Critique de belette2911

L'amour qui n'ose pas dire son nom… Ou l'homosexualité dans les très sélectes universités anglaises.

Maurice a mis du temps pour comprendre qu'il marchait de l'autre côté du trottoir ! Il a fallu qu'il entre à Cambridge pour enfin ouvrir les yeux sur ses préférences sexuelles.

Oui, sa préférence à lui, ce sont les jeunes garçons de son âge dont un camarade d'université qui deviendra son compagnon, même si jamais rien n'est affiché.

En ce temps-là (1910), en Angleterre, l'amour entre hommes était toujours considérée comme un crime et passible de peine de prison tandis qu'en France, le code Napoléon avait déjà rendu la chose "légale".

Pour vous dire la bêtise humaine : si l'homosexualité masculine était punissable, celle entre les femmes pas car le législateur ne l'avait pas prise en compte. Paraîtrait que la reine Victoria avait trouvé tellement répugnant qu'elle avait jugé la chose impossible. Mais je n'ai aucune preuve de ses dires non plus.

Pas facile de vivre son homosexualité dans l'univers conformiste et répressif de l'Angleterre édouardienne !

Maurice n'appartient pas à l'aristocratie proprement dite, mais nous évoluons dans les milieux bourgeois, les milieux où on ne se mélange pas entre classes, où les domestiques sont priés de rester à leur place, où il faut sauvegarder les apparences, quoiqu'il arrive.

Cette société bourgeoise anglaise est régie par des règles désuètes, vieillottes, bourrée de morale chrétienne, tout le monde était enfermé dans un carcan plus serré qu'un corset taille XS porté par le troll Hébus de la série fantasy Lanfeust !

Franchement, j'ai eu très envie d'en baffer plus d'un et plus d'une, dans ce roman riche en apprentissage de la vie chez les bourgeois, qui, comme le chantait si bien Jacques Brel ♫ Les bourgeois c'est comme les cochons Plus ça devient vieux plus ça devient bête ♫

Nous suivrons le récit du jeune Maurice, de ses 14 ans à ses 24 ans, passant d'un enfant effacé, paresseux, dans les jupons de maman, à un étudiant du collège effacé, paresseux, puis, enfin la chenille deviendra papillon avec Maurice amoureux d'un camarade, filant le parfait amour, mais sans le consommer !

Ah ben oui, messieurs dames ! L'amour entre hommes était plus toléré s'il était platonique. Se chipoter la chose, mon dieu, vous n'y pensez pas ! Nos deux amants s'aiment mais ne s'astiquent pas le manche mutuellement, aucun ne jouant avec la batte de criquet de l'autre.

Entre nous, bourré d'hormones qu'ils devaient l'être à 19-20 ans, je me demande comment ils ont fait pour ne pas succomber à la bêbête à deux dos.

Maurice est un personnage qui va évoluer au fil des pages, passant de chenille pataude effacée à papillon flamboyant d'amour, avant de virer tyran avec sa mère et ses deux petites soeurs.

Si la première histoire d'amour a tout d'une folie entre deux jeunes gens, la seconde histoire d'amour, celle qui sera le moins développée dans le livre, est pour moi la plus importante, la plus mûre, celle où Maurice aura le plus de couilles, ou il sera le plus touchant et où il prendra encore plus de risques en transgressant toutes les règles de l'époque, notamment le mélange des classes.

Un livre que j'ai tardé à lire, reportant sans cesse la lecture au fil des Mois Anglais et là, je suis contente d'avoir pris le taureau par les cornes car c'est une oeuvre majeure en ce qu'elle nous parle des difficultés de vivre son homosexualité et des carcans empesés de la bourgeoisie anglaise.

Sans compter que le roman nous laisse avec moult question : Clive a-t-il vraiment changé de bord où a-t-il eu peur des conséquences à long terme de cet amour interdit ? Maurice avait-il vraiment envie de rentrer dans la normalité ?

Bon, yapuka se faire le film, maintenant, afin de découvrir le jeune Hugh Grant déjà super sexy et le futur Lestrade de la série Sherlock BBC (Rupert Graves).

Lien : https://thecanniballecteur.w..