4,1

"Maurice" est un roman essentiellement autobiographique, de genre intimiste et initiatique, mais social également, écrit en 1913, mais dont l'auteur – E.M Forster (1879 – 1970) refusa toujours la publication en raison du thème abordé : l'homosexualité masculine en Angleterre au début du 20ème siècle. Il ne sera publié qu'après la mort de l'écrivain. Il relate « les amitiés particulières » et les amours contrariées d'un jeune garçon en quête de réponses identitaires.

Puisse ce livre aider quelques-uns à affronter nombre d'obstacles, pour voir plus clair en eux et à accepter qui ils sont. Assurément, "Maurice" est essentiel et compte parmi les plus beaux romans d'amour. Quand on (re) lis « Maurice », malgré les souffrances, la culpabilité, le jugement et le rejet des autres ravivés, l'on se sent apaisé par l'univers du récit et la manière dont Foster aborde un sujet, toujours saisissant de modernité, au moyen d'une écriture limpide et agréable, de dialogues parfois cruels, mais toujours délicats.

Il est impossible de ne pas être ému par cette histoire d'amour entre hommes – des premiers émois de Maurice, quand il rencontre Clive à Cambridge, au rejet, initialement partagé, par ce dernier, Et pour autant, les doux dialogues et l'érotisme tendre de leurs caresses, jusqu'au dégoût de soi à une violente colère contre un monde qui juge un jeune homme malade et anormal en raison de ses sentiments. Que dire de ces premiers moments entre Maurice et Clive chargés d'érotisme - pour les hétérosexuels aussi…  ?

Soyons reconnaissant de ne pas vivre dans un monde et dans un temps où un auteur de l'envergure de Forster pensait qu'il devrait attendre sa mort pour publier un roman dont il était pourtant fier, mais conscient du fait que son récit d'un amour authentique transgressait des lois iniques.

Bonne lecture,
Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
E. M. Forster écrit non seulement un fabuleux roman d'amour, mais fait aussi une analyse pertinente des moeurs anglaises au début du XXème siècle en traitant un sujet qui, encore au moment de la rédaction du roman, était un sujet tabou. L'homosexualité est décrite à la fois sous l'angle moral de l'époque, mais aussi du point de vue de Maurice qui, la vivant, nous la rend telle qu'elle l'est : un amour peut-être différent dans ses actes, mais pur et sincère, un amour comme un autre. Maurice va devoir lutter contre les bonnes moeurs, va se confronter aux risques de la dénonciation, aux conceptions de l'homosexualité perçue alors comme une maladie ou une phobie morbide. La lutte est alors morale et sociale d'autant plus qu'elle flirtera avec une remise en question de la hiérarchisation des classes sociales (si le désir faisait fi des barrières sociales, la civilisation telle que nous l'avons conçue s'écroulerait. p.232). C'est finalement un roman subversif que nous livre ici Forster, mais qui, dans l'écriture est d'une douceur et d'une pertinence fabuleuses.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Au début du roman, Maurice est le typique adolescent anglais de la bonne société. Il a été scolarisé dans une école de garçons, où les convenances et bonnes manières de l'époque et de son rang lui ont été inculquées. Mais, comme tout élève de ce genre d'établissement, le jeune garçon ne connaît pas grand-chose de la vie « réelle ».

Lorsqu'il intègre l'université, Maurice découvre un tout nouveau monde et se lie avec plusieurs autres jeunes hommes. L'un d'eux, Clive Durham, jouera un rôle très important dans la vie de Maurice, puisqu'il en tombe amoureux.

« Maurice » a été écrit en 1913, mais ne paraîtra que de façon posthume en 1971 (à la demande de Forster) car son contenu, centré sur la découverte, par de jeunes adultes, de leur homosexualité, aurait pu choquer les moeurs de l'époque.

Alors, « Maurice » est-il un roman choquant ? Personnellement, je ne l'ai pas trouvé dérangeant (mais je vis au XXIe siècle, donc je suppose que je n'ai pas la même sensibilité que les anglais des années 20). Au contraire, « Maurice » est un roman magnifique, qui illustre parfaitement bien la passion, les difficultés, la peur d'être jugé ou rejeté par ses semblables, le poids des convenances, etc. Forster nous plonge donc dans un mélange d'émotions très intenses, lui qui considérait pourtant que l'émotion ne devait pas être un thème en soi, mais le point de départ du travail de l'écrivain.

Bien plus qu'un roman d'amour, « Maurice » dresse aussi le portrait d'une certaine Angleterre. L'ère victorienne en est à ses derniers moments. L'aristocratie connaît certaines difficultés et doit adapter son mode de vie à des circonstances nouvelles, qui ne lui plaisent pas particulièrement. Une esquisse de la société de l'époque est donc bien présente, surtout dans les passages consacrés aux familles respectives de Maurice et de Clive. Ces parties de l'histoire sont particulièrement passionnants : on y constate le déclin de ces familles bâties sur la tradition et leur difficulté d'adaptation au nouveau monde qui est en train de voir le jour.

Mais cette Angleterre en pleine évolution est aussi dénoncée, par Forster, comme étant très cruelles envers les jeunes qui, comme Maurice, découvrent leur homosexualité. Certains passages nous rappellent ainsi qu'à une certaine époque (et encore maintenant dans certains pays voire dans certaines mentalités…) les gays et autres LGBT étaient considérés comme des malades mentaux qu'ils fallait soigner (dans le meilleur des cas) ou comme des dépravés qu'il faillait réprimer.

