L'Afghan, publié par Frederick FORSYTH en 2006, plonge le lecteur dans la préparation d'un attentat d'al Qaeda, et ce roman d'espionnage se lit avec plaisir mais il m'a semblé « daté » et sur la menace islamique, je préfère les ouvrages de DOA et de Cédric BANNEL (Kaboul Express).

Le traducteur de cet ouvrage, Pierre GIRARD, m'a déçu notamment par sa confusion entre GIGN et Commandos de Marine quand il veut offrir une comparaison aux SAS.

Je ne relirai pas « l'afghan » alors que j'aime relire « Chacal » ou « le dossier Odessa » les deux chefs d'oeuvres de FORSYTH traduits par Henri ROBILLOT.
Livre où l'action prime la littérature. J'aurai aimé une fin plus aboutie avec les 2 personnages principaux.
Pa contre très bonne analyse de la situation passée en Afghanistan et bonne présentation de certaines unités et armes américaines.
Du Tom Clancy en plus nerveux mais en moins profond.
Peut-être un bon scénario de film
L intrigue est un peu longue a se mettre en place j ai failli renoncer. Mais je ne regrette pas d avoir continué. Une fois que le récit est installé on ne peut plus lâcher le livre. PASSIONNANT.
Il y a vraiment longtemps, j'avais adoré le Chacal de Frederick Forsyth un roman d'espionnage bien meilleur que le film avec Bruce Willis. Cette fois-ci, un met un personnage au multi-talent pour une mission suicide ou presque. L'intrigue de base rappelle un peu les James Bond et j'en garde un goût assez mitigé je vous l'accorde. Durant les cent première pages, je visualisais Rambo 3 lorsqu'il se bat en Afghanistan pour sauver son ami mais après quelques longueurs Forsyth nous remets dans le bain. Il y a peu d'action à part à la fin pour boucler l'histoire. Ce n'est pas son meilleur, les fans aimeront mais les gens comme moi, tanner de recette, liser le Chacal.
Autant j'ai été passionné par "le poing de dieu" , autant celui-ci m'a déçu .