d'une perspicacité psychologique, d'une pro­fondeur méditative époustouflantes – à la hauteur ou presque d'un Henry James, dont Forster semble ici le digne cousin anglais.
Josepha_AnhJosepha_Anh   05 février 2014
Un même frisson de patriotisme traversa les deux hommes, qui avaient si peu en commun. Ils se réjouirent ensemble que leur pays fût grand, noble, et vieux.
- Grâce à Dieu, je suis Anglais, dit soudain Rickie.
- Oui, en vérité, rendons-Lui grâce, dit Mr. Pembroke en posant une main sur l'épaule du jeune homme.
- Nous avons été presque aussi grands que les Grecs, c'est ma conviction. Plus grands, à coup sûr, que les Italiens, quoiqu'ils aient approché davantage de la beauté. Plus grands que les Français, quoique nous leur prenions, il faut le dire, toutes leurs idées. Je ne puis m'empêcher de penser que l'Angleterre est immense. La littérature anglaise, sans aucun doute.
Mr. Pembroke retira sa main. Il trouvait quelque lâcheté dans ce patriotisme-là. Le vrai patriotisme vient du coeur seulement. Il refuse de parlementer avec la raison. De l'autre côté de la Manche, les dames anglaises déclarent qu'il n'y a pas de brouillard à Londres. Mr. Pembroke n'allait pas jusque-là, mais la certitude d'être confondu le retenait seule.
PiertyMPiertyM   09 octobre 2014
C'est dans ce que nous valons, et non dans ce que nous possédons, que réside notre expérience.