Dure société que celle de l'époque. Pas étonnant, dans ces conditions, que Forster ait lui-même souhaité que ce roman très autobiographique ne soit publié qu'après sa mort : sans doute a-t-il souhaité éviter le même genre de procès retentissant que celui de D.H. Lawrence pour « L'amant de Lady Chatterley » (procès au cours duquel Forster a d'ailleurs témoigné en faveur de Lawrence).
Les amitiés particulières adolescentes à Cambridge entre deux étudiants idéalistes dans un univers normé et pesant. Devenus adultes, les deux hommes feront des choix différents...
C'est un roman engagé, social, politique mais aussi et surtout délicat, tendre et sensuel. E. M. Forster sait dire avec retenue, avec pudeur ce qui trouble et ce qui se cache. Un très grand livre.
Rédigé vers 1913, Maurice ne fut publié pour la première fois qu'en 1971, après la mort d'E. M. Forster qui s'était toujours opposé à cette édition. Il faut dire que le sujet avait de quoi choquer l'Angleterre des années 1910, puisqu'il relate l'amour entre Maurice et Clive, deux gentlemen issus de familles respectables. Ce roman magnifique dépeint aussi bien le rejet sans appel de la société anglaise, pour qui un tel amour est une abomination, que la difficulté pour les deux jeunes hommes à s'accepter eux-mêmes tels qu'ils sont. Si l'un des deux, Clive, choisit de refreiner ses sentiments et de se conformer à ce qu'attend de lui la société, Maurice parviendra à dépasser ses démons intérieurs, et connaitra l'amour auprès d'Alec, un simple domestique qui plus est. Ce roman, écrit dans une langue magnifique, a toutes les qualités d'une oeuvre littéraire qui perdure. Il dépeint brillamment ce que pouvait être la vie d'un homosexuel d'alors.
Se déroulant au début du XXe siècle, à l'aube d'une première guerre mondiale qui n'a pas encore tout bouleversé, Maurice suit son personnage éponyme de l'enfance à l'âge adulte, en passant par l'université où il va découvrir son homosexualité. Sorte de roman d'apprentissage et d'acceptation de soi, cette oeuvre, publiée à titre posthume, a été écrite à une époque puritaine où de tels sentiments étaient tabous, et même interdits.

Pourtant, l'oeuvre ne tire jamais dans le mélodrama d'un amour impossible ou la tragédie que l'on pourrait attendre. Maurice va grandir, traverser des joies et des chagrins, comme toute autre personne. Pas de romance idéalisée, non plus. Chaque relation a ses hauts et ses bas, partagées entre un idéal platonique et une histoire d'amour plus charnelle.

Maurice est loin d'être un personnage parfait, lui-même pétri de défauts. Il est le fruit de son époque, seul homme de la famille, lui qui a perdu son père et n'a que des soeurs. Sa relation aux femmes est donc impactée, de même que l'homophobie intégrée depuis sa naissance qu'il devra déconstruire pour s'accepter enfin. Cela fait de lui un personnage profondément humain.

J'y ai trouvé une certaine tendresse, une volonté d'espoir et une fin ouverte tel un véritable message d'amour. Bousculant les moeurs et même les hiérarchie sociales, cette fin est, d'ailleurs, l'une des plus belles qu'il m'est été donné de lire ces dernières années. Je la connaissais déjà, grâce au film, mais la voir écrite par les mots si justes de l'auteur (lui-même homosexuel) rajoute à sa beauté.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Lu lycéenne. J'avais découvert le roman après avoir vu l'excellent film de James Ivory (1987), à une époque où l'on ne parlait pas d'homosexualité le soir à table en famille.
Edward M. Forster, d'une plume raffinée, dresse le portrait incisif d'une société aristocratique dominée par le pouvoir, la morale chrétienne et un fort sentiment de supériorité. J'avais été touchée par la psychologie des personnages, leurs parcours personnels, la ténacité et la véracité de Maurice..
Classique de la littérature gay écrit en 1913, ce roman m'a pris de court. Les romances de Maurice sous l'Angleterre conservatrice sont ultra bouleversantes.

La plume est absolument dingue, aussi pudique que puissante. le message est giga positif et anticonformiste pour l'époque.

Grandiose !
Après ma lecture de ''Maurice'', j'ai expérimenté pour la première fois ce que les anglo-saxons qualifient de ''book hangover'', c'est-à-dire l'incapacité de commencer une nouvelle lecture, tant celle qui vient de se terminer est encore présente à notre esprit.
J'ai découvert, dans ce roman, une intensité de sentiments inouïe, pourtant couplée à la pudeur et à la retenue. Forster nous décrit l'amour de façon poétique, parfois douloureuse mais jamais vulgaire.
Maurice est un roman magnifique, une histoire tout en finesse, qui prouve, si besoin est, que l'amour peut prendre des formes très diverses.
C'est pour moi un coup de coeur total, au même titre que "Avec vue sur l'Arno"
Plus j'aime un auteur et plus j'ai du mal à en parler.
Forster est un écrivain cher à mon coeur!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..