Anouk Neuhoff (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (18/02/1995)
3.55/5   11 notes
Le 8 avril 1922, après avoir brûlé quantité de ses nouvelles qu'il nommait dédaigneusement fantaisies ou écrits indécents , E.M. Forster note dans son journal : Il ne s'agit pas de repentir moral mais du point de vue artistique, je crains de m'engager dans une impasse. Je n'ai pas écrit ces textes pour m'exprimer mais pour m'exciter... Au début il doit y avoir une quinzaine d'années, j'avais le sentiment que ce genre d'expérience mettait en péril ma carrière de roma... >Voir plus
Que lire après Quelle importance ?Voir plus
Recueil de 5 nouvelles d'E.M. Forster, très inégales par la longueur, la qualité aussi, et sur des thèmes qui sont finalement assez peu connectés.

On connaît maintenant assez bien E.M. Forster pour les adaptations cinématographiques de 5 de ses 7 romans (La Route des Indes ou Retour à Howard's End, ou Chambre avec Vue, par exemple). C'est un auteur qui sent le soufre... ou plutôt le stupre et la fornication, mais pas n'importe quelle fornication... celle entre deux hommes dont un est souvent fort jeune ou innocent, ou qui appartiennent à deux sociétés différentes, voire ethnies.

Ce recueil de 5 nouvelles vient en droite ligne d'un recueil en anglais publié en 1972 (après la mort de l'auteur) et contenant des nouvelles écrites entre 1902 et 1958. C'est dire le décalage ! le recueil anglais contient 14 nouvelles. le recueil français date de 1995 et reprend 5 des nouvelles les plus récentes.

Comme je l'ai signalé, il n'y a pas vraiment de thème récurrent. Trois nouvelles sont des critiques de l'establishment, clairement orientées vers une libéralisation des moeurs, une défense de la libre pensée, de l'abrogation des classes sociales. Une nouvelle est un cadavre exquis autour de l'espionnage et de la seconde guerre mondiale. Une nouvelle est inclassable, sorte de conte médiéval, sur base d'amour homosexuel né dans le viol.

Les 5 nouvelles:
Quelle importance? Une moralité (années 1930), une nouvelle humoristique sur les "bonnes moeurs dans la République de Pottibakie... clairement communiste, où le chef de la police essaie de salir l'honneur de son président afin de lui ravir son poste. Tout y passe, maîtresse, relations homosexuelles avec un capitaine de cavalerie... et finit en gigantesque partouze à l'échelle de la Nation... Jouissif.

L'Annexe Classique (1930-1931), conte fantastique qui se rapproche fortement de la Vénus d'Ille de Mérimée, où l'annexe classique d'un musée de seconde zone est le théâtre d'ébats entre les pièces exposées, ou (pour finir) entre une statue et le fils du conservateur, "qui prend bien la chose" (sic). C'est caustique. Une peinture de moeurs et des villes de province anglaises. Un brin déplaisant, cependant, compte tenu de l'âge du garçon.

Le Torque (avant 1958), donné comme cadeau suite à un viol, par un Goth au personnage central de la nouvelle, ce torque va sonner la fin d'une relation frère-soeur. Jalousie. Possession. Amour homosexuel. Un condensé de ce que E.M. Forster sait faire, finalement.

L'Autre Bateau (1957-1958), la nouvelle débute sur un voyage dans le passé et embraie sur un voyage dans le présent. Un métis épris d'un jeune homme (devenu militaire) depuis de nombreuses années complote afin de s'attacher son amour et ses faveurs sexuelles. Lutte des classes. Code de conduite strict. Interdit bravé. Amour maternel... on a une peinture de la société anglaise bien-pensante faite au vitriol. Quel cynisme, maîtrisé à la perfection.

