Critique de umezzu

Le début de ce thriller déconcerte venant d'un auteur aussi confirmé que Forsyth. Toute la première partie glorifie un militaire aguerri que Forsyth appelle le Traqueur, engagé dans un combat contre un orateur islamiste salafiste sur internet, appelé le Prédicateur. le terrorisme réduit à un duel d'individus solitaires, on se croirait revenu dans un film de Sylvester Stallone dans les années 80.
Puis, avec la deuxième partie, le Forsyth habituel refait surface : précis, méticuleux, très informé du fonctionnement des forces militaires et des services d'espionnages qui interviennent dans l'anti-terrorisme. La traque menée par le héros devient quasiment un documentaire. Tout l'arsenal de la guerre moderne y est. Particulièrement les drones américains qui survolent en altitude des cibles photographiées en temps réel.
La situation chaotique de la Somalie, démembrée entre Shabaab au sud et pirates du Puntland au nord, sert de décor principal à l'action, qui se fait trépidante dans la troisième partie.
Forsyth a signé ses meilleurs romans au début de sa carrière (Chacal, le dossier Odessa...), mais il reste un bon auteur d'action, dans la lignée de Tom Clancy.