Lucette Dausque (Traducteur)
Editions de Fallois (11/09/2001)
3.43/5   7 notes
Ayant perdu son mari à la fin de la guerre, l'héroïne de ce roman a consacré toute sa vie à construire "une famille idéale". Trente ans plus tard, une de ses filles découvre les carnets secrets de sa mère, et nous donne sa propre vision des faits. Un saisissant portrait de femme, et deux vérités qui s'opposent.
Que lire après Pénélope et ses fillesVoir plus
J'étais Pénélope. C'était le nom que ma mère avait choisi et qui avait eu assez d'importance à ses yeux pour qu'elle le précise aux inconnus entre les mains desquels elle me remettait. Tout cela était terriblement important pour moi - non seulement que ma mère ait pris la peine de me donner un nom, mais aussi ce nom lui-même. Shakespeare ne se serait pas demandé ce qu'il y avait dans un nom s'il avait été un enfant trouvé. Moi, je puis lui dire ce qu'il y a dans un nom. Tout. Il y a tout dans un nom. Pour moi, mon nom était porteur d'un sens sacré, d'un véritable message. Pourquoi m'appeler Pénélope si le légendaire n'y avait pas quelque part ?