Trois Plats et un Dessert: Version nouvelle et gastronomique de l'ancien jeu des "conséquences" (1944), ceci est un cadavre exquis, une nouvelle à 4 mains, où dans l'ordre on retrouve Christopher Dilke, E.M. Forster, A.E. Coppard et James Laver, autour d'un repas offert pour Son Excellence, un dignitaire nazi kidnappé suite à une chausse-trappe impliquant une ancienne maîtresse. Le texte est plaisant mais il relève davantage de l'exercice de style que de la nouvelle. On devine une camaraderie, des liens d'amitié entre les 4 auteurs. En témoigne ce final imaginé par James Laver...

Avis mitigé, donc. Pourquoi ne presenter que 5 nouvelles? Pourquoi celles-là? Les nouvelles ne sont pas dépourvues d'intérêt. Mais quelques explications, un peu d'exégèse, une remise en perspective, une contextualisation... cela ne serait pas du luxe pour appréhender E.M. Forster.

Sinon, l'écriture, de facture classique, est ciselée, delicatement irrévérencieuse, politiquement incorrecte, engagée, caustique.
On fait beaucoup l'amour dans ces nouvelles de Forster. "On" : surtout des garçons avec des garçons - mais... quelle importance ? Est-il vraiment choquant que le Président de la république de Pottibakie ait une maîtresse et un amant ? Que le frère d'une jeune sainte rescapée de justesse des mains d'un Goth chérisse le torque d'or du barbare, souvenir de sa propre étreinte avec l'homme ? Qu'un bel officier anglais partage sa cabine, puis sa couchette, avec un jeune marchand indien ? Par l'auteur de Maurice, une fine plongée dans la répression sexuelle intériorisée, où chaque mensonge social et individuel se confronte à la réalité. Résolument subversif, drôle à souhait, ce recueil intemporel a dû faire sursauter ses premiers lecteurs, en 1947.
Lien : http://www.france.qrd.org/cu..

Le couple se rejoignit devant le capot de la vioture, et l'homme prit le bras de la femme d'un air de propriétaire, cet air de propriétaire quelque peu contraint qu'affiche celui dont le statut de propriétaire n'est pas très ancien. (p.168)
... ses préjugés raciaux étaient tribaux plutôt que personnels, et ne valaient que lorsqu'un témoin était présent. (p.80)
Sa soeur fit le nécessaire pour qu'il subisse une pénitence. Les pénitences n'étaient pas sévères. C'étaient leur fréquence qui étiolait. (p.58)

Videos de E. M. Forster (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. M. Forster
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023 « La Vie Nouvelle », le premier roman de Tom Crewe
Le jeune médecin et critique littéraire Henry Ellis vient d'épouser Edith. Ils se sont rencontrés dans un groupe de libres-penseurs appelé la Vie Nouvelle, et se sont promis de construire un couple moderne, loin des rigidités de l'Angleterre victorienne. Au même moment, John Addington, grand bourgeois respecté par la bonne société londonienne, marié et père de trois jeunes femmes, entre en contact avec Henry. Ensemble, ils décident de concevoir un ouvrage à quatre mains : une étude historique de l'homosexualité depuis la Grèce antique.
Tout en travaillant à ce livre, chacun des deux coauteurs est pris dans les contradictions de sa vie intime. Henry aimerait consommer son mariage avec Edith, mais n'y parvient pas, et John est aux prises avec sa passion pour Frank, un jeune homme rencontré à Hyde Park, ce qui met en péril son mariage. Puis le procès scandaleux d'Oscar Wilde fait la une de tous les journaux du Royaume-Uni et change la donne… Deux mariages, deux affaires : un premier roman époustouflant sur le conflit entre l'ordre moral et notre besoin de liberté – entre E.M. Forster et Alan Hollinghurst – d'une étonnante actualité.
https://bourgoisediteur.fr/catalogue/la-vie-nouvelle/ Le 24 août en librairie
Suivez toute l'actualité de Christian Bourgois éditeur sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/EditionsChristianBourgois/ https://www.instagram.com/editions_bourgois/ https://twitter.com/BourgoisEditeur