Bernard Cohen (Traducteur)
Albin Michel (07/01/2004)
3.76/5   45 notes
Une connaissance parfaite de la situation géopolitique et militaire internationale, un sens infaillible de l'action, un génie de la prospective : Frederick Forsyth est sans nul doute le maître du roman d'espionnage.

De l'enfer du Vietnam aux charniers de Bosnie et aux jungles de l'Amérique centrale, ce récit infernal d'une double traque nous entraîne dans les arcanes de la diplomatie. Un cauchemar d'une totale actualité où l'angoisse se mêle au meille... >Voir plus
Que lire après Le vengeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bien entendu, c'est du roman, mais si bien documenté qu'il en paraît plus vrai que la vérité elle-même. Il nous permet de nous remémorer cette terrible période de l'après-guerre froide, les dernières années 90, l'avant 11 septembre. Un monde où, après l'effondrement de l'Union Soviétique, l'équilibre du monde a été profondément ébranlé … et continue aujourd'hui à l'être.

Le point de départ est un épisode de la guerre civile yougoslave. Les exactions des milices serbes lancées dans la purification ethnique et, plus banalement, dans le racket très lucratif. La trame du roman commence avec le destin d'un jeune humanitaire américain, sauvagement assassiné par une bande de criminels menés par un chef sans pitié. Un épisode d'une brûlante actualité.

Son grand-père milliardaire recherche un homme capable de retrouver ce chef de bande plusieurs années après, est prêt à payer le prix pour que ce criminel de guerre soit ramené vivant aux Etats-Unis et jugé pour ses crimes. Il va trouver l'homme au destin exceptionnel capable de réaliser cet objectif dans des conditions absolument dantesques. Et cet homme, justement a lui aussi un crime à venger.

C'est le héros du roman : un ancien soldat d'élite, un « Rat des tunnels » du Viêt-Nam, comme le fut le personnage central de Michael Connelly – Harry Bosch – et la description des périls dans les boyaux piégés des Viêt-Cong est ici encore plus précise que dans « Les égouts de Los Angeles ».

Le roman nous emmène sur le terrain bousculé de la Bosnie en guerre, dans les émirats arabes où se réfugient les marchands d'armes et de matières dangereuses, dans la jungle des Guyanes. Et aussi au coeur des rivalités entre agences américaines chargées de la sécurité nationale et de la prévention du terrorisme, une autre sorte de jungle.

Les protagonistes sont fictifs, certes, les lieux aussi – comme cette enclave indépendante située entre le Suriname et la Guyane française – mais la problématique est particulièrement vraisemblable. Comme par magie, le récit s'arrête à la veille du 11 septembre 2001 …

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Roman d'espionnage comportant son lot d'intrigues exotiques, d'action musclée, de héros 100 % américains au coeur noble épris de justice, de fidélité à une indéfectible amitié virile, luttant contre des méchants mercenaires yougoslaves ou sud américains, « le vengeur » est assez caricatural, versant en outre de manière assez désagréable dans le fantasme de toute puissance des États-Unis capables de frapper n'importe qui n'importe ou n'importe quand.

Passionné de politique internationale et de géo stratégie, Forsyth décrit de manière précise le monde des agents secrets qu'il semble bien connaître et qui je suppose fascine un bon nombre de personnes en raison de sa mystérieuse opacité.

Pourtant à l'arrivée, malgré son intrigue bien ficelée et un important travail documentaire historique, son roman ne parvient jamais à réellement surprendre et à sortir des sentiers battus d'un style trop balisé.

Trop viscéralement américain pour moi sans doute.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
On ne parle pas assez de cet auteur qui pourtant à de nombreux trés bons livres àson actif. Ici il fait encore une fois preuve d'un grand savoir en matiére de géopolitique et il tisse la dessus un excellent suspense. Moins bon que Les chiens de guerre , mais un sacré bon roman quand méme !
j'ai passé un bon moment et me suis laissé surprendre par la dernière page !J'aime ce genre qui m'instruit en géopolitique tout en me tenant en haleine .
De l'enfer du vietnam aux charniers de Bosnie et aux jungles de l'Amérique centrale, ce récit infernal d'une double traque nous entraine dans les arcanes de la diplomatie. Un cauchemar d'une totale actualité où l'angoisse se méle au meilleur suspense politique.

Pour les Rats du tunnel, Vous qui avez accompli ce que je n'aurais jamais pu me resoudre à tenter.